Mesures envisagées en France ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Pumba » 24 Oct 2022, 12:26

" Chasse en France Le gouvernement réfléchit à la création du délit d’alcoolémie à la chasse Par Nico Amberian -24 octobre 2022
Voilà plusieurs semaines que le débat a été lancé. Depuis la publication des propositions du Sénat suite à la mission de sécurité à la chasse dans laquelle les Sénateurs estiment qu’il est pertinent de calquer l’interdiction de l’alcool à la chasse sur ce qui existe déjà pour les automobilistes, plusieurs responsables politiques ont entamé le sujet et c’est le gouvernement qui a décidé de se saisir de l’affaire.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... la-chasse/

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Mesures envisagées en France ...

Messagede Centaure » 25 Oct 2022, 08:49

" Accidents de chasse : alcoolémie, angle de sécurité... ce que prévoit le plan du gouvernement Article rédigé par franceinfo Radio France Publié le 25/10/2022 06:18
Une des pistes envisagées est l'instauration d'un délit d'alcoolémie avec les mêmes règles que pour les automobilistes. Les chasseurs ne pourront donc pas avoir plus de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/france/chas ... r=EPR-555-[newsletterquotidienne]-20221025&pid=726375-1497439541-f5bd79af

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede Le garde de Picardie » 25 Oct 2022, 11:49

A l'instar du code de la route, jamais un examen ou une loi n'empêcheront les "chauffards". J'ai vu un ancien intervenant du forum arriver à son pavillon en y découvrant quelques bouteilles de goutte, le matin, sur la table (surtout côté traqueurs, je précise).
Il a empoigné les bouteilles en disant sur un ton très sévère : " Je l'ai déjà dit ! Si vous voulez boire c'est au soir et c'est votre affaire !!!! Pas question d’alcool ! Il fait plus dangereux ici que sur l'autoroute !!! ". Merci à lui pour ce bel exemple !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede Le garde de Picardie » 26 Oct 2022, 06:20

" "On est en train de débattre pour savoir s’il faut interdire aux chasseurs de chasser bourrés": l'alcool bientôt limité aux chasseurs français Ségolène Misselyn Journaliste web Publié le 25-10-2022
Ce mardi 25 octobre, la Secrétaire d’État française chargée de l’Écologie Bérangère Couillard va annoncer les grandes lignes du plan de l’exécutif à propos du dossier sur la sécurisation de la chasse.
...
" : https://www.dhnet.be/actu/monde/2022/10 ... DHN3PFGGI/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede Pumba » 26 Oct 2022, 11:27

" Les propos d’un chasseur créent la polémique: «On n’a que huit morts par an, c’est très peu» (vidéo) Par la rédaction Publié le 26/10/2022
Invité par l’émission Télématin sur France 2, Thierry Coste a réagi aux dernières décisions gouvernementales liées à l’alcool dans le milieu de la chasse.
...
" : https://www.lesoir.be/473367/article/20 ... t-tres-peu

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede Pumba » 27 Oct 2022, 11:50

" Interdiction de l’alcool à la chasse : « Aucun problème pour nous » répond Willy SCHRAEN Par Nico Amberian -26 octobre 2022
Depuis hier, les échanges d’avis sur les futurs aménagements de lois concernant la chasse fusent par médias interposés entre les personnalités politiques et les représentants de la chasse Française.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... y-schraen/

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede Pumba » 27 Oct 2022, 11:56

" Sécurité à la chasse : Bérangère Couillard ne souhaite pénaliser « ni les chasseurs, ni les non-chasseurs » Par Nico Amberian -26 octobre 2022
C’est à travers la Secrétaire d’État à l’écologie que le gouvernement fait passer ses dernières directives en ce qui concerne la sécurité à la chasse alors que les médias se déchaînent sur les activités cynégétiques en ce début de saison.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... chasseurs/

Et si les autres usagers de la nature commençaient par respecter la signalisation mise en place, au lieu de l'ignorer, la détruire, voire la voler ???

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede steph » 10 Nov 2022, 08:53

Bonjour@tous.

Je reviens de Pologne et pour en avoir discuté avec le garde qui me guidait, chez eux, si ils sont testés positif (même sur la route) en possession d'une arme, c'est retrait du permis pour 5 ans et obligation de tout repasser (formations et examens).

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede Centaure » 10 Nov 2022, 10:45

Et chez nous ... ? :shock:

La Loi sur la chasse prévoit :
" Art. 22. Les chasseurs ne peuvent être désarmés, sauf dans les cas suivants :
1° ...
2° ...
3° ...
[4° lorsque le chasseur est en état d'ébriété manifeste.] (2)
...
" : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse001.htm

Là où le bât blesse, c'est que, la Loi sur la chasse est une Loi spéciale (Latinisme en droit - Les lois spéciales dérogent aux lois générales. Signifie que lorsque deux cadres juridiques peuvent s'appliquer à une situation, l'un spécifique et l'autre général, c'est le cadre spécifique qui doit être appliqué.) qui n'a rien prévu quant aux personnes habilitées et la manière de constater, dans le cadre de la chasse, un état d'ivresse manifeste (état d'une personne qui est sous l'influence de la boisson au point de n'avoir plus le contrôle permanent de ses actes, sans avoir perdu nécessairement la conscience de ceux-ci; signes : euphorie, manque de coordination, temps de réaction plus long, fatigue, problèmes d’élocution, troubles de l’équilibre, yeux rouges, transpiration excessive, ... ); cet état est variable d’une personne à l’autre.
A noter qu'il n’y a pas nécessairement état d’ivresse, qui est une notion subjective et factuelle, lorsqu’il y a intoxication alcoolique, qui est une notion objective et mathématique résultant de la présence excessive d’alcool dans le corps d’un individu, mesurée soit par une analyse d’haleine, soit par une prise de sang. L'inverse peut être vrai aussi, on peut être en état d'ivresse sans être en état d'intoxication alcoolique.

Moralité, à la chasse comme au volant, ne pas consommer de boissons alcoolisées est à recommander.

REPARATION D'OMISSION : en Flandre, le décret sur la chasse ne prévoit pas qu'un chasseur en état d'ivresse puisse être désarmé !

Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par Centaure le 12 Déc 2022, 11:17, modifié 1 fois.
Raison: Réparation d'omission
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede Le garde de Picardie » 10 Nov 2022, 18:16

Réponse magistrale, cher Centaure !
Continuez à nous partager votre érudition.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede Raboliot » 11 Nov 2022, 10:42

" Entre chasseurs et usagers de la forêt, un impossible dialogue autour du partage de l'accès à la nature Article rédigé par Lola Scandella - franceinfo France Télévisions Publié le 11/11/2022 06:09
En tout, 90 personnes ont été blessées sur la période de chasse 2021-2022, et huit personnes sont mortes, selon l'Office français de la biodiversité. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
Fédérations de chasseurs et associations d'usagers de la forêt ou de défense de l'environnement peinent à trouver des compromis sur les réglementations à adopter pour davantage de sécurité et un meilleur partage de l'accès à la nature.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/france/chas ... r=EPR-555-[newsletterquotidienne]-20221111&pid=726375-1497439541-f5bd79af

Il est vrai que quand on ne voit que son point de vue/avis, ça relève du dialogue de sourds ... :(

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede steph » 11 Nov 2022, 12:04

Bonjour@tous.

Il faut remettre l'église au milieu du village et savoir de quoi on parle ; sur une communale de 700 ha dans le 08, il y a 22 journées programmées du 01/10 au 28/02, et ils ne peuvent pas en faire plus car la fédération limite à ce nombre maximum de journées, sinon, ce serait tous les week-end (+/- 25) ! Il faut comprendre le raz de bol des autres usagers de la forêt. :shock:
Dans la Meuse, j'ai rencontré de jeunes chasseurs qui sont partis d'une société de chasse car ils arrêtaient de chasser dès qu'il y avait une bête par terre, et qu'il fallait tenir 5 mois de chasse avec moins d'une trentaine de bracelets à boucler. Des jours, à 9h30, la journée était terminée et quoi qu'il arrivait, à 11h45 c'était les 3 coups de fin de battue pour prendre l'apéro et manger le reste de la journée.
Qui aurait envie de battre les mêmes 200 ha du 01/10 au 31/12 tous les week-end ?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede Pumba » 11 Nov 2022, 17:45

22 journées sur 365. Ce qui représente 6% du temps d'occupation de la nature par les chasseurs. Pour 94% du temps, la nature est pour les autres usagers.

Il est temps de remettre l'église au milieu du village, en effet !!

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede Centaure » 12 Nov 2022, 12:22

Et les chasseurs sont les seuls utilisateurs payants, 365 jours par an pour quelques journées d'utilisation privative ! :idea:
Toutes ces minorités qui veulent tout accaparer sans bourse délier, en imposant leurs idées par tous les moyens, dont la violence et les dégradations de biens d'autrui privés et oublics, commencent vraiment à me sortir par les trous de nez. :twisted:
Pourquoi ne louent-ils pas des bois pour s'y promener, y jouer, ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Mesures envisagées en France ...

Messagede Le garde de Picardie » 12 Nov 2022, 18:41

Puis-je ajouter que la plupart du temps les autres utilisateurs de la Nature ne respectent pas cette dernière ! J'ai parfois l'impression que pour eux la Nature est un terrain vague où tout est permis. La quiétude de la faune on ne connaît pas, le silence et la discrétion non plus, respecter les voies autorisées n'en parlons pas.
Quand je suis au bois, je me dis toujours : je suis seul, il y en a un de trop.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Suivante

Retourner vers Sécurité à la chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron