Page 1 sur 1

Signalisation des battues ...

MessagePosté: 21 Oct 2020, 16:05
de Centaure
F R A N C E " Flash info N° 2020/10/09 - SECURITE DES CHASSEURS ET DES TIERS Publié le 21/10/2020

Chers chasseresses, Chers Chasseurs,

Afin de renforcer la sécurité des chasseurs et des tiers dans le déroulement des actions collectives de chasse à tir au grand gibier, la loi du 24 juillet 2019 impose désormais aux chasseurs le port du gilet fluorescent et la pose de panneaux de signalisation de type (panneaux AK 14 et panonceaux KM9).
...
" : http://www.chasseurs-est.com/newsletter ... -des-tiers

Bel exemple à suivre ! Voilà encore une fois l'avantage d'une VRAIE fédération représentative de TOUS les titulaires d'un permis de chasse, et non d'une association autoproclamée telle ne regroupant qu'une minorité de chasseurs. :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.

Re: Signalisation des battues ...

MessagePosté: 23 Oct 2020, 11:51
de Sagittaire
Il ne faut pas attendre autre chose dans un petit pays, qu'un petit esprit :lol:

Re: Signalisation des battues ...

MessagePosté: 29 Nov 2020, 07:24
de Le garde de Picardie
" Yvoir: des contrôles pour le respect des règles de chasse et de randonnée Date de publication vendredi 27 novembre 2020 à 11h39 Source : MAtélé
La commune d'Yvoir veut apaiser les relations entre chasseurs et promeneurs, d'une part en communiquant mieux sur les chasses et les sentiers interdits , et d'autre part en intensifiant les contrôles.
...
" : http://www.vivreici.be/article/detail_y ... ?id=467616

Re: Signalisation des battues ...

MessagePosté: 30 Déc 2020, 07:36
de Le garde de Picardie
Et les affiches disparaissent !
" Huy: chasse aux sangliers à Tihange aujourd’hui et demain
Deux chasses sont organisées sur Huy ces mardi et mercredi. Attention que les affiches les annonçant ont été retirées…
...
" : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20201229 ... -et-demain

Re: Signalisation des battues ...

MessagePosté: 30 Déc 2020, 10:58
de L'ardennais
Il me semble qu'un jour il faudra se poser la question de la responsabilité de ceux qui enlèvent les affiches interdisant l'accès aux chemins lors des battues. Il en va quand même de la sécurité des autres usagers, et l'on ne parle pas ici d'un risque d'incident mais bien d'un accident qui peut potentiellement être mortel.

Expérience vécue cette année en battue. Un chemin communal est fermé via les affiches rouges. La battue est en cours, les chiens aboient et ça tire. De plus les véhicules des traqueurs sont présents à 15 m du chemin. Impossible de ne pas se rendre compte qu'une battue est en cours... 2 promeneurs ont quand même continué leur promenade sur ce chemin sans aucun stress, même pas fait demi-tour pour rejoindre la route. Le chemin est quand même en pleine ligne de tir.

Je vous laisse imaginer le tableau qui peut se produire lorsqu'une haie sépare le chemin du poste de tir, qu'un cervidé passe à proximité et que les personnes sont derrière cette haie sur un terrain plat... C'est assez triste et clairement révoltant lorsque vous êtes confronté à cette situation et que le chemin est barré 1 jour sur l'année.

Bàv,

Re: Signalisation des battues ...

MessagePosté: 09 Mar 2022, 09:50
de Centaure
" Les chasseurs du Finistère en ont assez de se faire voler leurs panneaux Par Nico Amberian -7 mars 2022
C’est un phénomène que les chasseurs observent un peu partout en France mais dernièrement, c’est dans le Finistère que les chasseurs ont poussé un coup de colère dans la presse après que des panneaux avertissant de la tenue d’une chasse sur un territoire ne soient volés.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... -panneaux/

Hé oui, il semblerait bien que la connerie et la malveillance irresponsables soient hélas universelles ! :mrgreen: :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.

Re: Signalisation des battues ...

MessagePosté: 28 Nov 2022, 18:54
de Centaure
" L’imprudence des usagers de la nature responsable de certains accidents de chasse Par Frédéric Buszkowski - le 28 novembre 2022
Ce weekend, un homme de 26 ans a été blessé par balle alors qu’il s’était retrouvé au milieu d’une battue au sanglier dans la forêt du massif des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Le tireur, un chasseur d’une trentaine d’années, participait à une battue organisée à plus de 3 km de toute habitation et dont les accès à la zone de chasse, notamment le sentier sur lequel se trouvait le promeneur, avaient été balisés par des panneaux « chasse en cours ».
...
" : https://www.chassons.com/actus/limprude ... se/383014/

Dommage de ne pas lire cela dans les revues/sites de nos opposants ... :(

Bien à vous, :wink:

C.

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

MessagePosté: 30 Nov 2022, 14:30
de Le garde de Picardie
" Inconscient à Seraing: des activistes arrachent les panneaux annonçant les battues des chasseurs dans le bois Saint-Jean, la police doit intervenir
Ce dimanche, une battue était organisée dans le bois Saint-Jean, sur les hauteurs d’Ougrée. Des activistes avaient arraché les panneaux annonçant la chasse, mettant les éventuels promeneurs en danger. La police locale a dû intervenir sur place !Une battue se déroulait dans le bois Saint Jean.
...
" : https://www.sudinfo.be/id582157/article ... es-battues

Re: Signalisation des battues ...

MessagePosté: 03 Déc 2022, 08:27
de Le garde de Picardie
" Panneaux de signalisation pour la chasse: « Ce serait dommage qu’il y ait des accidents à cause d’inconscients » C.Du - Publié le 03-12-2022 à 06h00
Les chasses sont toujours annoncées. Mais, souvent, des inconscients retirent l’affichage. ©Yves Bircic 
Les panneaux annonçant les chasses doivent rester en place. Ils permettent d’assurer la sécurité des promeneurs.
Il n’est pas rare, au conseil communal de Héron, qu’un citoyen prenne la parole en tout début de conseil. Et jeudi soir, Dany Vigneront s’est prêté au jeu. Son propos ? La chasse. Dany Vigneront est responsable du panneautage lors des chasses organisées sur Héron. "En cas d’accident de chasse, on cherche la responsabilité. Le responsable du droit de chasse, en annonçant les conseils de sécurité le matin, avant la chasse, se protège presque automatiquement", explique-t-il. Et il ajoute: "En cas de problème grave, je tiens à me protéger. Je ne suis pas responsable du tir des chasseurs.
" Réservé aux abonnés : https://www.lavenir.net/regions/huy-war ... KED6G4U44/

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

MessagePosté: 10 Déc 2022, 07:41
de Le garde de Picardie
" Des tags de croix gammée sur des panneaux de chasse à Nandrin: «Il est temps que ce harcèlement cesse!»
Deux panneaux informant d’une chasse aux sangliers ont été tagués d’une croix gammée, à Nandrin. Une plainte va être déposée.
" Réservé aux abonnés : https://www.sudinfo.be/id587320/article ... mps-que-ce

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

MessagePosté: 10 Déc 2022, 09:41
de Raboliot
Quand on lit, au dernier alinéa de l'article : " Quant à la Sofico, maître d’ouvrage du réseau routier structurant, elle va retirer le panneau de chasse de la N63 car « non réglementaire », précise Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico. ", on se rend compte de l'ignorance des gestionnaires du réseau routier, et qu'il serait grand temps que nos divers gouvernants se penchent (enfin) sérieusement sur la problématique de l'avertissement des usagers des voies publiques hors bois et forêts longeant ou traversant les territoires de chasse. L'exemple de la France pourrait utilement être suivi ; à noter qu'alors que ce n'est pas autorisé ici, bien que pas clairement interdit, il y est autorisé, sinon imposé, de mettre des banderoles le long des voiries durant une battue, ce qui empêche ou tout au moins freine le passage du gibier ... et le risque d'accident avec un grand gibier. :idea:

Cordialement