SECURITE : traque-affût, la panacée ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

SECURITE : traque-affût, la panacée ?

Messagede Centaure » 30 Déc 2022, 11:42

" SÉCURISER SES POSTES DE BATTUE Par Olivier Pangault - 28 décembre 2022
La battue de grand gibier, conviviale, animée, s’impose comme la pratique majoritaire dans les prélèvements de sangliers et cervidés. Parfois décriée pour ses accidents ou la gêne occasionnée, la battue demande une organisation sans faille, garante d’une sécurité primordiale. Voici comment la rendre encore plus sûre.
...
" : https://www.entrechasseurs.com/magazine ... dium=email

A vous lire ... :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: SECURITE : traque-affût, la panacée ?

Messagede steph » 30 Déc 2022, 21:15

Bonjour@tous.

Tous les territoires ne sont pas disposés pour la traque-affût, il faut une surface minimum qui permet de chasser convenablement. J'estime que pour une matinée (09h00-12h00) et une après-midi (13h00-16h00) il faut deux blocs de 400-500 ha. Pour une grande matinée (09h00-14h00), il faut 500-1.000 ha, tout cela dépend aussi du biotope.
La fréquence doit être de 1 x par mois et, pour que le gibier revienne plus rapidement possible, pas ou peu de chiens selon remises ou pas.
Il faut 1 posté par 15-20 ha pour une enceinte jusque 500 ha et 1 posté par 25 ha pour 500-1.000 ha pour rester dans des proportions convenables.
Pour que cela ne tourne au massacre dans les chevreuils, il faut faire la restriction 1 chevreuil/jour/chasseur.
Où je chasse en traque-affût, sur 36 chevreuils, 1 seul de mal tiré (balle rentrée dans l'épaule et ressortie devant la gigue). Nous avons presque réalisé le plan de chasse chevreuils (40) en seulement 5 journées, dont la 1ère début novembre.
Nous bouclons plus rapidement le plan de chasse chevreuils à 28 qu'à 45; pour les sangliers ce sera probablement presque fini à la dernière de janvier, vu que l'on ne nourrit plus depuis 2 ans, donc un peu moins de sangliers (proportion normale pour la forêt).

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur


Retourner vers Sécurité à la chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités