Connaissez-vous le Rumex ?

Pour mieux connaître les arbres, fleurs, champignons, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Connaissez-vous le Rumex ?

Messagede Le garde de Picardie » 27 Mar 2020, 12:55

A cette saison ma grand'mère paternelle nous préparait de la "porée" (la plante en patois local "porièle"); lisez une sorte d'épinards des pauvres et nous étions tout heureux de "manger des épinards".
Je vous laisse découvrir : http://sante-terre-vivant.fr/les-plante ... -le-rumex/
Jusqu'à il y a peu, à cette saison, j'allais aux pissenlits dans les prairies. Ceux-ci, recouverts par les taupinières (blancs) nous offraient une super salade bonne pour le sang. Aujourd'hui avec les faucheuses de refus et le reste, malheureusement ...
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 28 Mar 2020, 12:04, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Connaissez-vous le Rumex ?

Messagede Sagittaire » 28 Mar 2020, 11:40

Bonjour cher Garde;

Je connaissais la plante sans connaitre son nom ni ses qualités culinaires.
Par contre, que de souvenirs avec mon père aux pissenlits dans les prairies avoisinantes!!
Mon régal et qui l'est toujours, est une salade de pissenlits avec une vinaigrette bien aillée, des pommes de terre au four écrasée avec une belle "noix" de beurre de ferme salé, avec y compris, les deux demi coquilles d'épluchures de pommes de terre dans lesquelles "un peu" de beurre avait été fondu au préalable.
Cerise sur le gâteau, deux œufs de nos poules cuits mollet!! Un pur bonheur gustatif et après tout, Monsieur Paul Bocuse n'est pas mon cousin :D A chacun ses gouts.

L'autre souvenir avec mon père dans les prairies, est la recherche de "flattes" de vache fraiches pour imbiber les poireaux avant repiquage, et pour rester dans la scatologie utile, le vidage avec un casque allemand fixé au bout d'un manche, du WC situé au fond du jardin, déposé dans le fouillage printanier avant semis.. Ah, ces belles années, les Trente Glorieuses!....

Cordiales salutations et bon week-end
Sagittaire
 
Messages: 762
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Connaissez-vous le Rumex ?

Messagede Le garde de Picardie » 28 Mar 2020, 12:12

Cher Sagittaire,
On a perdu beaucoup ! De nos jours les gens préfèrent aller acheter des gélules de perlimpinpin ! On a moins de mal et on est au goût du jour.
Le bluff ce sont les restaurants qui présentent des "légumes oubliés" à leur carte.
Et le cresson dans les fossés ?
On veut bien du bio mais sans rien connaître et sur son "luc" (lire à l'envers).
Bon confinement.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Connaissez-vous le Rumex ?

Messagede Sagittaire » 28 Mar 2020, 12:35

Cher garde;
A l'heure d'aujourd'hui, je laisserai le cresson potentiel dans les fossés....dans l'état ou on les a mis actuellement!
J'ai connu des petits fossés qui bordaient champs et prairies, dont l'eau était transparente et dans laquelle les tritons, salamandres et autres épinoches évoluaient.
Ils sont actuellement pour la plupart canalisés, sans vie animale, véhiculant pesticides, herbicides, engrais, contenus de fosses septiques, quand ce n'est pas des pneus, plâtras, bouteilles plastiques, lingettes et autres....
Sans compter que ces pauvres rats musqués dont quelques uns sont porteurs de la douve du foie, n'arrange rien pour la consommation d'un hypothétique cresson de rivière ou de fontaine!!
Je le dis et le redis, je suis vraiment heureux d'avoir connu cette époque, et surtout heureux d'avoir mon âge et plus 20 ans au jour d'aujourd'hui!
Sagittaire
 
Messages: 762
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Connaissez-vous le Rumex ?

Messagede Le garde de Picardie » 02 Avr 2020, 17:48

N'oubliez pas le "thé à la sauge": mettre bouillir du lait avec de la sauge, en y ajoutant un peu de sucre au besoin. Chaud, on y trempe sa tartine beurrée,
et froid, en été, c'est une boisson rafraîchissante.
Si vous êtes à court d'idée pour souper, faites-vous une bonne omelette avec bien de l'oseille !
Ce sont des mets de mon enfance. Et vous, rien à partager à ce sujet ?????????
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Connaissez-vous le Rumex ?

Messagede Joe » 03 Avr 2020, 10:05

Bonjour,
Je connaissais la nécessité et la fonction du rumex dans un pré surpâturé, alors que beaucoup de gens critiquent ou essaient d'enrayer quand ils en ont. A ce niveau, j'écoute la nature et tente de laisser la parcelle un peu + au repos durant quelques années, en y apportant (comme sur les autres parcelles) quelques nutriments naturels comme le fumier et de la chaux. Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait manger les feuilles.
Y a-t-il une sorte de rumex typique ou "tous" les rumex sont comestibles ? Comment le reconnaître s'il y a plusieurs variétés ? Y a-t-il une période propice (j'imagine "jeunes pousses") ou toutes les saisons sont idéales ?
Je ne vais que rarement à la cueillette aux orties, car mon chien est passé avant moi :roll: et donc un peu pas top la soupe à l'arrière idée de pipi de chien :mrgreen: Et pourtant, c'est le moment aussi ! Il faudrait que j'aille beaucoup plus loin que juste derrière le jardin ... :oops:
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Re: Connaissez-vous le Rumex ?

Messagede Caramba » 03 Avr 2021, 13:15

Hey Joe, don't be afraid !

Rumex en français, c'est l'oseille, il y en a plusieurs espèces dont certaines sont plus comestibles que les autres...

Bon WE
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1543
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Zoom sur la flore sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité