Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs...

Messagede Raboliot » 07 Sep 2022, 08:33

" La balle d'une carabine de chasse termine dans un carreau de la mairie près de Gournay-en-Bray Par Marie-Géraldine Dartois Publié le 6 Sep 22
Le maire de Molagnies lance un appel à la prudence aux chasseurs. Une balle a été retrouvée dans un carreau de la maire. Quelques mètres de plus, il pouvait y avoir des victimes.
...
" : https://actu.fr/normandie/molagnies_764 ... dium=email

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Accidents de chasse 2021-2022, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 10 Oct 2022, 10:56

" "Drôme. Un homme grièvement blessé dans un accident de chasse" Ouest-France avec AFP. Publié le 09/10/2022 à 22h01
Un homme de 62 ans a été blessé par le tir d’un chasseur, dans la Drôme, ce dimanche 9 octobre. Il ramassait des champignons lorsqu’il a été touché.
...
" : https://www.ouest-france.fr/societe/la- ... id=5011541

Quand est-ce que les préfets obligeront TOUS utilisateurs/promeneurs des bois et forêts à porter un survêtement rouge fluo en période de chasse pour éviter de tels accidents ??
Les chasseurs en portent par mesure de sécurité, et tous les automobilistes en ont un par personne obligatoirement dans leurs véhicule !!
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Chill » 11 Oct 2022, 09:51

On n'est pas passé loin ce weekend...

Samedi je suis invité au GG, la journée se passe, au retour de la 2ème battue on revient au chalet et là un des chasseurs semble passablement énervé. J’ai raté le début de la conversation, mais comprends, de ce à quoi j’assiste, que « quelqu’un » aurait fait une remarque à son sujet concernant un tir dangereux. Et ce monsieur de s’énerver de plus belle, d’expliquer autant qu’il le peut, pour conclure par cet argument imparable…
« Je te jure, je tire GRAND MAXIMUM 1 mètre dans l’enceinte ! » …
Le titulaire de chasse est arrivé peu après, lui a signalé qu’il avait mis la vie des traqueurs en danger, sur quoi ce monsieur s’est énervé de plus belle.
Il a finalement été invité de manière fort peu courtoise et néanmoins tout à fait légitime (« tu dégages ») à rentrer chez lui.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Accidents de chasse 2021-2022, en RW et ailleurs ...

Messagede steph » 14 Oct 2022, 18:47

Sagittaire a écrit:" Quand est-ce que les préfets obligeront TOUS utilisateurs/promeneurs des bois et forêts à porter un survêtement rouge fluo en période de chasse pour éviter de tels accidents ??
Les chasseurs en portent par mesure de sécurité, et tous les automobilistes en ont un par personne obligatoirement dans leurs véhicule !!

Bonjour@tous.

Comment se fait-il que 80 à 90 % des accidents de chasse se passent dans le Sud-Ouest de la France, alors que l'examen de chasse théorique et pratique est le même ? C'est tout simplement une question de comportement !
Les accidents dans les Hauts de France, Grand Est, Centre, etc. sont rares. Mes amis Français disent carrément que le Sud-Ouest c'est le far-west.
Morgan Keane a été tué alors qu'il coupait du bois et était porteur d'un casque de tronçonnage orange fluo, le tireur l'avait pris pour un sanglier.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Centaure » 15 Oct 2022, 09:37

Outre des territoires beaucoup plus accidentés, parfois inaccessibles aux humains, cela ne peut-il pas s'expliquer par le mode de chasse généralement pratiqué dans le Sud-Ouest et le Sud : aux chiens courants (le procédé de chasse à tir pratiqué par un ou plusieurs chasseurs se déplaçant, guidés par les abois des chiens qui ont levé le gibier et le poursuivent, afin de se poster sur la voie que l'animal chassé finit par emprunter) ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Centaure » 15 Oct 2022, 09:45

" Cessons d’utiliser les morts à trottinette pour justifier les accidents de chasse Par Baudouin de Saint Léger - le 14 octobre 2022
Il y a quelques jours Valeurs Actuelles a eu le courage de réaliser un excellent Hors-Série au sujet de la chasse. De nombreuses personnalités ont été invitées à s’exprimer dans ce numéro dont le président de la fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, le philosophe Alain Finkielkraut, l’historien Jean-Marc Albert ou encore la journaliste Charlotte d’Ornellas.
...
" : https://www.chassons.com/chasse-en-fran ... se/381537/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Sagittaire » 17 Oct 2022, 11:06

" Côtes-d’Armor. Une femme décède après une chasse au sanglier, touchée par une balle Ouest-France Publié le 16/10/2022 à 23h03
La femme touchée par une balle lors d’une chasse au sanglier à Goudelin (Côtes-d’Armor), ce dimanche matin 16 octobre 2022, n’a pas survécu à ses blessures.
... Alors qu’elle accompagnait un chasseur, une femme de 65 ans a été grièvement blessée au thorax, par une balle.
...
" : https://www.ouest-france.fr/bretagne/go ... 1ebfd52069
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Pumba » 17 Oct 2022, 12:02

Autre source avec un peu plus d'explications...
" Une Britannique meurt après un tir accidentel de chasse en France Belga Publié le 16-10-2022 à 20h32
Les faits se seraient produits lors d'une battue de chasse au sanglier.
...
" : https://www.dhnet.be/actu/faits/2022/10 ... EYKLWZLJQ/

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Centaure » 14 Nov 2022, 18:43

" Vaucluse : un chasseur tué par un compagnon de chasse Ouest-France avec AFP. Publié le 14/11/2022 à 06h49
Un chasseur de 56 ans est mort, tué par balle lors d’une partie de chasse dans la forêt de Monieux près de Carpentras (Vaucluse), ce dimanche 13 novembre 2022. Une enquête est ouverte pour « homicide involontaire ».
...
" : https://www.ouest-france.fr/societe/la- ... e41791c263

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Centaure » 05 Déc 2022, 11:28

" Incident de chasse du côté de Philippeville: «Ils ont tiré dans un arbre du jardin, alors que mon fils était là!», témoigne Joly (photos + vidéo) Par Jonas Markó - Publié le 05/12/2022 à 06:33
Une chasse a failli mal tourner samedi, aux abords du Bois de Roly, le long de la N5 à Philippeville. Des chasseurs tiraient tout près des habitations du parc résidentiel et une balle s’est logée dans un arbre de la propriété de Joly, qui témoigne.
... Dont une où l’on voit les voitures des chasseurs, immatriculées en France.
" : https://www.sudinfo.be/id584347/article ... 9a2e90f945

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Pumba » 13 Déc 2022, 21:08

" Seine-et-Marne: Retrait à vie du permis de chasser pour un chasseur de Seine-et-Marne Par Frédéric Buszkowski - le 13 décembre 2022
Lundi dernier, le tribunal judiciaire de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, rendait son verdict dans une affaire de blessures involontaires jugée en audience correctionnelle le 28 novembre dernier. Un chasseur de 61 ans était accusé d’avoir grièvement blessé par balle une jeune automobiliste d’une vingtaine d’années qui circulait sur une route départementale traversant la commune de Salins.
...
" : https://www.chassons.com/actus/seine-et ... ne/383882/

Bàv
Modifié en dernier par Pumba le 13 Déc 2022, 21:09, modifié 1 fois.
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Centaure » 16 Déc 2022, 14:41

" La découverte de l’horreur en voulant «vérifier un poteau»: Ken n’avait que 31 ans, «j’ai perdu un ami pour la vie» Par Sudinfo Publié le 16/12/2022 à 11:34
Le corps sans vie de Ken a été retrouvé dans un champ ce lundi. Il a été tué par balles par un chasseur.
...
" : https://www.sudinfo.be/id590707/article ... 8146221920

Apparemment, il pourrait s'agir d'un tir sans identification formelle de la cible. 8)
En province du Limbourg, le village de Rutten (Russon en français) fait partie de Tongres, sur la frontière linguistique et jouxte Othée, commune d'Awans.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Le garde de Picardie » 23 Déc 2022, 07:18

" Un chasseur chargé par un sanglier lors d’une chasse à Hotton Publié le 22-12-2022 à 16h50
Ce jeudi vers 15 h, à la sortie de Hotton en direction d’Erezée, près du cimetière, au lieu-dit " Haie Notre Dame ", un chasseur participant à une chasse avec d’autres chasseurs, a été chargé par un sanglier et a été blessé.
...
" Réservé aux abonnés : https://www.lavenir.net/regions/luxembo ... 3UK7RNS3U/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Raboliot » 29 Déc 2022, 10:59

" La balle se loge à 30 cm de la fenêtre lors d’une battue aux sangliers en Bretagne Ouest-France Publié le 28/12/2022 à 17h20
​La veille du week-end de Noël, vendredi 23 décembre 2022, une famille a découvert un impact de balle sur le mur de sa maison à Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), entre Rennes et Saint-Malo. Des chasseurs participaient à une battue aux sangliers, la veille, non loin de l’habitation. Une enquête a été ouverte.
...
" : https://www.ouest-france.fr/bretagne/ch ... id=2200923

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Le garde de Picardie » 31 Déc 2022, 07:36

" Incident de chasse à Bihain: une balle a ricoché, chef ! J.-L. H. - Publié le 30-12-2022 - Mis à jour à 18h03
Un incident de chasse, heureusement sans conséquence, a eu lieu cet après-midi à Bihain, commune de Vielsalm.
...
" : https://www.lavenir.net/regions/luxembo ... O4IM6PYGE/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Suivante

Retourner vers Sécurité à la chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron