Organisation chasse et Covid ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede Centaure » 13 Nov 2020, 09:11

F R A N C E " Confinement. Chasseurs et agriculteurs veulent davantage de dérogations
Dans une lettre adressée ce jeudi 12 novembre au ministre de l’Agriculture et de l’Écologie, chasseurs et agriculteurs demandent l’élargissement de la chasse à toutes les espèces pouvant causer des dégâts aux cultures et pas seulement les cervidés et les sangliers. Des associations de défense des animaux s’alarment.
...
" : https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... t=20201113

Ne trouvez-vous pas pitoyable l'attitude des adversaires de la chasse qui font flèche de tout bois ? :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede steph » 13 Nov 2020, 10:35

Bonjour@tous.

@Centaure:
Cela ne me surprend pas, ce sont des intégristes.
Il faut savoir que la FDC 40 voulait "tout ou rien" ! On peut aller aux champignons seul à 1 km de sa maison, mais on ne peut pas aller à la bécasse avec son chien d'arrêt, à la palombière, à l'affût, etc.
Des chasseurs voulaient aller jusqu'au bout de l'absurde et ne pas chasser du tout pour faire exploser les populations de sangliers, pour donner une bonne leçon à l'Etat et aux anti-chasse. Mais avec 850.000 sangliers prélevés chaque année, on en serait à minimum 2-3.000.000 d'individus sur pieds l'année prochaine.
Vidéo de W. Schraen : https://www.youtube.com/watch?v=QiC1rgD_xBg
Ici en Walbannie, on a laissé la porte entrouverte pour que la Région ne doive pas payer les dégâts, le jugement de Virton a fait jurisprudence et a servi de leçon.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede Centaure » 14 Nov 2020, 18:33

Rien n'ayant été publié depuis sur aucun site officiel, la dernière référence est ce qui figure sur celui du ministre wallon ayant la chasse dans ses attributions daté du 29.10 écoulé : https://borsus.wallonie.be/home/presse- ... nfull.html
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede Le garde de Picardie » 17 Nov 2020, 13:27

Un chasseur vient de m'appeler en soutenant qu'on peut chasser à autant de personnes qu'on veut sur le même territoire "pourvu qu'on est des groupes de 4". Je lui demande sa source "C'est Michel qui m'a téléphoné".
Je viens de balayer la toile et je ne trouve rien de tel. Si quelqu'un a des infos à ce sujet il serait aimable de les communiquer, mais j'ai des doutes car je ne trouve que ceci: https://www.wallonie.be/sites/default/f ... sse_cc.pdf
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 17 Nov 2020, 14:17, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede Centaure » 17 Nov 2020, 13:48

Dans ce cadre, merci de ne rien éditer ici qui ne soit pas officiel svp, surtout pas des élucubrations sans base légale ne certifiant pas que la loi sera respectée et la santé publique préservée, sans risquer d'engager la responsabilité des titulaires de chasse sur le plan civil.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede Le garde de Picardie » 17 Nov 2020, 17:25

Un lecteur du forum, que je remercie, m'a communiqué en MP le document qui sème la confusion. L'association à l'origine de sa diffusion ferait bien de
militer pour que les dégâts sangliers, par manque de jours de chasse, soient supportés par le SPW et que les amendes pour non réalisation des quotas cervidés soient levées.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede Le garde de Picardie » 18 Nov 2020, 07:19

" À Mettet, les chasseurs s’inquiètent d’une chasse par bulles moins performante dans la régulation les sangliers
Quatre bons chasseurs sachant chasser, on connaît tous le slogan difficile à prononcer, peuvent-ils bien chasser? Non, selon Jacques Bouchat. Depuis 50 ans qu’il chasse, une saison comme celle-ci, plombée par un virus, et réorganisée en bulles, il n’en a jamais connue. Rencontre.
" Réservé aux abonnés : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20201117 ... -sangliers
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede steph » 18 Nov 2020, 17:28

Bonjour@tous.

Lorsque les chasseurs connaissent le territoire, c'est facile. Nous avons chassé comme cela dimanche et ça s'est très bien passé.
Il faudrait que les chasseurs se décrottent un peu.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede Le garde de Picardie » 18 Nov 2020, 20:36

Pour ceux qui se posent la question, à ce jour et sans nouvelles directives du ministre Borsus, il reste interdit de chasser à plus de 4 sur le même territoire.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede Le garde de Picardie » 19 Nov 2020, 15:38

Étant donné que les informations qui me parviennent sont des plus divergentes et que tout semble soumis aux interprétations des uns et des autres
considérez mon message précédent comme nul et non avenu. Heureusement qu'il n'en est pas ainsi du code de la route ...
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede canuck » 19 Nov 2020, 15:39

Le garde de Picardie a écrit:Pour ceux qui se posent la question, à ce jour et sans nouvelles directives du ministre Borsus, il reste interdit de chasser à plus de 4 sur le même territoire.

Votre interprétation n'est pas correcte; le ministre a émis le vendredi 13 novembre dernier une note verte qui annule sa décision d'interdire toute chasse de plus de 4 personnes. Dès lors, il convient de se référer aux arrêtés des 28 octobre et 1er novembre dernier reconnaissant toute activité en extérieur à maximum 4 personnes, ces personnes formant une bulle indépendante.
Rien n'empêche de trouver au même endroit plusieurs bulles de 4 personnes n'ayant pas de contact entre elle; si on se base sur votre interprétation, dès lors, toutes les bulles de 4 personnes se promenant dans la même forêt se trouveraient infraction.
Bien à vous,
canuck
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 Aoû 2008, 18:43

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede Centaure » 19 Nov 2020, 16:54

Sur quel site OFFICIEL cela aurait-il été publié svp ? 8)
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede steph » 19 Nov 2020, 17:16

Bonjour@tous.

Une note verte d'un ministre est une explication ou demande; dans la première, il a mal interprété les arrêtés des 28/10 et 01/11, la deuxième a remis les choses à leur place.
Comme dit cannuck, si on avait dû mettre un PV à toutes les personnes qui se trouvaient à plus de 4 au même endroit, je ne vous dis pas ce qu'il se serait passé dans le hall de l'aéroport de Zaventem les 30, 31/10 et le 01/11. :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede Le garde de Picardie » 19 Nov 2020, 17:40

Au cher canuk
Le garde de Picardie a écrit:Étant donné que les informations qui me parviennent sont des plus divergentes et que tout semble soumis aux interprétations des uns et des autres
considérez mon message précédent comme nul et non avenu. Heureusement qu'il n'en est pas ainsi du code de la route ...
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Organisation chasse et Covid ?

Messagede Le garde de Picardie » 23 Nov 2020, 19:37

" Virton: pas facile d'organiser les chasses par bulle de 4
Après avoir participé à l'éradication des populations de sangliers, les chasseurs gaumais espéraient pouvoir reprendre les chasses traditionnelles cette année. Mais là aussi, les mesures Covid perturbent leur bon déroulement. Il faut les réorganiser en bulle de 4. Ce fut le cas ce samedi pour la chasse de Saint-Mard-Torgny.
...
Vidéo " : https://www.tvlux.be/video/info/virton- ... 36021.html
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité à la chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités