Interdiction de la chasse à la glu en France ?

Concernant la chasse, la destruction/régulation, les armes

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Interdiction de la chasse à la glu en France ?

Messagede L'ardennais » 28 Aoû 2020, 11:08

Emmanuel Macron a suspendu pour une durée de 1 an la chasse à la glue.
Serait-ce les prémices d’une interdiction totale et définitive, sûrement que oui.
Un beau récit à ce sujet est disponible sur le lien suivant : https://fr-fr.facebook.com/lechasseurfrancais/
En terme de chiffres, la chasse à la glu représente la capture de 42.000 oiseaux qui serviront d’appelants et donc relâchés par la suite. C’est une chasse pratiquée par 5.000 passionnés. Donc, la moyenne est de 8 oiseaux/ chasseur, qui je le précise seront relachés par la suite.
Ce n’est donc pas la pratique en elle-même qui est controversée, mais la capture non sélective et accidentelle d’autres espèces de passereaux. On peut donc parler d’une victoire anti-chasse, et selon moi d’une victoire anti-démocratie, mais vraiment pas d’une victoire pour l’écologie.
Il n’y a pas de réels chiffres de mortalité relative aux captures accidentelles d’oiseaux protégés par la glu, mais partons sur l’hypothèse que celle-ci est de 1 à 2 oiseaux/chasseur, cela représenterait donc 10.000 oiseaux protégés, « potentiellement » victimes de cette chasse à la glu.
Si d’un point de vue écologique, il faut stopper la chasse à la glue pour son effet néfaste sur la population de passereaux protégés, il faut arrêter les éoliennes, l’utilisation de la voiture; et surtout ouvrir la chasse à l’épervier…
Selon le site ornithomedia : https://www.ornithomedia.com/pratique/c ... ire-01060/
En un an, un couple d’Éperviers d’Europe pourrait tuer 2.200 moineaux domestiques (Passer domesticus), 600 merles noirs (Turdus merula) ou 110 pigeons ramiers (Columba palumbus).
En forêt, les Éperviers d’Europe seraient responsables de la mort d’un tiers de toutes les jeunes mésanges.
Le site précise aussi que cette prédation est inférieure à celle exercée par les chats.

Il y a entre 26000 et 42000 couples d’éperviers en France. Pour chaque couple, comptabilisons qu’ils tuent 600 turdidés sur l’année, cela donne une moyenne 18 millions de passereaux tués rien que par les éperviers. 97,5% des proies de l’épervier sont des petits oiseaux (passereaux).
Autre comparatif, les 10 000 oiseaux protégés « potentiellement » tués par la glue permettrait de nourrir 17 couples d’éperviers.
On oublie bien entendu la prédation sur les œufs par les corvidés etc, espèces bien entendu défendue par la LPO.
Donc malheureusement d’un point de vue purement mathématique avec les chiffres fournis par les écologies eux-mêmes, leur analyse est risible…. un peu comme beaucoup de couleuvres qu’ils essaient de nous faire avaler à longueur de journée…

On est en droit de se poser la question sur la pratique la plus cruelle et irrespectueuse de l’environnement ?
Est-ce celle qui consiste à pratique le « laisser faire la nature » ou ceux pour qui le hobby consiste à exercer et perpétuer une activité ancestrale exercée depuis des générations?

Bàv,
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Interdiction de la chasse à la glue en France ?

Messagede Le garde de Picardie » 28 Aoû 2020, 21:03

Cher l'ardennais,
Je ne comprends pas bien pourquoi on appelle cela "chasse". J'y vois personnellement un mode de tenderie voire de piégeage.
Le "gibier" n'a pas sa chance, il n'y a pas de quête, pas d'adresse de la part du "chasseur". Je dois vous avouer que je ne comprends pas trop.
Ces méthodes existaient chez nous et c'était du braconnage: on engluait des épis de blé à l'hiver ou on faisait des collets avec du crin de cheval et on les accrochait sur des arbres à baies.
Mais c'était du braconnage et pas de la chasse.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de la chasse à la glu en France ?

Messagede L'ardennais » 29 Aoû 2020, 18:39

Cher garde de Picardie,

On peut effectivement dire que le terme chasse n'est pas le plus approprié mais bien un mode de tenderie. Ce sont les appelants (grives et merles) qui sont capturés via cette technique. Ils servent ensuite pour la chasse à tir, et ce sont ces oiseaux qui sont prélevés qui finissent certainement au barbecue :D .
Les oiseaux " glués " sont relâchés après la saison de chasse.
Après on peut adhérer ou pas à ce type d'activité, mais la question à se poser est : quel est le réel impact sur la petite faune, et là c'est plutôt négligeable .
Alors pourquoi priver ces gens d'exercer cette activité ?
Je le répète, il n'y a rien de plus violent et plus cruel que la nature, on y rencontre la faim, les inondations, la foudre, les incendies, les volcans, le froid, la soif, les maladies, la prédation... Avez-vous déjà vu si un épervier laissait passer un bouvreuil passant à sa portée, sous prétexte que c'est une espèce protégée ? Je ne crois pas..
L’Europe n'a pas l'air de s'inquiéter outre mesure sur les filets tendus en Afrique ou en Egypte. Alors où est la logique, il n'y en a pas vraiment ... !
Quand il n'y a plus de logique ni de raisonnement, ni de respect par rapport aux personnes qui pratiquent cette activité, ça devient inquiétant.

Bàv,
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Interdiction de la chasse à la glu en France ?

Messagede Centaure » 29 Aoû 2020, 19:21

Cher garde de Picardie,

Loin de moi l'idée d'entrer dans ce débat qui ne concerne que 5 départements du sud de la France :idea: ! Cependant, pensez-vous vraiment que quand une pratique a lieu dans le cadre d'un texte de loi on peut qualifier cela de braconnage ? Pour ma part, je m'inscris en faux contre une telle allégation.
Ne connaissez-vous pas cet adage "Si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres ! ". 8) C'est ainsi que certains ont eu la peau de la chasse à courre en Wallonie, voire en Flandre. :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Interdiction de la chasse à la glu en France ?

Messagede Centaure » 31 Aoû 2020, 08:32

" Suspension de la chasse à la glu : "On est un pays rempli de traditions, on ne nous l'enlèvera pas", affirme Julien Denormandie en défense des chasseurs
"Ces traditions, elles nous font vivre, elles sont une part de notre identité, et les chasses traditionnelles en font partie", ajoute Julien Denormandie vendredi 28 août sur franceinfo
...
VIDEO " : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bie ... tor=EPR-2-

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Interdiction de la chasse à la glu en France ?

Messagede L'ardennais » 17 Sep 2020, 12:11

Petite vidéo de présentation de la chasse à la glu pour ceux qui ne connaissent pas.
https://fr-fr.facebook.com/suivifaisan/

Bàv,
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Chasse aux gluaux "tradition culturelle".

Messagede steph » 20 Nov 2020, 19:07

Bonjour@tous.

Un coup dans l'aile pour les associations de protection des oiseaux.
Cela va permettre de protéger également toutes les autres chasses traditionnelles.
" A Luxembourg, la chasse des grives aux gluaux conserve une véritable reconnaissance
L’Avocate générale de la Cour de Justice de l’Union Européenne vient de rendre publiques ses conclusions porteuses d’espoir pour la chasse des grives aux gluaux. La décision de la Cour est attendue d’ici quatre à six mois.
...
" : https://www.chasseurdefrance.com/actual ... naissance/

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Chasse aux gluaux "tradition culturelle".

Messagede Le garde de Picardie » 28 Juin 2021, 20:58

" La chasse à la glu déclarée illégale par la justice: le Conseil d’Etat a définitivement annulé les dérogations accordées en France
La chasse à la glu a définitivement été jugée illégale lundi par la plus haute juridiction administrative française, mettant un terme à des années de bataille entre partisans et adversaires de cette méthode controversée.
...
" : https://www.sudinfo.be/id402474/article ... seil-detat
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de la chasse à la glu en France ?

Messagede Raboliot » 25 Mai 2023, 22:20

" Les chasses traditionnelles à la glu et aux tenderies définitivement interdites par le Conseil d’État Par Frédéric Buszkowski, le 25 mai 2023
La décision du Conseil d’État est tombée hier, implacable : C’est en définitivement fini des chasses traditionnelles à la glu et aux tenderies. Même si cette décision était malheureusement prévisible, c’est un véritable crève-cœur pour nombre de chasseurs qui pratiquaient ces activités cynégétiques comme leurs aïeux le faisaient avant eux. La justice française, au nom de la conformité avec le droit européen, avait déjà suspendu les arrêtés du gouvernement autorisant ces chasses, mais cette fois-ci la décision de la plus haute juridiction de notre pays est irrévocable et le gouvernement a deux mois pour mettre notre législation en conformité avec cette décision.
...
" : https://www.chassons.com/actus/les-chas ... at/392867/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Interdiction de la chasse à la glu en France ?

Messagede Centaure » 08 Juin 2023, 09:58

" Fin des chasses traditionnelles: le pouvoir judiciaire Européen écrase le pouvoir politique français Par Baudouin de Saint Léger, le 8 juin 2023
Les chasses traditionnelles sont des pratiques séculaires qui représentent un patrimoine culturel, traditionnel et gastronomique important dans les territoires concernés. La chasse traditionnelle se définit comme un mode de capture d’oiseaux ne nécessitant pas de fusil mais utilisant des méthodes traditionnelles de chasse décrites dans des arrêtés ministériels. Cette technique de chasse concerne uniquement 11 départements de France.
...
" : https://www.chassons.com/chasse-en-fran ... is/393614/

Nonobstant les maigres prélèvements, rappelez-vous que c'est ainsi que la chasse à courre et la tenderie ont fini chez nous ? :x

" Glu: l’ANDCTG ne compte pas en rester là… PAR FA LE 7 JUIN 2023
Dans un communiqué du 31 mai 2023 l’Association Nationale de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive annonce son désir de conduire une étude sur la sélectivité des chasses traditionnelles.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... post-81332

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron