Lunette mixte affût/battue ... ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Lunette mixte affût/battue ... ?

Messagede cbiloute » 19 Fév 2018, 19:35

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une lunette Meopta Meostar R1 en 1-4x22. J'en suis très content pour ce qui est des battues, par contre à l'affût, c'est un peu court... :(
Je me tâte donc pour acheter une nouvelle lunette. Cependant, les finances étant ce qu'elles sont, je me dis que je revendrais bien ma lunette actuelle pour en racheter une qui serait ok pour les 2 styles de chasse. J'ai par contre un peu peur de le regretter car, dans ce cas, je risque peut-être d'avoir quelque chose de moyen pour les 2 cas.
Qu'en pensez-vous et que me conseilleriez-vous comme achat (marque, modèle,...). Existe-t-il un maître achat ?

Merci de votre aide.
cbiloute
 
Messages: 16
Enregistré le: 10 Juin 2009, 11:36
Localisation: Bellecourt

Re: Lunette mixte affût/battue ... ?

Messagede steph » 20 Fév 2018, 17:33

Bonjour@tous.

Quel est ton budget sans la vente de ta lunette de battue ? C'est sur quelle arme ? Montage amovible ?
Si tu as une arme type Blaser ou avec un montage amovible, je te conseille d'avoir 2 lunettes, pour le prix que tu vas avoir de ta Meopta, garde-la, soit tu attends pour avoir du haut de gamme, mais tu peux aussi avoir des lunettes excellentes pour pas trop cher.
Je trouve que les lunettes type 1.7-10x40/42, 1.5-6/8x42 ont un champ de vision à 100 m de +/- 22 m, un peu juste pour la battue; pour une lunette de battue c'est 32-36 m de champ à 100 m, mais beaucoup s'en sortent très bien et font mouche à chaque fois.
En lunette mixte, tu as : Steiner 2-8x42 réticule A4 lumineux, Meopta R2 1-6x24 réticule lumineux, mais tu es limité par l'objectif; dans la pénombre, ce sera très difficile de voir, Geco 1.7-10x42 réticule A4 lumineux, etc..
Je prendrais une lunette type 3-12 ou 2.5-10 avec réticule lumineux A4, car elles sont très lumineuses, et à l'affût/approche on est souvent amené à tirer dans le dernier ou premier 1/4 d'heure légal.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Lunette mixte affût/battue ... ?

Messagede vilet alain » 21 Fév 2018, 10:53

Assez d'accord avec Steph. Petit bémol, pour le tir crépusculaire, il importe d'abord d'avoir une très bonne paire de jumelles, qui permette de bien identifier le gibier ! La lunette peut être un peu moins performante, on tire blattschuss ! Ne pas oublier que, avec l'âge, un objectif de 56 devient de moins en moins utile !!
Et je n'ai jamais trouvé que la différence de luminosité entre les toutes grandes marques et d'autres, moins prestigieuses, valait la différence de prix ! Mais, comme souvent, c'est un effet de mode, comme pour les armes, les Mauser 98 ont tué bien plus de gibier que les Blaser !! La différence se marque d'abord avec celui qui se trouve derrière la crosse ! :roll:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Lunette mixte affût/battue ... ?

Messagede steph » 21 Fév 2018, 17:54

Bonjour@tous.

J'ai une paire de jumelles Bushnell trophy en 8x56 : JUMELLE-BUSHNELL-TROPHY-8X56-item-1782405.html , elles sont très lumineuses, seul problème : le poids, mais la qualité est là.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Lunette mixte affût/battue ... ?

Messagede Centaure » 21 Fév 2018, 19:11

A toutes fins utiles, voici deux articles de notre site concernant les lunettes de tir : " Les lunettes de tir et leur montage " Date : 27/02/2009 : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 0075&IS=97 et : " Optiques de tir : lunettes, télémètres et accessoires " Date : 21/03/2010 : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 409&IS=110

Si vous tapez "lunette" dans la case "Recherche", en haut à droite de cette page, puis sur "Rechercher", vous aurez accès à d'autres discussions sur ce thème.

Pour ma part, hormis armes achetées avec lunette montée, depuis 35 ans ( :? ) j'ai toujours fait confiance aux jumelles et lunettes variables Tasco et à Bushnell, sans aucun souci à ce jour.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Lunette mixte affût/battue ... ?

Messagede cbiloute » 24 Fév 2018, 12:46

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. De prime abord, j'irais donc vers une Steiner Ranger 3-12x56. J'hésite entre celle-là et la Steiner Ranger 2-8x 42.

Est-ce que la différence 42 - 56 est vraiment flagrante pour les tirs à l'affût dans le dernier 1/4 d'heure ? Car si ce n'est pas le cas, alors pourquoi ne pas aller vers une vers une Meopta Meostar R1 1,5-6x42 RD... Car finalement, est-ce qu'un grossissement au-delà de 6 est vraiment utile pour l'affût au renard ? Jusque maintenant, il ne m'est que rarement arrivé de tirer un renard à plus de 150 m, de par le relief du territoire.
cbiloute
 
Messages: 16
Enregistré le: 10 Juin 2009, 11:36
Localisation: Bellecourt

Re: Lunette mixte affût/battue ... ?

Messagede steph » 24 Fév 2018, 16:33

Bonjour@tous.

Je n'ai pas trouvé l'indice crépusculaire pour la Steiner Ranger. J'ai trouvé ceci chez Schmidt & Bender : 1.5-8x42 Stratos = 5.2-18.33, la 3-12x54 Polar = 12.7-25.5; la différence est flagrante. Je te conseille de prendre une lunette avec le réticule en deuxième plan focal, que l'on nomme aussi "invariant", le réticule ne grossit pas lorsque l'on zoome, le tir en devient plus précis, surtout si tu tires du renard, ça évite que le réticule le couvre entièrement. Plus on grossit, plus on voit que l'on bouge, mais on parle ici de grossissement 15-20 et plus. Si c'est pour tirer du renard qui sort très tard en été, je prendrais un grossissement 3-12x56 ou 2.5-10x50, je garderais la lunette de battue. Le reste n'est qu'entraînement, pour bien tirer, il faut tirer, tirer et encore tirer, par exemple les munitions Partizan ne sont pas chères, très précises pour l'entraînement, on se fout (un peu) du groupement, l'important c'est de bien "lâcher" le coup, de s'adapter à la détente de l'arme. Pour l'achat, va chez Hunting-Sport au Luxembourg, il a de très bon prix : https://www.hunting-sport.com/

C'est pour quelle arme ? Le type de montage actuel ?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Lunette mixte affût/battue ... ?

Messagede cbiloute » 24 Fév 2018, 18:28

Merci Steph pour tes bons conseils.

Dans un premier temps, je mettrai cette lunette sur ma Blazer R8 .300Win. Lorsque les finances me le permettront, je regarderai pour acheter un calibre .243 qui ne servirait qu'à ça.

Biloute.
cbiloute
 
Messages: 16
Enregistré le: 10 Juin 2009, 11:36
Localisation: Bellecourt

Re: Lunette mixte affût/battue ... ?

Messagede steph » 24 Fév 2018, 20:47

Pour la .243 Win. tu as beaucoup de choix de marques. Personnellement, la M18 est une des plus belles réussites de ces dernières années, mais le prix en Belgique : 895 et 960 € comparé à la France 750 € ... !!! Sinon CZ, Ruger, Savage, Browning, Winchester, Remington, Haenel, etc.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Lunette mixte affût/battue ... ?

Messagede Centaure » 25 Fév 2018, 16:21

steph a écrit:Bonjour@tous.

Je n'ai pas trouvé l'indice crépusculaire pour la Steiner Ranger. ...

Stéphane

Pour comparer les lunettes Steiner et les indices crépusculaires : http://www.steiner.de/fr/product-comparison/riflescope

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Lunette mixte affût/battue ... ?

Messagede cbiloute » 25 Fév 2018, 17:08

Bonjour à tous,

J'avais été tenté par l'offre d'une chaîne de magasins en France proposant une Savage Axis XP .243Win en gaucher et crosse synthétique, équipée d'une lunette Bushnell 3-9x40, le tout pour 599 €. Cependant, les retours assez négatifs concernant la dureté de la détente m'ont dissuadé. :(

Je pense que je vais donc opter pour la Steiner en 3-12x56 que je monterai sur ma R8 300Win. Le jour où les finances le permettront, je prendrai soit une crosse synthétique soit un nouveau canon et culasse pour avoir une .243.

Merci à tous en tout cas pour votre aide !

Biloute.
cbiloute
 
Messages: 16
Enregistré le: 10 Juin 2009, 11:36
Localisation: Bellecourt

Re: Lunette mixte affût/battue ... ?

Messagede steph » 28 Fév 2018, 18:27

Bonjour@tous.

Pour le renard à la .243 Winchester, avec la Hornady V-Max en 58 gr, la distance de réglage optimum (DRO) : + 4,0 cm à 100 m, le zéro est à 250 m :shock: :wink:
https://www.hornady.com/assets/site/hor ... /?page=122
50 m = + 0,5 cm
100m = + 4,0 cm
150 m = + 5,3 cm
200 m = 4,1 cm
250 m = 0,0 cm
300 m = - 7,5 cm
Avec une balle pareille, pas besoin de se casser la tête, la croix est dessus et ..., je te conseille quand même un canon de 60 cm minimum, Blaser en fait un en 60 cm pour ta R8. :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur


Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron