Le tir à la grenaille d'acier plus efficace jusqu'à 36 m

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede HOG'S BREATH » 14 Nov 2009, 19:02

Nairod,

Tu trouveras le récit dans le post PG / Très belle chasse au PG …
Concernant notre munition commune, le résultat était sans appel : parfait.
Malgré tout, j’ai toujours une petite aversion mais je vais suivre ton exemple en utilisant également cette munition en Wallonie afin de parfaitement m’y habituer.
J’aime beaucoup la charge de 32gr malgré que les puristes la trouvent un peu lourde.
J’ai essayé la charge de 28gr et préfère nettement la précédente.

Bien à toi,

HOG’S :P
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede Nairod » 15 Nov 2009, 10:46

:D Content de voir que dorénavant, je ne serai plus le seul "taré" à tirer avec de l'acier en Wallonie.
Personnellement, j'utilise les 26gms en calibre 16.
Je suis content que tu partages mon avis sur leur efficacité ;)

Je vais de ce pas lire ton Post.
Nairod
 
Messages: 33
Enregistré le: 13 Nov 2009, 19:28

Messagede Artémis » 17 Nov 2009, 21:17

Bonsoir Nairod,

Les cartouches que tu utilises en cal.16 sont-elles des Rottweil ?
Si oui, en es-tu content ?
Je m'en suis procurée mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer ayant encore "quelques" plombs à utiliser.

Artémis
Artémis
 
Messages: 35
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:17
Localisation: Jalhay

Messagede Nairod » 20 Nov 2009, 12:52

Bonjour,

Non, les cartouches que j'utilises sont des Gamebore supersteel.
Connaissant la réputation des Rottweil, j'imagine qu'elles doivent être efficaces aussi ! Il n'y a qu'à essayer pour se faire son avis :wink: .

Bien à vous
Nairod
 
Messages: 33
Enregistré le: 13 Nov 2009, 19:28

Messagede CGdM » 10 Déc 2009, 12:24

Artémis a écrit:Bonsoir Nairod,

Les cartouches que tu utilises en cal.16 sont-elles des Rottweil ?
Si oui, en es-tu content ?
Je m'en suis procurée mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer ayant encore "quelques" plombs à utiliser.

Artémis


Cela fait 2 ans que mon père tire avec des Rottweil mais en cal. 12 et elles ne sont pas mauvaises, mais ça reste de l'acier, il faut s'y habituer ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
CGdM
 
Messages: 32
Enregistré le: 22 Nov 2009, 16:43

Messagede Centaure » 17 Jan 2010, 13:02

Lien vers un dossier sur les cartouches sans plomb : http://www.chasseurdefrance.com/Dossier ... _plomb.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Pumba » 30 Jan 2010, 20:18

Bonsoir

Chassant aussi en France, j'utilise la bille d'acier car obligatoire pour le gibier d'eau. Perso, je n'ai eu aucuns problèmes à m'adapter, et je peux passer du plomb à l'acier sans soucis.
Pour info, jutilise la rotweil dans un fusil browningt phoenix spécial canard, canon 76 cm avec le chock 1/2.

Bien à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Messagede Pumba » 30 Jan 2010, 20:31

Voici qui pourra intéresser ceux qui chassent en France.

2005, 2006 année "sans plomb" pour la chasse en zones humides !
Journées d'essais aux munitions de substitution

Pour les adhérents de l'ACCL Nord et de l'ACMF, du sud du département, des journées d'essais et d'informations seront dispensées sur le terrain par des professionnels ( avec vente et tests de cartouches "sans plomb")....

- Le 10 Septembre à partir de 8 h 30 pour le secteur de la Sensée à GOEULZIN (DOUAI) lieudit "le Marais"
- 13 septembre à CRESPIN pour le secteur de Condé (VALENCIENNES) à partir de 16 heures, itinéraire fléché...

Conditions d'admission : se munir de sa carte d'adhérent et de son permis de chasser validé- un seul fusil par participant.

Cette opération est diligentée par le Groupement Départemental des Chasseurs de Gibier d'eau, elle sera organisée ultérieurement pour le secteur de Dunkerque, des lieux et la disponibilité d'armuriers étant actuellement recherchés....

Merci de faire circuler cette info !!!!!!

Serge LEPELTIER, Ministre de l'écologie et du développement durable confirme qu'il a proposé au Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui s’est réuni le 14 avril un arrêté instituant, pour l'interdiction du plomb de chasse dans les zones humides, une période de transition de onze mois à partir du 1er juillet 2005.
Cet arrêté prévoira que les sanctions ne pourront intervenir qu'à compter du 1er juin 2006.

En 2005 ( voir ci-dessus), l'ouverture de la chasse au gibier d'eau sera marquée par l'arrêt de l'utilisation de la grenaille de plomb dans les zones humides.

Cette action symbolise la volonté des chasseurs Français de s'inscrire en faveur de la reconquête de la biodiversité.

La France rejoint ainsi les pays européens leaders dans la lutte contre le saturnisme.

LA DATE À RETENIR

L'interdiction de l'utilisation de la grenaille de plomb s'applique en 2005 ( voir ci-dessus) à compter de la date d'ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau.

LES TERRITOIRES INTERDITS

L'interdiction de la grenaille de plomb s'applique dans toutes les zones humides suivantes (Arrêté du 21 mars 2002) : en zone de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau.

LES CHASSEURS CONCERNÉS

L'interdiction d'utiliser la grenaille de plomb concerne tous les chasseurs et toutes les espèces chassées :

Le gibier d'eau bien sûr mais aussi tout le petit gibier (faisans, grives, renards...) ainsi que le grand gibier*.

Le tir à balle de plomb du grand gibier demeure autorisé sur ces zones.

*ATTENTION : Cette interdiction s'étend au chevreuil lorsque le tir à la grenaille de plomb est autorisé dans le département pour cette espèce.

BIEN CHOISIR SES MUNITIONS

Les munitions de substitution: bismuth, étain, alliages à base de tungstène peuvent être utilisées dans les même conditions et avec les mêmes armes que le plomb.

La grenaille d'acier représente actuellement la meilleure alternative de remplacement.

ADAPTER LES CARTOUCHES "BILLES D'ACIER" À L'ARME

Le parc de fusils français est constitué pour l'essentiel d'armes éprouvées à 960 bars ou à 1 200 bars.

- Armes éprouvées à 960 bars et 1200 bars

Utilisez uniquement des cartouches à billes d'acier standard ou ordinaires basse pression.

- Armes éprouvées à 1200 bars fleur de lys

Pour tirer avec des cartouches dites hautes performances haute pression, n'utilisez que des fusils spécialement éprouvés billes d'acier ayant reçu le poinçon fleur de lys.
D'autres munitions sont disponibles, contactez votre armurier, de même en cas de doute il vous guidera et vous proposera si nécessaire d'envoyer votre arme au banc d'épreuve de Saint Etienne.

CONSEILS POUR UNE MEILLEURE ADAPTATION AUX CARTOUCHES "BILLES D'ACIER"

La distance de tir

Jusqu'à 30-35 m, la performance entre l'acier et le plomb est très similaire. Au-delà de 35 m, les chances de réussites sont plus faibles.

A partir de 25 m, il est conseillé "de mettre plus devant".
Deux numéros de moins
Si vous êtes habitué à tirer les sarcelles avec du plomb n°6 , utilisez du n°4 acier.
D'une manière générale, descendez de deux numéros par rapport au plomb.

Les chokes

Tirez au 1/2 choke maximum. Le 3/4 choke et le full choke sont vivement déconseillés.

Usure du fusil

Utilisé avec des cartouches billes d'acier adaptées, votre fusil ne risque pas de s'user prématurément.

Précautions d'emploi

Les billes d'acier peuvent entraîner des ricochets sur toutes surfaces dures, notamment en période de gel.

Dans tous les cas

Veillez à l'entretien régulier de l'arme.

N'utilisez que des munitions parfaitement adaptées Stockez vos munitions dans un endroit sec pour éviter la corrosion.

N'oubliez pas de ramasser vos douilles

( selon plaquette éditée par la F.N.C.)

[Photo :Bertrand DECANTER-FdC59]. documents extraits de la brochure " les cartouches sans plomb" de la FNC

Voir site perso relooké : http://home.nordnet.fr/~bdecanter/
Révision : 28 août 2006 .
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Messagede HOG'S BREATH » 18 Avr 2010, 17:30

J’ai utilisé ce matin, des Gamebore « Super Steel » Hight Velocity grenaille acier : n° 3 / 32 gms et les mêmes en n° 4.

Le verdict est imparable : avec le n°3 cela tombe sans discussion.

Quand je pense qu’au début on a essayé des n° 6 en 28 g et que les résultats étaient détestables !

En conclusion, si vous devez passer à l’acier, ne perdez pas votre temps avec de la grenaille acier trop fine.

HOG’S :idea:
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede jpex » 18 Avr 2010, 20:48

HOG'S BREATH a écrit:J’ai utilisé ce matin, des Gamebore « Super Steel » Hight Velocity grenaille acier :
n° 3 / 32 gms et les mêmes en n° 4.
Le verdict est imparable avec le n°3 cela tombe sans discussion.
Quand, je pense qu’au début on a essayé des n° 6 en 28 gms et que les résultats étaient détestables!
En conclusion, si vous devez passer à l’acier, ne perdez pas votre temps avec de la grenaille acier trop fine.

HOG’S :idea:


Sur quel gibier as-tu fait ton essai ?
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede HOG'S BREATH » 18 Avr 2010, 21:08

De la régulation (pour ne pas utiliser un vilain mot commençant par D) sur du lapin.

D’autre part, pour les amis qui ont passé leurs vacances, il y a plus de trente ans, dans les dunes situées à la côte entre La Panne et Koksijde, sachez que la population de lapins a quasi entièrement disparu, de même pour la population de faisans, visiblement cette population était spécifique à l’endroit et aux dunes. Les prélèvements ont été trop grands et patatras, c’en était fini du faisan des dunes.
Les tentatives de réintroduction ont toutes échoué.
Triste histoire qui m’a été contée ce matin.

HOG'S :(
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Précédente

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités