Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Le garde de Picardie » 05 Nov 2018, 20:44

La balle perdue d’un chasseur explose une brique de façade à Gaurain-Ramecroix
Dimanche, une balle tirée par un chasseur a frappé la façade d’une maison à Gaurain, brisant une brique et endommageant la corniche. Une maison voisine a aussi été touchée.
...
" : https://m.lavenir.net/cnt/dmf20181105_0 ... 1541440416
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 05 Nov 2018, 20:49

Ce forum est-il là pour faire le relais et le condensé de tous les accidents de chasse ?
C'est un peu comme si Touring-Secours relayait tous les accidents de la route dans sa revue mensuelle !! :oops:
Malgré toutes les précautions prises, l'accident reste du domaine du possible, dans TOUTES les activités humaines et sera toujours le fruit d'un ou plusieurs paramètres involontaires.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 05 Nov 2018, 23:22

Et si ce forum (sic) était là, aussi, pour rappeler qu'il est essentiel de veiller à la sécurité publique et à ne mettre personne en danger, voire d'aider les lecteurs à en prendre conscience et à les sensibiliser à ce que pourraient être les conséquences d'un tir malencontreux ?
Le passer sous silence n'équivaudrait-il pas à faire l'autruche, si ce n'est se rendre complice d'un acte qui aurait pu être évité en appliquant strictement les consignes de sécurité, et de ne pas oublier que s'abstenir de tirer est aussi un acte de chasse ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 06 Nov 2018, 18:16

Source : http://www.chasseurs-est.com/actu/willy ... re-ouverte

FRANCE
" Fédération Nationale des Chasseurs
Une lettre ouverte du Président WILLY SCHRAEN : Publié le 06/11/2018

Monsieur le Président, cher collègue,

Le lundi 29 octobre, nous avons été conviés à une réunion au ministère de la transition écologique, dont le thème était la sécurité dans la pratique de la chasse.

Il n'aura échappé à personne que nous vivons une période extrêmement difficile, à travers laquelle le moindre problème généré par la chasse fera l'objet de polémiques d'une rare violence à notre égard.

Nous savons tous que le risque zéro ne peut pas exister, et cela dans aucune activité humaine malheureusement. Néanmoins, il est essentiel d’oeuvrer pour que le nombre des accidents de chasse continue de baisser comme c’est le cas depuis une vingtaine d'années grâce aux actions déjà menées au sein de vos fédérations.

J'ai pris l'engagement devant le ministre de demander à chaque fédération de redonner clairement les consignes de sécurité à l'ensemble de nos chasseurs, et de rappeler également que la communication et la prudence vis à vis des autres usagers de la nature doit continuer à être une règle d'or de la chasse française.

La chasse en battue, qui demeure la pratique la plus délicate en matière de sécurité, fera l'objet d'un rappel très clair des règles de sécurité par les organisateurs de chasse et les présidents de sociétés de chasse.

Là encore, c'est à chaque fédération de rappeler que lors de ces journées, chaque règle soit explicitée avant le début de la chasse, puis déclinée au cas par cas lors du positionnement de chaque chasseur par les chefs de ligne.

L’essentiel des accidents provient du non-respect de l'angle de 30 degrés et des règles élémentaires d’identification avant un tir.

Ces deux points sécuritaires et de bon sens doivent faire l'objet d'une attention et d'un temps d’information personnalisé accru pour que chaque chasseur soit bien conscient de l'importance de ces règles fondamentales lorsqu’il est au poste.

D’ailleurs lorsque l’on a un doute il faut s’abstenir de tirer ! Soyons ridicule de prudence !

De façon plus générale, une réflexion sera menée d’ici décembre sur le cadre sécuritaire national qui pourrait faire l'objet de règles communes pour l'ensemble des chasseurs de France et se traduira par un arrêté déclinable dans chaque département avec des adaptations. Cette démarche sera conduite en étroite collaboration avec l'ONCFS.

Je souhaite également obtenir de l’État, comme cela avait été noté lors des échanges que nous avions eu lors de mon dernier tour de France, qu’il donne un vrai pouvoir aux fédérations de chasseurs, pour sanctionner dorénavant toutes les personnes qui auraient une conduite régulièrement incompatible avec une pratique d'une chasse respectueuse, responsable et sécurisée.

