Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede discovery » 22 Nov 2023, 12:52

A Steph ,
Je suis interloqué par votre intervention , pour ne pas dire choqué !!! Qu'est-ce qui vous permet de sous-entendre que ce conducteur était "bourré" ? Les circonstances de ce malheureux accident ne sont pas clairement décrites dans l'article mais il semblerait que la victime se trouvait sur la chaussée suite à une collision avec un chevreuil. De plus, pensez-vous que le procureur du Roi aurait laissé le conducteur en liberté s'il avait été fin bourré ? Je ne le crois pas.
Il suffit que vous soyez en état d'imprégnation alcoolique, même légère p,our que l'on sous-entende une alcoolémie grave dans la presse. C'est plus vendeur mais malhonnête, comme de raconter qu'il est chasseur d'ailleurs ....(C'était en l'espèce un conducteur, point barre.) Cette personne ne l'était pas en l'occurrence, sinon, je vous prie de croire que son sort eut été bien différent.
discovery
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 Fév 2015, 15:29

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Le garde de Picardie » 22 Nov 2023, 13:11

Bonjour à Tous,
Si quelqu'un en a la possibilité, il devrait intervenir auprès de Sudinfo-La Meuse afin d'apporter des nuances à cet article, dont notamment la passion du "chauffard" qui, finalement, n'a rien à voir dans les circonstance de l'accident.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede steph » 22 Nov 2023, 19:12

Bonjour@tous.

@discovery,
Je ne dis nulle part que le conducteur était bourré. :?
Quant au fait que le procureur du Roi ne l'ait pas privé de liberté, veuillez lire cet article : https://www.rtl.be/actu/belgique/faits- ... cle/610532 , on marche littéralement sur la tête.

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Caramba » 23 Nov 2023, 14:39

Centaure a écrit:" Un chasseur grièvement blessé par balle lors d’une chasse aux sangliers en Allemagne Rédaction 13-11-23, 09:29 Source: Belga
Un chasseur a grièvement blessé par balle un de ses collègues dans le centre de l’Allemagne, en Thuringe, dimanche.
...
" : https://www.7sur7.be/faits-divers/un-ch ... ~a3ff6c65/

Comme quoi, même en Allemagne, ça peut arriver ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.

Ben évidemment ; ils sont très rares, heureusement, mais pas si exceptionnels que ça. Sur 390.000 chasseurs allemands, il y a entre 3 et 5 accidents corporels/an, dont 1 ou 2 mortels. L'Allemagne est un pays où le nombre de chasseurs augmente constamment : rien que sur Aix-la-Chapelle, la formation regroupe cette année plus de 50 candidats, alors qu'il n'y en avait qu'une trentaine il y a 10 ans.
Pratiquement LA seule raison des accidents de chasse, que ce soit en D, en F, B, ou encore ailleurs, est le tir sans piège à balles, c'est à dire sans tir fichant dans le sol directement derrière l'animal visé.
Les erreurs d'identification sont une autre raison, mais concernent des animaux "domestiques" lors de la chasse de nuit à l'affût au sanglier (+/- 70% des sangliers sont tirés de cette façon avec ou sans appâtage).
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1562
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Le garde de Picardie » 27 Nov 2023, 10:40

" Prise au piège dans une partie de chasse alors qu'elle circulait en voiture: "Il m’a dit qu’il avait le droit de tirer en direction de la route" Loïc Ménagé Publié le 27-11-2023 à 06h01 Mis à jour le 27-11-2023 à 07h26
Camille Michel ne risque pas d’oublier sa matinée de vendredi. L’Ardennaise a vécu un moment plutôt stressant. Explications.
...
" Réservé aux abonnés : https://www.lavenir.net/regions/luxembo ... HEMMYLB54/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Centaure » 27 Nov 2023, 11:51

Dommage de ne pas avoir accès à tout l'article, pour autant qu'il soit objectif.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Chill » 27 Nov 2023, 12:30

J'ai créé un compte sur La Libre pour avoir accès à l'article complet :
* Elle a vu 2 biches et un cerf passer sur la route.
* Elle a vu le cerf prendre une balle "en pleine tête". (sic)
* Elle a klaxonné + crié par sa fenêtre pour signaler qu'elle était là et qu'ils arrêtent de tirer.
* Le cerf a pris une 2ème balle dans le cou et elle a entendu une 3ème balle se perdre dieu sait où.
* Elle a interpellé les chasseurs une fois qu'ils sont venus chercher le cerf, la réponse est qu'il n'est pas interdit de tirer vers la route, ce qu'ont confirmé le conseil cynégétique et la police.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 14:16

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Le garde de Picardie » 27 Nov 2023, 13:07

Voici en rapport avec avec l'histoire de Corbion (à écouter/réécouter), ce fut houleux.
" Débat : les chasseurs sont-ils dangereux ? Par C'est vous qui le dites via Vivacité
Ce week-end une femme qui se promenait entre Bouillon et Corbion a été surprise par des tirs de chasseurs lorsque des biches ont traversé la route. Elle dit dans l’Avenir qu’elle a le sentiment de l’avoir échappé belle. Le journal rappelle que les tirs en direction de la route ne sont pas interdits mais encadrés. Au même moment dans Sudinfo un chasseur se plaint de la tendance qu’ont certains à boire alors que lui ne tolère pas la moindre goutte d’alcool. Les chasseurs sont-ils dangereux ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".
Voici certains moments forts de l’émission…"
: https://www.rtbf.be/article/debat-les-c ... x-11292550
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Caramba » 27 Nov 2023, 17:26

Quand les cons fabriquent des postages qui permettent ce genre de choses, il y a lieu de les non pas encadrer mais recadrer. Et les postés qui tirent dans ces circonstances aussi. Avec de pareils zigotos, faut même plus avoir consommé d'alcool ou autre chose, la réalité les rattrapera un jour ou l'autre.
J'ai déjà parcouru cette route à plusieurs reprises: elle est inutilisable comme "ligne" de postes, ou alors c'est moi qui déconne à plein tube. Il y a, en haut comme en bas, des voiries qui permettent le postage sans qu'on puisse se tirer les uns sur les autres, sauf évidemment si on met les postes là où il faut pas.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1562
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Le garde de Picardie » 28 Nov 2023, 07:49

" Le coup de gueule d’un chasseur marchois après la mort de Mickaël, tué par un conducteur ivre revenant d’une chasse : «Boire durant une partie de chasse est une chose que j’exècre au plus haut point ! » Par Christophe Pecquet Journaliste de La Meuse Luxembourg Publié le 27/11/2023 à 07:00
Chasseur depuis 17 ans, Frédéric Paquet ne décolère pas suite à l’accident qui a coûté la vie à Mickaël Tkacz, ce père de famille de Virton. Le Marchois pousse un coup de gueule par rapport au comportement irresponsable de certains chasseurs.
...
" Réservé aux abonnés : https://www.sudinfo.be/id751498/article ... tue-par-un

" Les chasseurs de la province de Luxembourg sont des fous furieux alcooliques : «Nous ne sommes pas des sanguinaires, mais des protecteurs de la nature » Par Christophe Pecquet Journaliste de La Meuse Luxembourg Publié le 28/11/2023 à 05:00
Lundi matin, une dame de Chiny a témoigné sur les ondes de Vivacité dans l’émission «C’est vous qui le dites». Selon ses dires, les chasseurs sont tous des fous furieux alcooliques. Attaqués de toute part, nos chasseurs se défendent !
...
" Réservé aux abonnés : https://www.sudinfo.be/id752202/article ... lcooliques
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede discovery » 28 Nov 2023, 11:38

Le Garde de Picardie,

Merci d'avoir fait suivre ces articles.
Je suis encore une fois stupéfait par l'interview de ce chasseur de Marche qui se répand dans la presse. Hier, j'ai lu un édito dans la DH faisant référence à cet interview et je me demande si ces gens réfléchissent à ce qu'ils racontent.
Qu'est-ce qui permet à ce monsieur de sous-entendre que ce conducteur s'est enivré pendant une partie de chasse ? Rien. Il rentrait d'une partie de chasse et était en état d'imprégnation alcoolique, point. De quel niveau, cette imprégnation ? On n'en sait rien. Est-ce que cet état est en rapport avec l'accident ? On n'en sait rien non plus. Mais tous ces gens tirent des plans sur la comète et avancent n'importe quoi, à la limite de la diffamation. Laissons la justice agir en toute sérénité ...
discovery
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 Fév 2015, 15:29

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Le garde de Picardie » 28 Nov 2023, 13:45

Au Cher discovery,
J'ai fait suivre, ça ne me coûte rien et c'est avec plaisir.
Les gens, journalistes y compris, sont dans un conditionnement social tel qu'ils ne savent pas comment vomir leur bile contre les chasseurs et la Chasse.
Il n'y a aucune réflexion de fond dans tous ces titres accrocheurs. Ça fait vendre les abonnements et ça entretient les fantasmes. C'est vraiment gagner sa vie à bon marché en écrivant des choses sur un sujet qu'ils ne dominent absolument pas.
Que voulez-vous ? L'essentiel est qu'ils ne soient pas honteux de leur ignorance.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Pumba » 28 Nov 2023, 14:21

Caramba a écrit:Quand les cons fabriquent des postages qui permettent ce genre de choses, il y a lieu de les non pas encadrer mais recadrer. Et les postés qui tirent dans ces circonstances aussi. Avec de pareils zigotos, faut même plus avoir consommé d'alcool ou autre chose, la réalité les rattrapera un jour ou l'autre.
J'ai déjà parcouru cette route à plusieurs reprises: elle est inutilisable comme "ligne" de postes, ou alors c'est moi qui déconne à plein tube. Il y a, en haut comme en bas, des voiries qui permettent le postage sans qu'on puisse se tirer les uns sur les autres, sauf évidemment si on met les postes là où il faut pas.

Tout à fait d'accord avec vous. Il y a des gens qui n'ont aucune notion de sécurité pour établir certains postes. Je vais même plus loin en disant que certaines parties de territoire devraient tout simplement être interdites de postage avec des armes à feu.
Quand je chassais encore en Belgique, il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas charger la carabine, voire même de ne pas prendre le poste et d'attendre sagement dans la voiture. En France, il est, par exemple, interdit d'être posté sur le bas-côté d'une route, et aussi de tirer en direction d'une route, ou vers des habitations. Et après, on dira que le permis français n'est pas assez rigoureux...

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Gardavou » 28 Nov 2023, 17:59

Le garde de Picardie a écrit:L'essentiel est qu'ils ne soient pas honteux de leur ignorance.

Un magazine publie actuellement sur Internet un article sur l'observation du GG dans les parcs à gibier de Wallonie :P
Je viens de lire que : le terme grand gibier regroupe sangliers et laies :idea: chevreuils et chevrette :idea: Encore un qui sait de quoi il parle :mrgreen:
Gardavou
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Caramba » 29 Nov 2023, 13:48

Pumba a écrit:Tout à fait d'accord avec vous. Il y a des gens qui n'ont aucune notion de sécurité pour établir certains postes. Je vais même plus loin en disant que certaines parties de territoire devraient tout simplement être interdites de postage avec des armes à feu.
Quand je chassais encore en Belgique, il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas charger la carabine, voire même de ne pas prendre le poste et d'attendre sagement dans la voiture. En France, il est, par exemple, interdit d'être posté sur le bas-côté d'une route, et aussi de tirer en direction d'une route, ou vers des habitations. Et après, on dira que le permis français n'est pas assez rigoureux...

Bàv

Bien sûr; je pense que je suis hypersensibilisé en raison de la mort de mon oncle il vient d'y avoir 31 ans, et si je le suis vraiment, et bien tant mieux !
Que fais-tu là ? Tu n'est pas à ton poste.
Réponse : Je reste ici, ton postage est mauvais, je n'ai pas envie d'être tué ni de tuer quelqu'un d'autre. Et si ça va pas, je rentre chez moi.
Tout ça parce qu'on utilisait une voirie pour poster.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1562
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité à la chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité