Accidents de chasse 2020-2021, en RW et ailleurs ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Accidents de chasse 2020-2021, en RW et ailleurs ...

Messagede Centaure » 17 Fév 2021, 18:48

" Accidents de chasse : le traumatisme d'un couple qui a frôlé la mort France 2 France Télévisions publié le 15/02/2021
Les accidents de chasse sont plus nombreux chaque année en France : 141 sont à déplorer en 2020. Un couple raconte son traumatisme aux équipes de France Télévisions, pour le journal de 20 heures du lundi 15 février.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/france/chas ... tor=EPR-2-

Ca fait froid dans le dos, non ? :?

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2020-2021, en RW et ailleurs ...

Messagede Chill » 18 Fév 2021, 08:09

...Un chasseur dit avoir vu une masse sombre et l’avoir prise pour un sanglier...

Tout est dit non ? ...
Le nombre d'accidents en France dus à des tirs non fichants ou à la non-identification de la cible avant le tir est assez impressionnant. :?
A ça on rajoute des traqueurs armés dans l'enceinte et on a le tiercé gagnant.
Il serait peut-être temps qu'ils réalisent qu'une refonte de leurs formations et permis bien plus axé sur la sécurité devient une urgence!
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Accidents de chasse 2020-2021, en RW et ailleurs ...

Messagede Raboliot » 18 Fév 2021, 11:47

Je crois me souvenir que plusieurs chasseurs wallons émérites chassant en France ont raconté dans notre forum qu'ils avaient voulu passer le permis là-bas et qu'ils avaient raté la pratique car beaucoup plus strict qu'ici, contrairement au théorique plus facile.
Au cas où vous souhaiteriez actualiser vos connaissances en la matière : https://www.chassons.com/chasse-en-fran ... 21/358470/

En plus, n'oubliez pas qu'il y a plus d'un million de chasseurs en France (1.023.000 pour la saison 2019-2020), soit plus de 60 fois plus qu'en Wallonie, avec des biotopes et modes de chasse divers et variés, parfois fort différents d'ici, sinon inconnus. :idea:

Il faut aussi noter que les accidents de chasse y sont suivis et révélés par les autorités.

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4224
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Accidents de chasse 2020-2021, en RW et ailleurs ...

Messagede steph » 18 Fév 2021, 17:38

Bonjour@tous.

Le problème de la France, ce sont les ACCA, où il est impossible de foutre à la porte un habitant de la commune pour quelque motif que ce soit ! Cela entraîne un sentiment d'impunité et on peut voir des dérives du genre déplacements à pied ou en voiture en fonction des aboiements ou GPS des chiens pour recouper le gibier, tirs dangereux et, il faut le reconnaître, alcoolisme.
Tant que la justice ne punira pas sévèrement de tels comportements par un retrait direct à vie du permis de chasse, rien ne changera en France !

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Accidents de chasse 2020-2021, en RW et ailleurs ...

Messagede Sagittaire » 18 Fév 2021, 17:45

Absolument et prendre des mesures identiques contre les fous au volant qui conduisent dangereusement. En excès de vitesse supérieur à 40km/h au delà de la vitesse autorisée, conduisant sous influence alcool et autres drogues et qui mettent en péril la vie d'autrui. Retrait du permis de conduire à vie. :roll:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Accidents de chasse 2020-2021, en RW et ailleurs ...

Messagede Chill » 18 Fév 2021, 18:10

Raboliot a écrit:En plus, n'oubliez pas qu'il y a plus d'un million de chasseurs en France (1.023.000 pour la saison 2019-2020), soit plus de 60 fois plus qu'en Wallonie, avec des biotopes et modes de chasse divers et variés, parfois fort différents d'ici, sinon inconnus. :idea:

Il faut aussi noter que les accidents de chasse y sont suivis et révélés par les autorités.

Intéressant, j'ai jamais vu ça sous cet angle.
Donc, si je lis entre les lignes, vous suggérez qu'au prorata du nombre de chasseurs dans les deux pays, la Belgique ne serait pas mieux lotie que notre voisin et que mon impression quand au fait que nous soyons des "bons élèves" viendrait du manque de statistiques chez nous ?
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Accidents de chasse 2020-2021, en RW et ailleurs ...

Messagede Caramba » 19 Fév 2021, 13:38

Chill a écrit:
Raboliot a écrit:En plus, n'oubliez pas qu'il y a plus d'un million de chasseurs en France (1.023.000 pour la saison 2019-2020), soit plus de 60 fois plus qu'en Wallonie, avec des biotopes et modes de chasse divers et variés, parfois fort différents d'ici, sinon inconnus. :idea:

Il faut aussi noter que les accidents de chasse y sont suivis et révélés par les autorités.

Intéressant, j'ai jamais vu ça sous cet angle.
Donc, si je lis entre les lignes, vous suggérez qu'au prorata du nombre de chasseurs dans les deux pays, la Belgique ne serait pas mieux lotie que notre voisin et que mon impression quand au fait que nous soyons des "bons élèves" viendrait du manque de statistiques chez nous ?


Il y a de ça, en effet : tant que cela se passe entre participants à une chasse, il n'y a que dans les cas de mort d'homme que la presse s'en mêle, sans soulever les montagnes, parce que il y a évidemment enquête et que le secret d'enquête est sacré. Quand cela touche un extérieur à la chasse, la presse en parle aussi un peu, localement en tout cas et puis black out pour les besoins de l'enquête, cfr. cette dame qui a reçu une .270Win dans le genou alors qu'elle circulait en voiture à +/- 1,2km du tireur et ne pouvait être vue par celui-ci ; quoique l'erreur grossière du tireur qui n'a pas fait de tir fichant ait été établie, le tribunal a fini par prononcer le non-lieu, ce qui revient à dire : "elle avait qu'à pas se trouver là"
A propos, qu'advient-il de l'affaire de Basse-Bodeux il y a 2-3ans?

En d'autres termes, les faits divers peuvent faire la une sur le coup mais après quelques jours, les gens se calment, l'affaire est parfois réveillée à l'occasion du passage en justice, le plus souvent après prononcé du jugement dans la page "justice" de votre journal et puis basta.
Je ne sais pas si c'est le cas en France où on peut valider son permis de chasse annuel sans présence physique ou électronique de documents, par internet (contrôle??), mais en RW, le fonctionnaire compétent DOIT refuser le permis à ceux qui ont été condamnés pour .... notamment coups et blessures pour des faits commis à l'occasion de l'exercice de la chasse, on trouve le renseignement sur l'extrait de casier judiciaire nécessaire à la délivrance des permis.

Le problème des ACCA m'était inconnu mais je m'en rends compte, s'il est prévu que tous les habitants de la commune peuvent chasser sur les territoires ACCA sans clause de résiliation pour raison disciplinaire, c'est vrai que ça peut devenir lassant. :roll:

Traqueurs armés : je suis POUR avec limitation au sanglier, si on continue à laisser tout le gibier à ces beaux messieurs ventripotents et impotents assis sur leur siège de battue (j'en suis devenu un :P , santé oblige) on n'arrivera jamais à effleurer un prélèvement suffisamment important pour se protéger contre l'explosion démographique des sangliers.

LE problème est TOUJOURS à ramener à deux exigences élémentaires :

1) ne tirer que sur gibier clairement identifié, pas sur j'ai cru voir ; interdiction de participation sans vêtements de couleur rouge/orange fluo (à certains moments de l'automne, les jaunes peuvent passer quasi-inaperçus)

2) effectuer des tirs fichants dans les quelques mètres derrière la cible, ne jamais tirer en crête (la .270 avait été tirée vers un sanglier en crête, la trajectoire de la balle a ensuite "épousé" le relief naturel et a atterri 6-7m plus bas que l'altitude du tireur dans la portière conducteur et le genou de la victime)
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents de chasse 2020-2021, en RW et ailleurs ...

Messagede Chill » 19 Fév 2021, 15:17

Caramba a écrit:Traqueurs armés : je suis POUR avec limitation au sanglier, si on continue à laisser tout le gibier à ces beaux messieurs ventripotents et impotents assis sur leur siège de battue (j'en suis devenu un :P , santé oblige) on n'arrivera jamais à effleurer un prélèvement suffisamment important pour se protéger contre l'explosion démographique des sangliers.

Je me rends compte que j'ai été un peu vite sur ce sujet.
Je ne suis pas contre la présence de traqueurs armés dans l'enceinte. Mais ça doit alors se limiter à ce pourquoi ils sont là, c'est à dire des tirs à très courte distance pour la protection des chiens dans le cas d'un sanglier au ferme.
Or ça dérape, et il arrive que ces traqueurs fassent des tirs longue distance avec tous les risques que ça peut comporter. C'est ce genre d'attitude que je condamne, pas la présence de traqueurs armés.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Raboliot » 16 Fév 2024, 12:13

" Un Français blesse un automobiliste lors d’une battue, il perd définitivement son permis de chasse Rédaction 16-02-24, 08:27 Source: Sud Ouest
Un Français de 64 ans a été condamné mardi à trois mois de prison avec sursis et à un retrait permanent de son permis de chasse après avoir gravement blessé un touriste néerlandais sur une autoroute, alors qu’il chassait le sanglier en 2020.
...
" : https://www.7sur7.be/faits-divers/un-fr ... ~a037e893/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4224
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Accidents de chasse 2020-2021, en RW et ailleurs ...

Messagede Raboliot » 12 Mar 2024, 21:17

Centaure a écrit:F R A N C E " Loire-Atlantique. Accident de chasse : un homme de 65 ans grièvement blessé
Un chasseur de 65 ans a été gravement blessé à l’abdomen, ce samedi 28 novembre, à Blain (Loire-Atlantique). Transporté au CHU de Nantes, il a été placé en coma artificiel.
...
" : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... IwMDkyMyJ9

Une fois encore, un accident dû à un autre chasseur et à un tir sans aucune identification préalable ! :evil:

Bien à vous, :(

C.


" Loire-Atlantique : le chasseur tire sur son "ami", confondu avec un sanglier Rédaction Châteaubriant Publié le 11 Mar 24 à 16:02
Le chasseur, condamné en 2023 pour blessures involontaires après avoir gravement blessé un "ami" à Blain, en croyant tirer sur un sanglier, a été rejugé jeudi 7 mars à Rennes.
Un chasseur comparaissait jeudi 18 novembre devant le tribunal pour mise en danger d'autrui, à Fréhel, par violation d'une obligation.
...
" : https://actu.fr/pays-de-la-loire/blain_ ... 99818.html

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4224
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Précédente

Retourner vers Sécurité à la chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité