Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Le garde de Picardie » 12 Déc 2018, 07:47

Ne serait-il pas nécessaire que les chasseurs déclarent leurs journées de battue avant le début de la saison à leur CC, et que ceux-ci soient dans l'obligation
de les communiquer aux administrations communales concernées, afin de les publier dans les toutes-boîtes communaux ? Il y aurait également la possibilité que les CC mettent au point un outil informatique comme celui-ci : https://chasseengaume.be/carteardennes/ et de le modifier au besoin en cours de saison.
Les affiches jaunes ne me semblent pas très efficaces et ne sont pas obligatoires partout.
Cela étant, face à l'incivilité, il n'y a aucun moyen préventif, ni efficace, et nous sommes parfois plus confrontés à de la provocation qu'à de l’insouciance de la part des "autres utilisateurs de la nature". On a voulu une forêt récréative, nous l'avons. Je pense que, dans le contexte actuel, un maximum d'informations à destination des citoyens ne peut être que positif. La réflexion est ouverte.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 12 Déc 2018, 13:05

Le côté négatif de cette proposition positive sera de mettre l'info à portée de tous les citoyens, les respectueux et les autres, qui avec les dates communiquées à l'avance, pourront organiser le sabotage de nos journées...
Les affiches de battue, elles, ne seront vues que par ceux qui pratiquent nos bois et forêts, et pas les "écolos" en chambre qui seront rameutés à domicile par les toutes boîtes...
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Le garde de Picardie » 12 Déc 2018, 13:25

Cher Sagittaire,
Dans ce cas, une fois de plus, il faut légiférer en pénalisant les contrevenants. Mais quel Service Public est capable de verbaliser/percevoir des perceptions immédiates (pour ne pas encombrer la Justice) ?
Puis-je rappeler à chacun que nous sommes les seuls "utilisateurs de la nature" à payer une "redevance" annuelle de 223,10 (9.000 BEF) au SPW + 23-€ de taxe provinciale (1.000 BEF) soit 246 € ou 10.000 BEF, pour pouvoir chasser normalement ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 12 Déc 2018, 14:55

Sans oublier le prix des locations des territoires, privés ou publics, pour un prix de moins en moins modéré, ou des parts de chasse, alors que ceux qui exigent la jouissance des mêmes territoires sans aucune restriction ni contrainte ne déboursent pas un seul cent ! :mrgreen:
Qu'adviendrait-il si les chasseurs avaient la même mentalité de m... agressive/violente que les détracteurs anti-chasse ? :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede BCAE » 12 Déc 2018, 22:14

Ce mardi, dans le cadre d'une journée "biodiversité", j'ai rencontré le Ministre Collin.
M'étant présenté comme chasseur, je n'ai pas eu le temps de préciser "de petit gibier" qu'il m'a ordonné de tirer du sanglier...
Je lui ai demandé que le DNF fasse respecter le code forestier, afin de pouvoir sécuriser des chasses en zone péri-urbaine; de façon assez agressive, le ministre m'a affirmé que son administration avait déjà communiqué à ce sujet et que le grand public était bien averti ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Visiblement le bonhomme est agressif... ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 12 Déc 2018, 23:30

N'est-ce pas souvent le cas chez ceux qui ne maîtrisent ou ne connaissent pas leur sujet, voire sont totalement dépassés par lui et leurs responsabilités ? :?
En l'espèce, il faut admettre que c'est drôlement plus compliqué qu'allouer des subsides ou inaugurer des chrysanthèmes ou des foires au boudin ! :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede BCAE » 13 Déc 2018, 07:28

Voici le contexte de la rencontre :
" La Wallonie réfléchit à un plan pour mieux protéger la biodiversité
Près de 500 personnes issues des milieux associatifs et de la recherche, des administrations et des pouvoirs locaux ont assisté mardi à la journée de lancement des « Ateliers de la biodiversité », organisés conjointement par le ministre de l’Agriculture et la Nature, René Collin, et la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW). « L’objectif est de parvenir à une série de recommandations que le ministre soumettra au parlement avant la fin de la législature », affirme son porte-parole.
...
" : https://www.sillonbelge.be/3501/article ... 2018-12-12

Un ministre belge avait dit avec un terrible accent flamand : " J'agis d'abord, je réfléchis après". Pour la biodiversité, la RW réfléchit depuis 1992... l'action sera pour plus tard :wink: :wink: :wink: :wink:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Le garde de Picardie » 14 Déc 2018, 07:04

Centaure a écrit:Sans oublier le prix des locations des territoires, privés ou publics, pour un prix de moins en moins modéré, ou des parts de chasse, alors que ceux qui exigent la jouissance des mêmes territoires sans aucune restriction ni contrainte ne déboursent pas un seul cent ! :mrgreen:
Qu'adviendrait-il si les chasseurs avaient la même mentalité de m... agressive/violente que les détracteurs anti-chasse ? :x

Bien à vous, :wink:

" La chasse est bien plus qu'un revenu pour les propriétaires de forêts
Entre le nord et le sud du sillon Sambre-et-Meuse, les différences de loyers sont énormes. La taille du gibier aussi… Analyse.
La société royale forestière de Belgique (SRFB) en est tout à fait convaincue : "La chasse n’est pas un loisir mais est un acte de gestion forestière indispensable." Si elle rapporte un certain revenu - quand ce n’est pas un revenu certain - au propriétaire de la forêt, c’est encore mieux."
...
" : http://www.lalibre.be/economie/immo/la- ... c91beba02f
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 18 Déc 2018, 10:49

" Dans le Lot, la balle d'un chasseur traverse un véhicule de part en part, heureusement sans faire de blessé
Dimanche après-midi, un chasseur qui visait un sanglier de l'autre côté de la route a touché une voiture qui passait à ce moment-là. Heureusement, les deux occupants du véhicule n'ont pas été touchés par sa balle de gros calibre.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 94265.html
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 19 Déc 2018, 09:13

FRANCE " VIDEO. TGV, maisons, animaux domestiques : les incidents de chasse se multiplient
Grosse frayeur pour les passagers du TGV Paris-Nice mercredi 12 décembre : la balle d'un chasseur a traversé la vitre du train et a terminé dans un appui tête. Le nombre d'incidents de chasse de ce type a augmenté de 40% depuis 2011.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bie ... tor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20181219-[lesimages/image1]

Apparemment, la situation est nettement différente et meilleure chez nous. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 19 Déc 2018, 10:15

Il y a 65 fois moins de chasseurs en Belgique par rapport à la France, ceci expliquant aussi cela.
Les chasseurs belge ne sont pas plus prudents ni plus respectueux que leurs collègues français, loin s'en faut, j'en parle d'expérience !
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Caramba » 19 Déc 2018, 17:33

Il y a une 20aine d'années, j'étais assez souvent invité à la chasse en France, en battue traditionnelle.

Il m'est arrivé d'admirer l'organisation (c'était dans le Nord) toute militaire et le respect de tous les participants pour cette organisation.

Mes invitants m'ont toujours dit qu'il était interdit de tirer au travers des routes : le chasseur n'y a pas le droit de chasse.

Serait-ce une mesure départementale ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 03 Jan 2019, 23:18

" Durbuy: attaqué par un sanglier, Jadot l’achève au couteau!
Le joueur des... Sangliers de Durbuy l’a échappée belle ! - Belga/JPL
Jérôme Jadot, joueur de football à l’Entente Durbuy, n’a pu prendre part au premier entraînement de 2019, programmé mercredi. Et pour cause, le médian durbuysien a été victime d’un accident de travail : il s’est fait empaler par un sanglier blessé qu’il tentait d’achever au… couteau !
...
" : https://luxembourg.lameuse.be/327864/ar ... au-couteau

Bravo à ce courageux garçon, et prompt rétablissement !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 17 Jan 2019, 11:56

" «Le sanglier a foncé sur mon auto et poursuivi mon voisin»
Video Heureusement, il n’y a pas eu de blessé. - W.L
Jacques Frankin, un habitant de Sorée (Gesves), a vécu une mésaventure dimanche midi : un sanglier a foncé sur sa voiture avant de poursuivre son voisin. Jacques a filmé toute la scène. « Il ne faut pas oublier que la veille, il y avait eu des battues. On peut aussi comprendre que ces bêtes soient agressives », confie-t-il.
" : https://namur.lameuse.be/332979/article ... mon-voisin

Comme commentaire à la c.. on a rarement fait mieux ! :mrgreen:
Moralité : quand on ne sait pas de quoi on parle, vaut mieux fermer son bec (/ne pas écrire n'importe quoi...) ! :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2018-2019, en RW et ailleurs ...

Messagede jpc » 17 Jan 2019, 12:29

lorsqu'il y a référence à un article d'un journal ' La Meuse ' ou ' Sud Presse' on est harcelé pour souscrire un abonnement .
Bien à vous .JPC
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité à la chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités