Arrêté d'ouverture 2020-2025

Concernant la chasse, la destruction/régulation, les armes

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede steph » 10 Juil 2020, 19:18

Bonjour@tous.

Le problème, c'est qu'il va falloir passer par la DG de l'environnement, avant de pouvoir chasser la perdrix, et ça risque de coincer si les dossiers sont mal ficelés. Vu que dans les CC petit gibier il y a une partie qui profite des lâchers des autres sans rien foutre, et rien qu'une minorité qui travaille très dur pour maintenir une population intéressante de petit gibier vraiment "naturel", je pense que la messe est dite pour la perdrix. En réfléchissant un peu, pour un plan de tir de ne fut-ce que de 200 individus sur tout un CC, il va falloir en voir un paquet la première quinzaine d'août. :idea:

Pour la réforme de la PAC, lorsque la FWA et la FUGEA auront compris que depuis 40 ans, plus ils produisent, moins on leur en donne, et que lorsqu'ils en déduiront que moins ils produiront, plus on leur en donnera, ils auront fait un grand pas en avant.
Il suffit de voir combien de tonnes/ha en froment et escourgeon on a gagné en production en 40 ans, et on verra que cela correspond au pourcentage de moins value de la tonne de céréale. C'est pareil pour tout le reste de l'agriculture, de l'élevage et de la production laitière.
Si on met 30 % des terres en jachère, ça voudra dire 30 % de coûts de production en moins et une hausse de 30 % des prix.
Pour avoir une idée de ce que le fermier du coin touche en primes de la PAC, voici le site: https://www.belpa.be/fr/search-data

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede Chill » 24 Juil 2020, 23:21

Bonjour,

Je viens de lire le Chasse & Nature spécial consacré au nouvel AGW, et ils y indiquent concernant les dérogations aux mesures de protection des espèces protégées, que le tir de la pie bavarde, de la corneille noire et de l'étourneau sansonnet n'est pas autorisé du 1er mars au 30 juin (page 25 pour ceux qui l'ont).
Quelqu'un pourrait m'indiquer sur quelle base légale cette interdiction reposerait ?

J'ai retourné l'AGW du 27/11/2003 relatif aux dérogations aux mesures de protection des oiseaux dans tous les sens et n'y trouve rien de tel.

Merci d'avance
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede Centaure » 25 Juil 2020, 08:40

C'est vraisemblablement dans le cadre de la loi sur la conservation de la nature et de ses arrêtés, et des compétences du pôle ruralité.
Pour plus de détails, que ne poseriez-vous la question à l'auteur dudit article ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede Caramba » 28 Juil 2020, 11:36

Effectivement Centaure.

En fait, la personne (quelle qu'elle soit) qui délivre la dérogation peut restreindre celle-ci à son gré, mais bien évidemment pas l'élargir.

J'aurais quand même préféré avoir une disposition décrétale qui aurait remis ces espèces dans l'Art 1er bis de la loi sur la chasse avec, soit une ouverture/fermeture comme celle de presque tous les gibiers et justement avec ces dates, soit une possibilité de destruction comme pour les gibiers soit encore un aménagement particulier pour les éleveurs en plein air.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede BCAE » 28 Juil 2020, 18:14

Question posée à divers interlocuteurs. Réponse automatique : "Je suis en vacances jusqu'au ... ". Donc, début août, certaines réponses pourraient se pointer.
Cette suspension du tir de la corneille noire avait déjà été effective afin d'éviter un risque de confusion avec les jeunes freux; mais après divers courriers, cette suspension de tir a été effacée des textes.

Lors de la réunion CC/Borsus/RSHCB, divers présidents de CC avaient sérieusement interpellé le Ministre au sujet des dégâts agricoles provoqués par les corvidés "de tous poils".
Les chasseurs expliquaient l'incompréhension des agriculteurs qui avaient des cultures littéralement ravagées par des corvidés, mais qui devaient attendre le bon vouloir de l'administration pour obtenir une dérogation !
Le Ministre avait souligné que ce dossier de dérogation dépendait de sa collègue C. Tellier, mais qu'il serait nécessaire d'agir, en raison de l'ampleur des dégâts agricoles !
Un CC avait même précisé qu'une bande de choucas était capable de tuer une nichée de faisandeaux en quelques minutes.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede L'ardennais » 29 Juil 2020, 08:11

Pour en revenir aux choucas, de ma propre expérience, je sais que certains individus exercent une prédation sur les œufs. J’évaluerai que 5 à 10% de la population de choucas pourrait potentiellement prédater les œufs. Ce n’est pas généralisé mais c’est loin d’être un phénomène sporadique.
Pour en revenir à l’octroi de dérogations relatives aux corvidés, le système actuel est un non-sens et une hypocrisie de l’administration vis à vis des connaissances actuelles des dégâts engendrés sur la faune et les activités agricoles. Absolument tout le monde s’accorde à dire que les populations de pies, corneilles et choucas sont en bon état de conservation et l’administration s’acharne à tout faire pour que la régulation n’aie pas lieu. Il suffit de parcourir l’historique du forum des dernières années sur le sujet pour voir que :
• soit l’effarouchement (condition nécessaire et préalable à l’octroi) n’est pas bien réalisé voir pas du tout.
• qu’il y a trop peu de dégâts
• que ce n’est pas sûr que ce soit bien les corvidés qui réalisent ces dégâts et pas d’autres oiseaux.
• que l’ampleur des dégâts n’est pas chiffré, donc pas possible d’octroyer de dérogation.
• qu’il n’y a pas de données précises sur le nombre d’individus présents sur le territoire.
• pour couronner le tout, le risque de confusion avec une autre espèce de corvidé en cas de tir.

De plus, si une régulation n’est pas réalisée sur une grande surface, les territoires voisins renflouent instantanément en corvidé les territoires qui sont régulés. Une corneille parcoure aisément 50 km (chiffre vérifié) depuis son lieu de naissance jusqu’à son lieu d’implantation. Cela représente donc une surface de dispersion de 7850 km² soit 785 000 hectares. C’est donc une généralisation de la régulation en RW avec obligation de chaque titulaire de droit de chasse de faire son possible pour réguler la population de corvidés si l’on veut donner une chance au petit gibier de survivre et faciliter le travail des agriculteurs.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede Caramba » 29 Juil 2020, 11:47

:arrow: L'Ardennais :
Je crois que vous vous trompez de cible, ce n'est pas l'Administration qui est en cause, elle ne fait que suivre les instructions données par la réglementation. Les méchants dont vous décrivez les méfaits, ce sont les membres du Pôle ruralité-Conservation de la Nature, qui font tout pour retarder toute intervention qu'on leur demande, dans le but que le problème soit soit réparé soit s'estompe avec le temps, ce qui donnera toute possibilité ensuite de dire : "Vous voyez bien que ce n'était pas nécessaire, ça s'arrange tout seul" ou encore : "Tous ces acharnés de la flinguerie n'y connaissent rien : ils veulent simplement tuer le plus d'animaux possibles, nous, les protecteurs ne les laisserons pas faire, nous on s'y connaît, nous on est experts, nous sommes payés pour dire l'évangile que nous voulons, et si cet évangile ne correspond pas à la réalité du terrain, c'est quand même l'évangile, parce que nous l'avons décidé."
On voit ce que ces évangélistes réalisent : en ce qui concerne les blaireaux par exemple, les chiffres avancés datent de 2014, je crois en ces chiffres; par contre, là où ça ne va plus, c'est quand ils disent :"Les populations sont stables, même avec 25% de pertes annuelles.". Chiffres en mains, on leur démontre que ce sont des menteurs, en prenant chaque fois la pire des possibilités ET 50% de pertes annuelles, l'accroissement annuel est bel et bien de 50% ! Et, à ce tarif-là, en 6 ans la population de départ doit être multipliée par 11,39, pour obtenir la population avant l'hiver prochain. Mais non, les menteurs, c'est nous !
Quant à votre 2e §, il ne faut pas oublier ceci : les corneilles sont des oiseaux farouchement territoriaux, pas de territoire = pas de reproduction. Le nombre de territoires n'étant pas élastique, les corneilles sans territoire se constituent en clubs de célibataires qui errent deçà delà au gré des ressources alimentaires, ces clubs peuvent compter plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'individus. A la suite d'observations continues, on comprend vite que ce sont les corneilles territoriales et reproductrices qui commettent le plus de dégâts à la faune, à toute la faune, dont les espèces gibier, alors que les célibataires en bandes de blousons noirs saccagent tout ce qu'ils rencontrent sans cibler particulièrement.
Maintenant, le bouillon de jeunes corneilles ou de jeunes freux, c'est pas mauvais, pas mauvais du tout, si on s'y mettait un peu plus sérieusement, on aurait une autre motivation que de juste les détruire parce qu'il faut "les détruire".
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede L'ardennais » 29 Juil 2020, 14:51

Effectivement, c’est bien le Pôle ruralité qui donne les directives, et l’administration les applique avec une certaine complaisance, laissant les agriculteurs et gestionnaires de territoire avec leurs problèmes.
C’est éloquent de voir en page 6 du rapport de 2017 relatif aux dégâts des corvidés : Les études scientifiques récentes n’établissent pas de conclusion nette entre les pertes (semis en culture) et les bénéfices (destruction active de larve).
Je verrais bien annoncer à un agriculteur : vous savez, vous avez peut être perdu 15% de votre récolte, mais les corvidés vous ont rendu des services écosystémiques positifs qui vont augmenter de manière croissante avec le temps :D .
C’est à se demander s’ils n’ont vraiment pas envie de répéter l’épisode suisse de la perdrix, qui s’est soldé par une conclusion officielle de l’extinction en 2020. Pourtant les plus grands ornithologistes étaient à la manœuvre, l’argent coulait à flot et … échec. Pourquoi, en 2008 l’arrêté cantonal qui permettait la régulation du renard n’a pas été renouvelé. Arriver à un grand 0 pour un nombre total de 2.898 perdrix relâchées c’est un constat d’échec cuisant. Pourtant, ils avaient mis le paquet : jachères, translocation de perdrix sauvages, moyens que le chasseur lambda n’aura jamais la possibilité de mettre en place.
Après on fera la morale aux gens de terrain, disant qu’ils n’y connaissent rien, sous le couvert de rapports scientifiques….
Pour les blaireaux, ils attaquent déjà les maïs maintenant, alors que les carottes ne sont pas constituées.
Mais j’oubliais, je vais expliquer que l’effet écosystémique apporté par les plants couchés au sol va favoriser la croissance des autres plants de maïs encore debout via un apport supplémentaire de lumière :D
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede Le garde de Picardie » 30 Juil 2020, 07:32

Question qui me passe par la tête: pourquoi ne pas obliger chaque territoire à installer une corbeautière par X ha ? Cela éviterait les vases communicants entre ceux qui régulent et ceux qui ne le font pas et ferait peut-être baisser les populations.
Je pense que le problème est encore et toujours les territoires qui ne comptent que sur leurs lâchers.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede Centaure » 30 Juil 2020, 08:04

Le garde de Picardie a écrit:...
Je pense que le problème est encore et toujours les territoires qui ne comptent que sur leurs lâchers.

Vous avez tout à fait raison, à mon avis. Depuis toujours, c'est tout le problème du tir (ne pas confondre avec de la chasse ... :mrgreen: ) au petit gibier et au gibier d'eau lâchés dans une logique commerciale et mercantile, qui sont des fossoyeurs en ce domaine. :twisted:

Bien à vous, :x

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede Le garde de Picardie » 30 Juil 2020, 11:35

A Centaure et à ceux qui veulent sauver le PG et la petite faune en général.
Comme je constate que vous partagez mon avis, alors j'ajouterais deux points:
La modification de l'Art.12 de la loi sur la chasse:
Art. 12. [Le transport et le lâcher du petit gibier vivant et du gibier d'eau vivant ne sont autorisés que depuis le lendemain du jour de la fermeture de la chasse jusqu'au trentième jour précédant l'ouverture de celle-ci à l'espèce concernée. Toutefois, pour l'espèce perdreau, le transport et le lâcher sont autorisés jusqu'au quinzième jour précédant l'ouverture de la chasse à cette espèce.
Cette disposition est une incitation aux dérives !
D'autre part, comme il a été question plusieurs fois de la loi sur la conservation de la nature sur le forum ces derniers temps, quelqu'un de bien plus pointilleux que moi m'a fait remarquer que:
[Art. 5ter. [§ 1er. Sous réserve du paragraphe 2, sont interdites :
1° l'introduction dans la nature, au sens du décret du 2 mai 2019 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, ou dans les parcs à gibier de souches non indigènes d'espèces animales et végétales indigènes à l'exclusion des souches des espèces qui font l'objet d'une exploitation sylvicole ou agricole;
la réintroduction dans la nature d'espèces animales et végétales indigènes.
§ 2. Le Gouvernement arrête les conditions et les modalités d'octroi d'une autorisation d'introduction dans la nature de souches non indigènes d'espèces indigènes ou de réintroduction d'espèces indigènes.](2)](1)
(1)[Décret 06.12.2001] - (2)[Décret 02.05.2019 - entrée en vigueur à déterminer par le Gouvernement wallon]

Je me demande par conséquent comment concilier ce fameux article 12 avec cet article 5ter sans être en infraction.
Si Centaure pouvait nous livrer son avis. Merci d'avance !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede steph » 30 Juil 2020, 12:08

Bonjour@tous.

Je pense que lorsque l'art. 5ter de la Loi sur la conservation de la nature entrera en vigueur, il supplantera l'art. 12 de la Loi sur la chasse, car plus restrictif, . ECOLO mettra-t-il son entrée en vigueur dans la balance, le jour où il faudra voter un décret quelconque cher à l'un de leurs alliés de la majorité au parlement wallon ? Telle est la question.
Le silence actuel de NATAGORA, IEW, LRPO, etc. sur cet arrêté quinquennal ne me dit rien qui vaille, y aurait-il déjà un accord post élection 2024 concernant le portefeuille de l'agriculture en cas de gain de sièges ECOLO au parlement wallon ? Si c'est le cas, préparez-vous au pire concernant l'arrêté quinquennal 2025-2030, si nous héritons d'un ministre ECOLO !

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede Gardavou » 30 Juil 2020, 16:22

Quand je vois les plaines arides par cette chaleur, sans un seul bac à eau (et sans perdrix :idea: ) et qu'on va y chasser la perdrix dans 1 mois :roll: ça va être des plans de gestion bidon :lol:
Il se dit déjà qu'on lâchera des non baguées entre le comptage de printemps et celui avant ouverture :oops:
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede steph » 30 Juil 2020, 17:05

Petit calcul :
Pour un plan de tir de 40% de la population recensée à 1.000 individus en août, en comptant 6 perdreaux par couple = 8 individus, il faudra donc voir au moins 250 perdrix au printemps (125 couples); avec une perte d'au moins 200 individus jusqu'en août, il faudra en relâcher environ 950 pour arriver à 1.000, ce qui nous fera au minimum 1.200 à lâcher.
Lorsqu'un zozo se fera prendre à lâcher sur une parcelle de recensement, je pense les chasseurs de tout le CC pourront prendre le plan de gestion, le rouler en cône et se le mettre où je pense. :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Arrêté d'ouverture 2020-2025

Messagede Le garde de Picardie » 30 Juil 2020, 17:48

Un comptage après moisson est assez facile : les perdrix sont sur les éteulières vers 6h30 le matin.
Mais un comptage de printemps ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités