A propos du permis de détention d'un animal ...

Concernant la chasse, la destruction/régulation, les armes

Modérateurs: Centaure, Raboliot

A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Centaure » 18 Avr 2022, 09:03

" À partir du 1er juillet, il faudra présenter un permis pour acquérir un animal: «Une fausse bonne idée» Publié le dimanche 17 Avril 2022 à 20h12 Par Françoise De Halleux
Le député wallon (MR) Philippe Dodrimont aime les animaux mais s’interroge sur l’extrait du fichier central que toute personne devra présenter au vendeur à partir du 1er juillet prochain, pour acquérir ou adopter un animal.
...
" : https://www.sudinfo.be/id456834/article ... animal-une

C'est quoi encore l'écologie punitive ... ? Apparemment, une fois encore, "bon sens" n'avait pas été invité à la réflexion. :idea: :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Centaure » 18 Juin 2022, 09:31

" Un permis obligatoire pour détenir un animal en Wallonie: ce ne sera pas le seul changement, le prix d’un chien pourrait bientôt doubler! Publié le samedi 18 Juin 2022 à 04h00 Par Pierre Nizet
Le secteur des animaleries aboie en lisant le projet d’arrêté de la ministre Céline Tellier. Il n’y a pas que le permis qui les fait monter au créneau…
...
" : https://www.sudinfo.be/id469022/article ... &utm_term=

Interdire, obliger, sanctionner ... Ce serait donc bien ça l'écologie punitive ? A force, notre société ne va-t-elle pas devenir irrespirable ! :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede steph » 18 Juin 2022, 13:23

Bonjour@tous.

Par contre contre l'abattage sans étourdissement à Bruxelles, il n'y a plus personne. :roll:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Centaure » 18 Juin 2022, 17:25

" Bien-être animal: 42 élus bruxellois rejettent l'interdiction d'abattage sans étourdissement RTL info - Hier à 19:56
Les partis DéFI-Groen-Open Vld avait déposé une proposition d'ordonnance pour interdire l'abattage sans étourdissement. Le parlement bruxellois a rejeté ce vendredi le texte. Plus précisément, les députés devaient valider ou non le rejet de la proposition. Le Parlement a validé par 42 "oui", 38 "non" et 8 abstentions les conclusions de sa commission de l'environnement tendant au rejet de cette proposition.
...
" : https://www.msn.com/fr-be/actualite/oth ... 3e1c36fe1c

Et si c'était, avant tout, pour ne pas risquer de mécontenter ses électeurs ... :mrgreen:

Bien à vous, :x

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Raboliot » 21 Juil 2022, 11:13

Et en France, ça donne ça ... 8)
" Animaux de compagnie : de nouvelles règles entrent en vigueur pour éviter les achats impulsifs Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions Publié le 20/07/2022
Huit mois après le vote d'une loi emblématique contre la maltraitance animale, un premier texte définit les nouvelles règles d'acquisition d'un animal de compagnie, selon un décret publié mardi 20 juillet au Journal officiel. Un Français sur deux en possède mais chaque année 100 000 d'entre eux sont abandonnés.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bie ... tor=EPR-2-

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Raboliot » 26 Juil 2022, 10:39

" Permis pour adopter un animal: de gratuit à 15€ selon les communes ! | Publié le 26/07/2022 à 11:18
Depuis le 1er juillet, toute personne souhaitant acheter ou adopter un animal doit posséder un permis, disponible à la commune. Dans certaines communes, il est gratuit. Dans d’autres, il vous en coûtera quelques euros. A Verviers, c’est 15 euros !
...
Vous voulez savoir combien vous coûtera le document dans votre commune ? Rendez-vous sur ce site : https://www.animalweb.be/fr/catalog/672 ... -wallonne/
" : https://lameuse.sudinfo.be/973664/artic ... 1658826018

Cordialement :?
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Le garde de Picardie » 29 Nov 2022, 17:28

Excusez-moi, mais c'est vraiment dégueulasse ! Et pendant 3 ans on n'a rien fait ou quoi ?
" Des dizaines d’animaux maltraités à Mont-de-l’Enclus, l’éleveur les exportait en Irak pour la chasse, sans le moindre permis: 12 mois de prison et 40.000 euros d’amende
Deux sociétés animalières, Animoox et Safari Deer, ont été condamnées à de lourdes amendes par le tribunal de Charleroi, ainsi que leur responsable, Frank Mastin. Il détenait des cygnes, des mouflons, des daims et des cerfs en toute illégalité.
...
" : https://www.sudinfo.be/id581861/article ... it-en-irak
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Le garde de Picardie » 02 Déc 2022, 08:16

Les amis des animaux ne feraient pas mal d'enfiler leurs bottes et faire le tour des fonds de jardins, les surprises ne manquent pas !
Des poules parquées sur 2 m², dans la boue avec des tas de tartines et des rats, des moutons dans des enclos sans un fétu d'herbe, et bien d'autres choses.
Ce n'est pas en passant en voiture qu'on découvre ces situations. On ne peut que regretter la disparition des gardes champêtres des communes.
Et ici, pendant 10 ans !!!!!!!
" Maltraitance animale : un mulet avec des membres totalement luxés dans une prairie de Beclers
L'association "Animaux en péril" est intervenue mais l'animal devra surement être euthanasié.
...
" : https://www.notele.be/it9-media124288-m ... clers.html
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Centaure » 03 Déc 2022, 12:17

Découvert dans une annonce pour des chiots postée par un marchand/éleveur du nord du pays : " (le permis de détention n'est pas nécessaire parce que nous sommes vendeur en Flandre!) " !
Est-il utile de faire un commentaire ? :twisted:

Bien à vous, :cry:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Raboliot » 04 Déc 2022, 09:59

La Belgique est bien le pays du surréalisme ! :lol:
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede steph » 04 Déc 2022, 11:43

" Plus l'effondrement d'un empire est proche, plus ses lois sont folles " (Cicéron 106-43 AV-JC).

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Raboliot » 22 Avr 2023, 09:12

Pour qui aurait encore un doute concernant l'efficacité de cette incongruité wallonne ... et verte (encore une fois :mrgreen: ) :
" "On reçoit des plaintes pour maltraitance tous les jours": le permis de détention des animaux instauré en Wallonie est-il efficace? Mis à jour aujourd'hui à 06h19 par Héloïse Vinale, Fanny Dehaye et Denis Caudron et Maxime Simon
Depuis le 1er juillet 2022, un permis de détention est obligatoire pour acquérir un animal de compagnie en Wallonie. Mais certains déplorent des failles dans ce permis. Au total, seulement 50 personnes seraient déchues de leur droit, alors que 800 plaintes sont faites chaque année. Explications.
...
" : https://www.rtl.be/actu/vos-temoignages ... rce=514308

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Le garde de Picardie » 24 Avr 2023, 08:06

Le "bien-être animal" est fort à la mode et c'est très bien. Je me demande cependant si les frais vétérinaires exorbitants ne sont pas un obstacle aux soins à donner.
Mon chien a eu une "piqûre urticante" = une injection de cortisone, 2 plaquettes d'antibiotique et 2 cachets contre puces et tiques, total: 103 €.
Je crois que tout le monde ne sait pas débourser pareil montant.

J'ai l'impression d'avoir payé le flacon complet de cortisone et la boîte entière d'antibiotique (les comprimés puces c'est une boîte de 2).

Les frais vétérinaires ne sont-il pas surfaits ?
Ceux qui légifèrent sur le bien-être des nos animaux pensent-ils à cette problématique ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Centaure » 24 Avr 2023, 08:55

Hé oui, totalement d'accord !

Propriété d'une jeune couple, un jeune chien bouledogue français perdant l'équilibre, titubant et ayant une patte raide, après 120 € pour une véto venue en urgence de nuit et ayant diagnostiqué une rupture des ligaments croisés..., 100 € chez un second le lendemain, qui a suspecté une méningite "possible" et fait une prise de sang, puis renvoyé vers la faculté vétérinaire de l'université de Liège, là, d'abord signer une décharge ... (rassurant :mrgreen: ) et payer 200 €, puis signer le devis de 2.000 à 2.500 €, le chien a reçu une transfusion de sang, va devoir subir une ponction lombaire qui devra être analysée, frais d'hospitalisation en sus 200 €/jour...
Une dame ne sachant payer de tels montants se serait juste vu proposer d'anesthésier son animal !

Question : comment fonctionnerait cette clinique vétérinaire universitaire (sans doute déjà subsidiée) pour la formation et l'apprentissage des élèves vétérinaires si le public n'y allait plus faute de moyens financiers ? Ne s'agit-il pas d'un service public ?

Etonnez-vous qu'il manque de vocations pour des vétérinaires de grands animaux et généralistes ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos du permis de détention d'un animal ...

Messagede Le garde de Picardie » 24 Avr 2023, 11:05

De plus chacun a son tarif, c'est à la tête du client. Paiement liquide ... Aucune trace ... Je vous rassure, je n'ai rien contre les vétérinaires ! Mais quand même.

En petits animaux c'est le jackpot. Dans les fermes ce n'est pas tout à fait pareil, il faut des factures pour la compta et ils se font parfois concurrence en offrant une césarienne gratuite toutes les xxx.

J'ai vu un vétérinaire vendre du produit pour des dindes malades; il a malheureusement abandonné la boîte sur place: produit périmé.

Dans mon cas, je convertis pour avoir une idée 4.156 FB. Allez demander ça à un couple de retraités qui adore son chien (ou autre) et qui a un loyer ou à des jeunes qui ont un prêt hypothécaire sur le dos ! La maltraitance peut débuter par des honoraires prohibitifs !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités