Choke au petit gibier ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Choke au petit gibier ?

Messagede juka57 » 07 Nov 2012, 18:47

Bonjour à tous,

Jeune fusil, une question m'interpelle.
Au faisan, chokez-vous votre fusil, et si oui, comment ?

Merci à vous de me faire partager votre expérience :)

Cordialement en St Hubert
Le plaisir augmente quand on laisse l'effet se faire...
Avatar de l’utilisateur
juka57
 
Messages: 16
Enregistré le: 02 Nov 2011, 15:12

Re: Choke au petit gibier ?

Messagede Centaure » 08 Nov 2012, 02:15

Bonsoir juka57,

Tout d'abord, il faut rappeler que le choke (reforage du canon) a pour effet de resserrer la gerbe de plombs et d’augmenter légèrement la portée utile du fusil.
Selon l’importance du rétrécissement, les canons sont dits plein/full choke (4/4), trois quart choke, demi choke, quart choke, ou lisse (0/0) quand il n’y a pas du tout de choke.

Il y a les fusils à choke fixe et ceux à choke interchangeable.

Le choix du reforage du canon ou choke dépend de la distance à laquelle le gibier est habituellement tiré. Plus l'objectif est éloigné, plus le choke doit être serré.

Pour la chasse, les chokes usuels se situent entre 1/4 et 3/4, tout en étant que le 3/4 va provoquer un groupement fort serré, d'où un risque accru d'abîmer le gibier et de le rendre immangeable s’il est tiré de trop près …

Les auteurs s’accordent généralement pour un lisse amélioré (skeet) et 1/2, en recommandant de ne pas tirer au-delà de 30/35 m, distance au-delà de laquelle il y a plus de chance de blesser le gibier que de le tuer proprement.

Cependant, un élément important est de choisir le bon diamètre de plombs en fonction du gibier chassé et de l'époque de chasse, étant recommandé d'augmenter le diamètre lorsque l'on avance dans la saison, le gibier étant plus méfiant et partant de plus loin et l'épaisseur du pelage augmentant.
Vous trouverez quelques indications utiles sur ce site : http://www.bernizan.com/Tele/CATALOGUE- ... 012-13.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11206
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Choke au petit gibier ?

Messagede Fabricech » 08 Nov 2012, 14:10

Je ne chasse plus le petit gibier depuis longtemps, mais, dans les années '90, j'utilisais uniquement mon fusil de ball-trap (Fosse) en 3/4 et FULL, avec des cartouches de tir aux clays en 7-1/2 en 24 grammes. Pour la bécasse et la bécassine à l'arrêt, et le perdreau et le faisan en battue. J'ai rarement désailé un oiseau. Ca tombait net.
Un chokage serré peut donc convenir, mais il faut connaître son arme et ses munitions.
Dans mon cas, je tirais beaucoup aux clays et avais l'habitude de mon matériel.
Je me trompe peut-être, mais je pense qu'il vaut mieux une seule arme avec laquelle on se sent bien. J'ai toujours refusé de changer d'arme et de chokes.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 21:34

Re: Choke au petit gibier ?

Messagede Gâchette agile » 08 Nov 2012, 21:07

Plutôt d'accord avec Fabricech !

Personnellement, j'ai 1/4 sur mon premier coup et 3/4 sur le second !
Sinon, pour les plombs je trouve que, à cette date, je ne tirerais pas plus petit que le n°6 ( plus petit en diamètre pas en numéro ! :) ).
Maintenant, je suis aussi jeune fusil et l'expérience vient petit à petit et, surtout, il ne faut pas changer tout le temps car ça devient une obsession !
Quand tu rates, c'est plus ta faute que celle de ton arme ! Si toutefois tu es habitué avec.
Gâchette agile
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Juin 2012, 20:04

Re: Choke au petit gibier ?

Messagede HOG'S BREATH » 08 Nov 2012, 21:31

Au début, j’utilisais en premier coup un choke ½ et sur le second un choke ¾, avec une grenaille acier n°4.
Maintenant, sur conseil d’un véritable pro, j’utilise en premier coup un choke ¼ et en second un choke ½ avec une grenaille acier plus fine.

Il me semble que les débutants ont tendance à tirer trop « choké » avec des grenailles trop grosses et des charges trop lourdes.

J’en suis le meilleur exemple, mais je me soigne. :oops:

HOG’S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Choke au petit gibier ?

Messagede BCAE » 12 Nov 2012, 19:32

Comment faisait-on lorsque le chokage d'un fusil n'était pas modifiable ?? Nos pères ne connaissaient pas ces "chipotages" cérébraux...
C'est plutôt le choix de la cartouche qui doit être prédominant, en fonction du type de chasse : botte ? battue ? bois ? plaine ?:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Choke au petit gibier ?

Messagede juka57 » 13 Nov 2012, 18:20

Salutations, et merci à tous pour vos éclaircissements.

Je compte utiliser mon fusil de ball-trap (n'ai que celui-là) en 1/4 et 3/4, avec des cartouches de tir en 6 en 32 grammes.

Choix judicieux ?

Cordialement
Le plaisir augmente quand on laisse l'effet se faire...
Avatar de l’utilisateur
juka57
 
Messages: 16
Enregistré le: 02 Nov 2011, 15:12

Re: Choke au petit gibier ?

Messagede Gâchette agile » 13 Nov 2012, 22:03

Personnellement, et surtout à ce moment de l'année, je trouve ça très bien !
Maintenant, tu auras toujours quelqu'un pour te dire que, de toute façon, quand tu es dessus tu es dessus, même avec du 7.5 ça tombe...
Chacun sa technique et ses croyances. Il faut surtout expérimenter.

Bonne chance 8)
Gâchette agile
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Juin 2012, 20:04


Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités