Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Centaure » 16 Aoû 2023, 10:30

Bonjour,

J'ai beau savoir que comparaison n'est pas raison mais je suis plus qu'interpellé par le nombre d'accidents graves ou mortels qui se produisent cet été dans divers secteurs d'activités humaines : montagne (dont randonnée, ce qui ne paraît pas a priori dangereux), fêtes foraines et parcs d'agrément, roulage, ..., et je m'étonne de ne pas voir les âmes bien pensantes, maléfiques prophètes de la sécurité, monter au créneau pour réclamer l'interdiction des activités concernées...
Mais je n'ai peut-être rien compris aux motivations profondes et réelles de ceux qui s'acharnent sur la chasse et les chasseurs, ou ne le comprend que trop bien ... ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Centaure » 19 Aoû 2023, 11:07

" La chasse moins dangereuse que les trottinettes électriques: La preuve par les chiffres Par Frédéric Buszkowski, le 18 août 2023
Depuis de nombreux mois, une campagne délétère contre la chasse a été lancée par nos détracteurs. Un de leurs axes d’attaque privilégiés est que la chasse serait une activité dangereuse occasionnant la mort ou de graves blessures pour un grand nombre de victimes. La saison dernière, une véritable cascade d’informations anxiogènes s’est abattue sur le public pour lui faire rentrer dans la tête que la chasse était intrinsèquement dangereuse pour la vie humaine.
...
" : https://www.chassons.com/actus/la-chass ... es/396334/

Espérons quand même que ce n'est pas ça qui aura permis à une organisation wallonne d'arriver à monopoliser l'examen du permis de chasse ... :mrgreen: En effet, depuis que l'équivalence existe (A.G.W. 09.11.2007), combien d'accidents de chasse en Wallonie ont-ils impliqués un titulaire de permis obtenu sur base de la réussite des examens français ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2022/2023 ici et ailleurs.

Messagede Pumba » 03 Oct 2023, 16:19

" Une balle perdue d'un chasseur s’écrase sur la façade d'Yves: "On est passé tout près du drame" Publié aujourd'hui à 13h17 par Christophe clément et Michel Herinckx
Un accident de chasse a eu lieu à Léglise, en province de Luxembourg. Une balle est venue s'écraser dans la façade d'un habitant. Nos confrères de L’Avenir indiquent qu’il a lancé une pétition pour éloigner les zones de chasse des habitations.
...
" : https://www.rtl.be/actu/regions/luxembo ... cle/594171

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Raboliot » 28 Oct 2023, 11:14

" "À quelques centimètres, il y passait" : une balle tirée par un chasseur traverse son coffre et finit dans le siège passager Publié le 27/10/2023 à 12:51 La rédaction de La Dépêche du Midi
Le retraité a ouvert le feu pour viser un sanglier.
Une voiture qui roulait sur une route départementale pendant une partie de chasse en Dordogne a reçu une balle dans le coffre. Elle a fini sa course dans le siège passager. Le conducteur a "engueulé les chasseurs".
...
" : https://www.ladepeche.fr/2023/10/27/a-q ... 546180.php

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4531
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Caramba » 29 Oct 2023, 20:55

Il suffit de poster les gens n'importe comment et n'importe où, on a déjà une cause importante des problèmes :twisted: ; ajoutez une pincée de non-connaissance du terrain en cause :twisted: :twisted: , touillez pas assez longtemps pendant le briefing d'avant-chasse (le rond) :twisted: :twisted: :twisted:
à feu doux uniquement, sinon ça attache et l'accident est là. :evil:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1558
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Centaure » 01 Nov 2023, 21:52

" Le chasseur se tire dans le pied au Chambon-sur-Lac
Ce mercredi 1er novembre, vers 14 heures, un jeune homme de 21 ans était à la chasse à la palombe avec son père quand il a été victime d’un accident de chasse. Alors qu’il marchait, son fusil de calibre 12 aurait glissé de son épaule et, voulant le rattraper, il aurait appuyé sur la détente. Le coup est parti le blessant à un pied. Des plombs logés dans les chairs, il a d’abord été transporté par son père auprès des sapeurs-pompiers de Murol. Après lui avoir prodigué les premiers soins, les secouristes l’ont conduit à l’hôpital d’Issoire. Les gendarmes de la Communauté de brigades d’Issoire ont procédé aux vérifications d’usage.
: https://www.lamontagne.fr/chambon-sur-l ... sh=4397734

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Centaure » 07 Nov 2023, 11:36

" Le chasseur glisse et se tire une balle dans le ventre en tombant, il est héliporté Publié le 06/11/2023 à 17h36 - France Live - Alexandre CHAUVEL
Un chasseur de 53 ans s'est gravement blessé en Ariège, dimanche 5 octobre. Il a glissé en pleine partie de chasse et s'est tiré dans le ventre en tombant. Grièvement blessé à l'abdomen, il a été héliporté à l'hôpital de Toulouse sans que ses jours ne soient en danger.
...
" : https://www.francelive.fr/article/franc ... 44000&vid=

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Centaure » 14 Nov 2023, 11:28

" Un chasseur grièvement blessé par balle lors d’une chasse aux sangliers en Allemagne Rédaction 13-11-23, 09:29 Source: Belga
Un chasseur a grièvement blessé par balle un de ses collègues dans le centre de l’Allemagne, en Thuringe, dimanche.
...
" : https://www.7sur7.be/faits-divers/un-ch ... ~a3ff6c65/

Comme quoi, même en Allemagne, ça peut arriver ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Raboliot » 20 Nov 2023, 20:45

" Mickaël, 34 ans, de Virton, a perdu la vie sous les yeux de sa compagne et de son enfant : « Le conducteur revenait d’une partie de chasse au cours de laquelle il avait bu » Par Christophe Pecquet Journaliste de La Meuse Luxembourg Publié le 20/11/2023 à 14:12
Une véritable tragédie humaine s’est produite, dimanche en début de soirée, entre Orval et Florenville. Un père de famille s’est fait faucher mortellement, sous les yeux de sa famille, par un chasseur alcoolisé roulant à vive allure.
...
" : https://www.sudinfo.be/id748271/article ... 8146221920

Celui/ceux qui a/ont servi ou laissé boire risque(nt) de sacrés ennuis. :twisted:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4531
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Chill » 21 Nov 2023, 09:02

"roulant à vive allure" -> sur quelle bases Sudinfo peut affirmer ceci ? "alcoolisé" / "ayant bu" -> rien ne stipule qu'il a TROP bu.
Pourquoi mentionner le fait que c'est un chasseur ? C'est un accident de la route, pas un accident de chasse. Je ne me souviens pas d'avoir vu des articles détaillant "un footballeur a eu un accident", "un rugbyman revenant d'un match ...". Mais un chasseur alors là ! On peut continuer à alimenter le fantasme du chasseur alcoolique et au passage faire des clics à bon compte ! ...
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 14:16

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Le garde de Picardie » 21 Nov 2023, 09:19

Je présente à la famille mes sincères condoléances en déplorant les circonstances de cette mort tragique.

Cher Raboliot,
Je ne désire pas être l'avocat du chauffard, mais il faudrait savoir si celui-ci avait bu "au cours de la partie de chasse", comme l'écrit le journaliste, ou après, voire à un autre endroit, afin de ne pas jeter l'opprobre une nouvelle fois sur l'ensemble des chasseurs en les décrivant comme alcooliques notoires. Le Procureur du Roi a déclaré que: "les circonstances du drame ne motivaient pas une privation de liberté".
Cette catastrophe aurait pu arriver au retour d'une soirée arrosée ou de tout autre événement. Il n'est pas interdit de prendre un verre entre amis après une journée de chasse, mais il est par contre interdit de conduire un véhicule en état d'imprégnation alcoolique. Avant de conduire un véhicule, il vaut donc mieux s’abstenir de toute boisson alcoolisée pour se protéger et protéger les autres, chasseur ou non !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4445
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Pumba » 21 Nov 2023, 09:35

Chill a écrit:"roulant à vive allure" -> sur quelle bases Sudinfo peut affirmer ceci ? "alcoolisé" / "ayant bu" -> rien ne stipule qu'il a TROP bu.
Pourquoi mentionner le fait que c'est un chasseur ? C'est un accident de la route, pas un accident de chasse. Je ne me souviens pas d'avoir vu des articles détaillant "un footballeur a eu un accident", "un rugbyman revenant d'un match ...". Mais un chasseur alors là ! On peut continuer à alimenter le fantasme du chasseur alcoolique et au passage faire des clics à bon compte ! ...

+10

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Raboliot » 21 Nov 2023, 11:52

Le garde de Picardie a écrit:...

Cher Raboliot,
...

N'étant pas l'auteur de l'article, seulement "le facteur" qui a posté le lien, j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi vous vous adressez à moi et, pour ne rien vous cacher, n'apprécie cela que très modérément (doux euphémisme) ! :x

Note : en tant que chasseur, il ne m'est pas plus agréable qu'aux autres de voir la corporation citée. :idea:
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4531
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede Le garde de Picardie » 21 Nov 2023, 13:24

Au Cher Raboliot,

Je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez visé par ma réponse. Si je me suis mal exprimé veuillez être indulgent à mon égard et m'en excuser.
Je m'adressais à Raboliot tout simplement parce qu'il est l'auteur du message initial.
Ma réponse étant cependant à destination de tous, telle celle de Chill.
Comme quoi un malentendu est vite arrivé. Une chose est certaine: je n'avais pas l’intention de vous mettre en boule. Donc: SORRY !!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4445
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Accidents/incidents de chasse 2023/2024 ...

Messagede steph » 21 Nov 2023, 17:43

Bonjour@tous.

C'est un problème de société, maintenant, on ne sait plus rien fêter ou organiser quelque chose et se sentir obligé d'avoir 4 g dans le sang pour bien s'amuser.
Vu le laxisme actuel de la justice, ça ne risque pas de changer!

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Suivante

Retourner vers Sécurité à la chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité