Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Concernant la chasse, la destruction/régulation, les armes

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede L'ardennais » 26 Oct 2019, 20:27

Article paru ce jour sur une décision du Conseil d'Etat...
" Ouverture de la chasse : une décision du Conseil d’Etat qui sauve la sarcelle d’hiver !
Faits divers Un arrêt du Conseil d’État trop longtemps attendu : trois ans et demi !
...
" : https://www.dhnet.be/actu/faits/ouvertu ... 18e375d3af

Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ?
Ca me rappelle l'arrêt de la chasse du pigeon ramier à partir du 15 août.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Le garde de Picardie » 27 Oct 2019, 06:35

Cher L'ardennais,
Si vous croyez que les chasseurs se soucient de l'actualité cynégétique, vous vous trompez lourdement.
Bon dimanche à vous.
Voici l'Arrêt : http://www.raadvst-consetat.be/arr.php?nr=245927
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Raboliot » 27 Oct 2019, 10:02

Merci à L'ardennais et à Le garde de Picardie pour ces infos, dont j'extrais :
" PAR CES MOTIFS, LE CONSEIL D'ÉTAT DÉCIDE :
Article 1er.
L'arrêté du Gouvernement wallon du 24 mars 2016 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021 est annulé.
Article 2.
Hormis ceux de l'article 12, 4° et des mots « à l’approche et » dans les articles 11, 13 et 15, les effets de l'arrêté du Gouvernement wallon du 24 mars 2016, précité, sont maintenus définitivement jusqu'au 30 juin 2020.
".
En conclusion, et concrètement, je comprends que l'actuel AGW d'ouverture ne sera plus applicable après le 30 juin 2020 et qu'un nouvel arrêté devra donc impérativement être pris pour les prochaines saisons, qu'il est interdit d'encore chasser la sarcelle d'hiver cette saison, puisque comme elle les dates d'ouverture et de fermeture de sa chasse à tir disparaissent immédiatement :
- Art. 12. Les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse à tir au gibier d'eau sont fixées comme suit :
1° pour la bernache du Canada : du 1er août au 15 mars;
2° pour le canard colvert : du 15 août au 31 janvier;
3° pour la foulque macroule : du 15 octobre au 31 janvier;
[mots supprimés].
et aussi que les 3 articles sont modifiés comme ci-après (suppression de la chasse à l'approche) :
- Art. 11. La chasse [mots supprimés] à l'affût de la bécasse des bois peut aussi être exercée durant l'heure qui précède le lever officiel du soleil et l'heure qui suit son coucher officiel, aux mêmes époques et aux mêmes conditions que la chasse [mots supprimés] à l'affût exercée de jour.
- Art. 13. La chasse [mots supprimés] à l'affût de la bernache du Canada et du canard colvert peut aussi être exercée durant l'heure qui précède le lever officiel du soleil et l'heure qui suit son coucher officiel aux mêmes époques et aux mêmes conditions que la chasse [mots supprimés] à l'affût exercée de jour.
- Art. 15. La chasse [mots supprimés] à l'affût du lapin, du pigeon ramier et du renard peut aussi être exercée durant l'heure qui précède le lever officiel du soleil et l'heure qui suit son coucher officiel, aux mêmes époques et aux mêmes conditions que la chasse [mots supprimés] à l'affût exercée de jour.

Si je fais une erreur, merci de rectifier svp. :)

Sauf erreur de ma part, je crois qu'en France aussi les associations anti-chasse s'attachent quasi systématiquement à faire annuler les divers arrêtés d'ouverture. :mrgreen:

Cordialement.
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4234
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede jpc » 27 Oct 2019, 10:35

Merci pour cette synthèse. Mais les arrêtés d'application ont-ils déjà été publiés au Moniteur Belge ?
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Raboliot » 27 Oct 2019, 11:54

L'arrêt ne datant que du vendredi 25 courant, soit avant-hier, il va falloir patienter un peu pour que ce soit publié au MB. 8)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4234
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Le garde de Picardie » 27 Oct 2019, 12:17

Cher Centaure,
PAR CES MOTIFS, LE CONSEIL D'ÉTAT DÉCIDE :
Article 1er.
L'arrêté du Gouvernement wallon du 24 mars 2016 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021 est annulé.

Est-ce que cet Arrêt ne sortirait pas ses effets lors de sa parution au Moniteur ?
Merci à vous ! Et bon dimanche.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Raboliot » 27 Oct 2019, 12:37

Je crois qu'il est clair que l'article 2 nuance l'article 1 et reporte l'annulation effective de l'AGW d'ouverture au 30.06.2020 ! 8)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4234
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Le garde de Picardie » 27 Oct 2019, 15:37

Cher Centaure,
Bien d'accord avec vous. L'arrêté d'ouverture quinquennal ne sera donc plus d’application le 30/06/2020 au lieu du 30/06/2021 ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Centaure » 27 Oct 2019, 18:31

Vous avez tout compris, mais Raboliot a bien expliqué ! :)

Ceci étant, je pense que la confection du nouvel arrêté d'ouverture ne sera pas une sinécure, pas plus d'ailleurs que l'ajustement des structures compétentes en la matière. :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Le garde de Picardie » 28 Oct 2019, 12:56

Je suis personnellement pour une révision des choses pour autant qu'elle ne soit pas laissée aux seules mains des anti.
Je regrette le manque d'intérêt de la toute grande majorité des chasseurs qui pense être protégée par une omnium cynégétique en payant sa cotisation à qui vous savez.
A quand une réunion générale de tous les administrateurs de CC, des GCP, et de représentants de traqueurs pour jouer carte sur table ?
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Woodcock » 29 Oct 2019, 13:22

"Hormis pour la Sarcelle d’hiver et la chasse à l’approche durant l’heure précédent le lever du soleil et l’heure suivant son coucher de certaines espèces dont le Canard colvert, le Ramier ou le Lapin et le Renard qui sont interdites avec effet immédiat, les effets de l’arrêté annulé sont maintenus jusqu’au 30 juin 2020."

Si je comprends bien le texte envoyé par le royal Saint Hubert, la chasse au canard et au renard à l'affût serait interdite ?!! :evil: :oops:
Woodcock
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Fév 2019, 09:36

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Centaure » 29 Oct 2019, 14:52

Vous ne comprenez pas bien.
Outre la chasse de sarcelle d'hiver qui est interdite immédiatement car n'étant plus ouverte, seule la chasse à l'approche de certains animaux est interdite[/u], cependant, l'affût reste autorisé !
Remontez ce sujet et vous le lirez !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Woodcock » 29 Oct 2019, 15:35

En effet, j'ai lu en vitesse. Merci pour l'info !
En tout cas, encore un histoire belge !
Woodcock
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Fév 2019, 09:36

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Le garde de Picardie » 05 Nov 2019, 11:31

Une fois de plus, cette décision de retirer la sarcelle d'hiver des espèces chassables est un non-sens.
Je rentre d'être allé chez un copain français, chasseur de gibier d'eau. Il était occupé à charger ses appelants pour aller à la hutte à Dunkerque. Sur 1,30 ha d'eau, outre les siffleurs, pilets, colverts et souchets, ils font entre 3 et 12 sarcelles d'hiver plusieurs fois par semaine. Alors, vous savez ...
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Plus de chasse à la sarcelle d'hiver ni d'approche !

Messagede Centaure » 05 Nov 2019, 12:14

Si les anti-chasse(urs) avaient du bon-sens, ça se saurait depuis longtemps, non ? :mrgreen:
Dans le cas présent, je ne serais pas autrement étonné qu'ils n'en aient rien à faire des sarcelles d'hiver, ni des autres gibiers ne pouvant plus être chassés à l'approche, d'ailleurs... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités