Nos forêts sont en péril ...

Pour mieux connaître les arbres, fleurs, champignons, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Nos forêts sont en péril ...

Messagede Centaure » 25 Mai 2017, 06:50

" De nombreux frênes malades observés dans les forêts belges
Des symptômes de la chalarose, une infection due à un champignon asiatique et qui provoque la mort d'arbres comme le frêne, ont été observés dans les forêts belges, avertit mercredi l'association environnementale Natuurpunt.
...
" : http://www.msn.com/fr-be/actualite/nati ... li=BBqiQ9T

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Frênes malades dans nos forêts...

Messagede vilet alain » 26 Mai 2017, 06:29

En Moselle aussi.
Nous avons eu une solide coupe dans un peuplement naturel ! On parle de tout mettre à blanc, 14 ha ! Belles remises en vue !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Frênes malades dans nos forêts...

Messagede Centaure » 21 Fév 2018, 10:32

" Flash Info 94: reconnaissance Chalarose du frêne comme calamité agricole. Avertissez votre bourgmestre !
En 2017, NTF a sensibilisé différents représentants politiques, dont le Ministre René Collin en charge des forêts, sur le phénomène de la Chalarose du Frêne en forêt privée.
Suite à ces contacts, Le Ministre nous a informé que les dégâts causés par la chalarose pourraient être dédommagés via le fond des calamités agricoles.
...
" : http://ntf.be/actualites/fi94-chalarose ... e-agricole

Depuis quand les forêts sont-elles "agricoles" ? :shock:

Bien à vous, 8)

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Frênes malades dans nos forêts...

Messagede vilet alain » 22 Fév 2018, 08:34

Les cultos et cultivateurs d'arbres, le fonds de commerce électoral du CDH !! Racolage électoral de Collin avec l'argent du contribuable, comme toujours !! Mais quand le cerf écorce, le fonds des calamités agricoles n'intervient pas !!! Le cerf est pourtant une espèce indigène qui a sa place dans nos forêts, quoi qu'en pensent Collin et ses petits ingénieurs !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Frênes malades dans nos forêts...

Messagede Centaure » 31 Mai 2018, 16:16

Dans le Flash Info 96, NTF informe que la chalarose du frêne n'est pas reconnue comme calamité agricole !
https://mailchi.mp/db93cfc25c5a/ntf-fla ... 4d6972527e

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Nos forêts sont en péril ...

Messagede Centaure » 01 Nov 2023, 20:46

" Les chênes de la forêt de Chantilly en péril, la mobilisation pour les sauver s'organise Publié le 01/11/2023 à 07h00 Écrit par Fleur Tirloy
Au milieu des arbres feuillus, un chêne a été victime du dépérissement qui touche aujourd'hui 40% d'entre eux. • © France 3 Paris Île-de-France
Depuis près de dix ans, la forêt de Chantilly, située dans le Parc Naturel régional Oise-Pays de France est en proie à un phénomène nouveau : le dépérissement de ses arbres, et plus particulièrement de ses chênes. Pour tenter de sauver cette forêt historique, des bénévoles se mobilisent, aux côtés des scientifiques et des forestiers.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1-f5bd79af

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Nos forêts sont en péril ...

Messagede steph » 02 Nov 2023, 11:21

Bonjour@tous.

Et en forêt de Fontainebleau c'est le hêtre qui dépérit à vue d'œil.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Nos forêts sont en péril ...

Messagede Centaure » 25 Fév 2024, 12:13

" Environnement : pourquoi les châtaigniers sont-ils menacés de disparition dans les forêts d'Île-de-France ? Publié le 25/02/2024 06:57 France Info - Article rédigé par Joachim Dauphin Radio France
Y aura-t-il encore des châtaignes dans les forêts françaises dans quelques décennies ? Dans les forêts d’Île-de-France, de plus en plus de parcelles de châtaigniers sont rasées. La cause, c'est la maladie de l'encre, incurable, qui prospère grâce au changement climatique. -
En région parisienne, de plus en plus de parcelles de châtaigniers sont rasées. En cause : la maladie de l'encre, incurable, qui prospère à cause du changement climatique.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 2-eb78e7b9

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Zoom sur la flore sauvage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron