Cher Raboliot,
En Belgique, le droit d'association est un droit constitutionnel, cela signifie que l'on ne peut ni empêcher des personnes de s'associer ni les obliger à s'associer.
On ne peut pas vous obliger à entrer dans une association comme le RSHCB, un CC, etc. SAUF si l'obligation fait partie d'un contrat comme un bail de location du droit de chasse : si vous prenez ce droit et qu'une clause vous oblige à devenir membre de ce CC-ci ou de ce CC-là, ce n'est pas pour vous fournir du CC-mel
, vous avez signé votre accord pour entrer dans ce CC ... et vous êtes alors obligé de vous affilier et le CC DOIT vous prendre comme membre si vous remplissez les conditions 1.géographiques (limites définies par AGW) 2. statutaires (cotisation, permis de chasse, comportements, ...).
Je suis né dans une tradition familiale de membres du RSHCB. Après un certain temps, j'ai considéré que cette affiliation ne protégeait personne, sauf les intérêts particuliers de quelques-uns qui avaient bizarrement toujours raison quels que soient leurs agissements. Je ne suis plus membre depuis 30 ans.
L'évolution ou plutôt LES évolutions assez récentes montrent qu'il y a au sein du club des gens qui se grouillent, autrement que pour des intérêts particuliers ou pour des comportements surannés, désuets, obsolètes. Cela fait naître chez moi un espoir que je ne connaissais plus depuis au moins 30 ans.
Il y a même parfois des instants, des moments, où l'idée d'une nouvelle affiliation me chatouille
légèrement.