Bien sûr je souhaite à chacun d'entre vous une saison de chasse sous le signe de l'apaisement et du dialogue avec l'État et les autres usagers de la nature.

A ce titre nous allons intensifier le dialogue avec les associations nationales d’usagers de la nature et des activités de sport de nature comme nous l’avons déjà fait avec la fédération nationale de randonnée pédestre. Je souhaite que vous fassiez de même au niveau départemental si ce n’est pas déjà le cas.

Pour conclure, je vous demande aussi d’insister auprès de vos chasseurs pour que nous gardions notre calme vis à vis des groupuscules extrémistes végans et autres anti chasse qui tentent par tous les moyens de provoquer des incidents graves, voir mortels en utilisant les violences verbales ou physiques afin de les médiatiser.

Leur objectif est de nuire à toutes les activités rurales, que ce soit la chasse, la pêche, l’élevage ainsi qu’aux bouchers, aux poissonniers et à tous ceux qui utilisent des animaux domestiques ou sauvages au nom d’une idéologie sectaire et extrémiste.

A ce titre je rencontrerai prochainement les ministres de l’Intérieur et de la Justice pour que le délit d’entrave à la chasse soit renforcé.

Amitiés en St Hubert

Willy SCHRAEN
"

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Le garde de Picardie » 10 Nov 2018, 06:35

" Une pétition circule sur internet "contre la chasse abusive à Oreye pour une meilleure sécurité".
Depuis plusieurs jours, une pétition circule sur internet concernant les chasseurs.
"Contre la chasse abusive à Oreye pour une meilleure sécurité"
De nombreuses Orétois se plaignent du manque de sécurité et signalent également que les chasseurs ne respectent pas les distances entre les battues/tirs et les habitations.
" : http://oreye.blogs.sudinfo.be/archive/2 ... r-une.html
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 10 Nov 2018, 18:24

Laissez aller.....
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Pumba » 11 Nov 2018, 11:21

" Un chasseur abat une femme en la prenant pour un faisan en Slovaquie
chasseur a mortellement abattu par accident une femme samedi en Slovaquie alors qu’il participait à une chasse au faisan près de Mojmirovce, au sud-ouest du pays, selon l’agence de presse locale TASR. La police enquête pour déterminer qui a tiré le coup fatal.
" : https://www.sudinfo.be/id84946/article/ ... -slovaquie

Sais pas moi, mais y en a qui ont des sérieux problèmes.

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 11 Nov 2018, 12:55

Donner un tel titre à son article démontre le degré d'objectivité de son auteur...
Qu'est-ce qu'il en sait le journaleux, si ce "chasseur" aurait confondu une femme avec un faisan ? Etait-il présent ??
Plus simplement, je pense qu'un chasseur débutant a tiré sur un faisan à faible hauteur et que la dame se trouvait dans la trajectoire...
Et que dire objectivement sur la possibilité que ce "chasseur" soit alcoolisé ? C'est une possibilité, comme n'importe conducteur automobile impliqué dans un accident ! Mais tout est bon quand il s'agit de critiquer et ridiculiser certaines activités.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 12 Nov 2018, 13:39

Les dangers du ricochet ... !
" Centre-Val de Loire. Une femme blessée par balle à la gorge pendant une partie de chasse
Une femme a reçu une balle dans la gorge pendant une partie de chasse, ce dimanche après-midi, sur la commune de Saint-Léger-le-Petit, dans le Cher. Le pronostic vital de la victime n’est pas engagé.
...
" : https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... IwMDkyMyJ9

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Le garde de Picardie » 12 Nov 2018, 19:56

Cher Centaure,
Avouez, toute proportion gardée (nombre de chasseurs, superficies chassables) que la France décroche un 1er prix, non ?
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est en Allemagne, par exemple ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Caramba » 13 Nov 2018, 15:30

En Allemagne ?
Il a été déterminé, suite à tous les tests pratiqués par les autorités compétentes, que la balle qui a tué net le passager d'une voiture circulant sur une autoroute de Bavière provenait bel et bien de l'arme qu'un chasseur avait utilisée lors d'une chasse au sanglier au maïs au moment des faits.
Sinon, ce n'est pas "à l'est, rien de nouveau" : en 2016 et/ou 2017, 2 ou 3 accidents mortels ont eu lieu, avec pour cause principale des chasseurs chevronnés (et âgés) non habitués aux méthodes de chasse en société (car ils n'ont pratiquement jamais chassé qu'à l'affût), et qui ont été invités par déférence pour leur âge à des chasses collectives.
Nom d'un vieux Caramba de miyaaaardidjoû !
Après ça, on s'étonne que des politiciens dans certains Länder souhaiteraient que les chasseurs passent des tests de maniement et de tir tous les 3 ans (en BRD, on peut prendre 3 permis de chasse annuels à la fois). Ces tests seraient obligatoires, mais il n'y aurait pas d'obligation de résultat comme lors de l' examen de chasse.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Caramba » 13 Nov 2018, 15:55

A lire ces relations d'événements, vendredi prochain, il y aura 26 ans qu'un boucher de Thuin a été tué lors d'une chasse au grand gibier à Virelles; c'était la première fois de sa vie qu'il acceptait une invitation en semaine...
Ce "fait divers" m'a marqué à un point tel que tous les jours où je chasse, c'est pour moi le 16 novembre 1992. Avant, on regardait à deux fois avant de tirer, maintenant quand j'ai regardé 20 fois, je regarde encore. Et ça nous pend au nez à tous, tant comme victimes que comme acteurs : il y a encore des dizaines, des centaines de territoires où le postage est fait par des imbéciles criminels ou des analphabètes cynégétiques, j'applaudis des deux mains et des quatre pieds l'obligation pour les GCP de réussir l'examen de chasse. Cela leur met au moins un peu de plomb dans la cervelle. Surtout si leur commettant n'en a pas (assez).
Le postage : il fut comme cela une époque pendant laquelle des Conseils cynégétiques m'invitaient à faire des exposés "sécurité à la chasse" : la plupart des participants avaient l'air goguenard et souriaient d'un air entendu en se regardant : "Qu'est-ce qu'il croit nous apprendre, ce jeune con ? On sait tous tout ça depuis toujours". Non seulement le con n'était pas si jeune, mais il fallait observer leur tête quand ils se rendaient compte de ce à quoi ils avaient échappé, comme acteurs, comme organisateurs, comme posteurs et comme victimes, là, le con, eh bien, il commençait à rigoler. Les autres, ils riaient ... jaune.
Aujourd'hui, le con n'est plus jeune du tout et grince de toutes les dents qui lui restent quand il se trouve dans des situations génératrices de problèmes (on a toujours fait comme ça depuis des années et on n'a jamais eu de problème). Et se fait traiter de vieux con quand il ose faire la remarque même gentiment.
Et le vieux con que je suis devenu avec les années observe, obéit scrupuleusement et sans appel aux recommandations et prescriptions du directeur de battue lors des ronds des chasses silencieuses auquel il participe avec le plus grand des plaisirs, et ce plaisir augmente à chaque participation à ce genre de chasse.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Le garde de Picardie » 04 Déc 2018, 06:54

" Accident de chasse à Gembloux
Plus de peur que de mal ce lundi dans un village des alentours de Gembloux.
...
" : http://www.dhnet.be/regions/namur/accid ... c91bc63905
Le Parquet a précisé que les chasseurs étaient en règle et qu'il n'y avait pas de problème d'alcool !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 11 Déc 2018, 13:29

" Un chasseur de bécasse blesse un joggeur dans le Nord
Un habitant de Roncq, à côté de Roubaix, a reçu dimanche une salve de plomb pendant qu’il faisait son jogging. Il a dû être hospitalisé à Tourcoing pour y être opéré.
...
" : https://www.ouest-france.fr/hauts-de-fr ... IwMDkyMyJ9

Rappelons que l'édition de messages dans ce sujet ne vise nullement à discréditer la chasse ou les chasseurs, mais bien, pour autant que de besoin, de faire prendre conscience/rappeler à nos lecteurs que lorsque l'on utilise une arme à feu il faut être plus que prudent et responsable ! :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 11 Déc 2018, 13:32

Les journaleux ne font pas autant de foin pour les accidents de ski, d'alpinisme, de noyades, etc., pourtant plus nombreux que les accidents de chasse.
Si on relaie sur la chasse, il faut relayer sur le même ton, avec la même "objectivité" pour d'autres sports nettement plus accidentogènes.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité à la chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités