Investigations premières armes ... ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Investigations premières armes ... ?

Messagede Apprenti Chasseur » 05 Mar 2018, 09:31

Bonjour,

Ayant récemment obtenu mon permis, je cogite sur le choix de mes premières armes. C'est pourquoi j'envisage de me rendre à un salon de la chasse durant le mois d'avril. Je me demande s'il sera judicieux de s'y rendre et de faire le tour des armuriers présents, en leur donnant mon budget qui s'élève actuellement (et qui ne va pas augmenter :P ) à 2.500 - 3.000 € pour une carabine et un fusil, équipements légaux compris.

Je voudrais donc vous poser les questions suivantes :
- Est-il judicieux de commencer les négociations durant un salon ?
- Les négociations sont-elles de mises dans le cadre de gros investissement ?
- Les armes d'occasion, qui ne sont pas des armes haut de gamme, sont-elles ( généralement ) fiables ?
- Ne vaut-il pas mieux pas investir beaucoup dans une arme de qualité (fusil ou carabine), c'est à dire ne pas diviser le budget en 50-50, mais plutôt 20-80 par exemple ?( en délaissant les finitions d'une arme par exemple).

J'espère que vous pourrez m'aider dans cette quête qui m'apparait déjà comme passionnante en attendant le début de la saison.

Je vous souhaite une excellente journée à tous,

L'apprenti
Apprenti Chasseur
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Fév 2018, 20:32

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede Centaure » 05 Mar 2018, 09:53

J'ignore si un salon peut être l'endroit idéal pour effectuer de tels achats, mais privilégierais plutôt une "tournée" de différents armuriers (pas de marchands d'armes ...) ayant pignon sur rue (et un site), chez qui vous pourrez poser des questions, être conseillé, et même essayer l'une ou l'autre arme, voire plusieurs, neuve et d'occasion. A noter que chez les gens sérieux, une arme d'occasion est généralement garantie.
Quant aux finitions d'une arme, ... ne m'ayant jamais été démontré que cela permettait de ne pas blesser un gibier qui s'est arrêté pour les admirer, cela n'a jamais été primordial à mes yeux, contrairement à la prise en main, la précision, ... Comme disait un vieil ami : " La qualité d'une arme dépend d'abord du "morticot" qui est derrière ". LOL

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede fil » 05 Mar 2018, 10:25

Une arme de chasse d'occasion, à moins d'être complètement pourrie, sera aussi efficace qu'une arme neuve. Une arme de chasse tire très très peu, par rapport à une arme de sport.
Avec une arme d'occase déjà bien abîmée tu n'hésites pas à rentrer dans les ronces. Avec une neuve tu hésites et à la première griffe tu pleures...
Entre le haut et le bas de gamme, à part le prix, la différence est souvent minime. Le bas de gamme sera parfois plus lourd, moins élaboré pour les armes du genre semi-auto, bien que les dernières innovations sont souvent plus des gadgets que réellement utiles. Une Browning semi-auto aura un petit plus par rapport à Winchester, mais ce sont pratiquement les mêmes du point de vue qualité, précision et efficacité. Pour les armes à verrou ou lisse, je cherche encore les différences.
Choisis plutôt une bonne optique sur la carabine qu'une bonne carabine elle-même. On dit que l'optique doit au moins avoir une valeur de 50% de la carabine.
Pour un lisse, choisis celui qui te tombe bien, il te sera plus efficace qu'une grande marque que tu épaules mal. Depuis des années, je chasse avec une occasion, achetée à l'époque 300 euro et qui ne ressemble plus à grand chose, j'ai autant de succès que les collègues.
Ne vas pas voir un armurier avec ton budget max, il ne te présentera que les plus chères qui, avec les accessoires (optiques...), te feront dépasser ton budget. Fais le tour des armuriers en demandant de voir leurs occasions, tu te rendras vite compte des armuriers fiables et des vendeurs.
Je ne connais pas de chasseurs qui se sont contentés de leurs premières armes toute leur vie. Quoi qu'il arrive, un jour tu te diras que tu n'as pas fait le meilleur choix et tu achèteras d'autres armes. Avec l'expérience, tu auras sans doute une autre vision d'une "bonne arme".
Porte ta réflexion plutôt sur le calibre, et le type d'optique que tu veux (lunette, point rouge...). Il y aura ensuite le choix des balles, surtout pour la carabine...

Bonne réflexion !
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede steph » 05 Mar 2018, 10:56

Bonjour@tous.

Comme dit Centaure, un salon permet d'avoir en main des armes, optiques et autres et de se faire une idée.
Il y a de très bonnes occasions et un armurier digne de ce nom fera une garantie sur l'arme et l'optique que vous achetez. J'ai acheté ma Blaser R93 d'occasion et je ne le regrette pas !
Maintenant, je n'achète plus que des armes à crosse synthétique, plus facile à l'entretien, et ça ne craint pas l'humidité et les griffes.
Point de vue optique, j'ai de tout, Swarovski (le meilleur SAV que je connaisse), Hawke, Sight Mark, ce dernier est un viseur panoramique que j'ai placé sur ma Sauer en 9.3x62 et qui ne bouge pas, il ma coûté 70 €, le rail 13 €, pour 15 € de frais de port. :roll:
Point de vue arme, tu as une petite marque comme Bergara qui fait de très bons canons très précis, pour eux et d'autres marques (ex: Winchester XPR), tu as aussi Mauser qui vient de sortir sa nouvelle version de la M18 et qui est un véritable petit bijou (950 €).
Il faut nous dire le type de chasse et le gibier convoité pour que l'on puisse t'aiguiller.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede discovery » 06 Mar 2018, 09:48

Cher Apprenti Chasseur,
Visiter le salon, pour te faire une idée et avoir en main différents types d'arme, est une bonne idée mais oublie l'achat à ce moment-là. Ce n'est pas le salon de l'auto et il y a peu d'armuriers sur place. Tu y verras plutôt des importateurs et des stands de marques. On ne vend pas vraiment d'armes sur ces salons.
Une fois tes orientations mieux précisées, fais le tour des armuriers et pas que de ta région !!! Va voir sur leur site internet, tu trouveras peut-être ton bonheur dans leurs offres en occasion.
Réfléchis aux types de chasse que tu vas pratiquer, et fais ton choix en conséquence en restant raisonnable. Je parie que tu auras changé d'armes d'ici 4-5 ans. C'est comme pour la voiture, on ne débute pas souvent avec une Porsche ou un gros 4 x 4 ...
Amuse-toi bien dans tes recherches et bonne chance, tu trouveras peut-être l'arme de ta vie.
discovery
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Fév 2015, 14:29

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede Apprenti Chasseur » 06 Mar 2018, 10:02

Merci à tous pour vos réponses !
Pour les types de chasses pratiqués dans le futur, ce sera, une journée type pour le petit gibier, un début par les étangs, puis de la chasse devant soi principalement.
Pour le gros, j'espère trouver un territoire où je pourrais aussi bien faire de l'affût/approche que quelques journées en battue... Mais je serai fixé à la fin du mois de mars.
Je manquerai pas de revenir vers vous, pour vous faire part de mes avancées.
Je vous souhaite une excellente journée à tous !

L'Apprenti !
Apprenti Chasseur
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Fév 2018, 20:32

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede Apprenti Chasseur » 24 Mar 2018, 16:19

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, car j'ai commencé mon tour des armuriers (2 visités) et déjà 2 avis contradictoires concernant les fusils, et plus précisément sur les occasions.
En effet, l'un me dit que les fusils non éprouvés acier peuvent être modifiés, afin de le devenir sans aucun risque, mais que, pour une utilisation chasse et tir sportif, le neuf était quand même mieux. L'autre me dit que oui on peut les ouvrir, mais que le risque d'abîmer son fusil ou même de l'exploser est bien réel, et donc que les occasions " éprouvé acier" partaient très rapidement.

En attente de vos avis, je vous souhaite une excellente journée !

L'apprenti !
Apprenti Chasseur
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Fév 2018, 20:32

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede steph » 24 Mar 2018, 17:31

Bonjour@tous.

Un fusil "plomb" est éprouvé jusque 900 bars, un "acier" jusque 1.370 bars. Je ne suis pas armurier, mais je ne vois pas comment on peut modifier pour augmenter la résistance à la pression... :?: :idea:
"La fleur de lys" est le poinçon qui certifie que le fusil est prévu pour tirer de la grenaille d'acier : https://fr.browning.eu/techdata/steel_shot.html
Pour le tir aux clays, on peut juste tirer des munitions acier "basse pression" (900 bars) qui sont produites en 7,5 pour 28 gr uniquement, les autres, dans des fusil "billes acier". Effectivement, ces munitions "basse pression" abîment l'intérieur des canons "plomb".
Beaucoup de chasseurs français sont très contents du semi automatique Baïkal MP155, avec lequel tu peux tirer des munitions jusqu'au 12/89 sans problèmes, pour un prix d'environ 500/550 € neuf et il est éprouvé "billes d'acier".
Sinon, il y a deux occasions ici : http://www.paulpletsers.be/0129/fr/Stock-occasion , le calibre 20 est pas mal, mais les munitions coûtent un peu plus cher que des 12/70 si tu fais du tir aux clays, ainsi que le Miroku, mais tu as le temps.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede Apprenti Chasseur » 14 Mai 2018, 10:41

Bonjour,

Je reviens vers vous, car je me suis décidé.
En effet, on me propose une Blaser R93 en 7 x 64, avec une lunette Swarowski 1,5-6x 42 et un montage Blaser, pour 2.400 €.
Sachant que je n'ai pas de journée au petit prévue l'année prochaine, je pense qu'investir dans une carabine de bonne qualité n'est pas un mauvais choix, et que si l'occasion se présente je peux patienter encore (pour le budget, pas pour moi ... héhé) pour l'achat d'un fusil .

Je vous souhaite une belle journée.

L'apprenti
Apprenti Chasseur
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Fév 2018, 20:32

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede steph » 14 Mai 2018, 15:54

Bonjour@tous,

@Apprenti Chasseur.
Achète-la sans hésiter, surtout pour ce prix. :wink:
Avec la tête de culasse médium, tu peux acheter un tas d'autres canons (calibres) : .243 Win., 25-06, 6.5x57, .270 Win., 30-06, 9.3x62, etc.
Si tu ne veux pas investir dans des lunettes, tu peux changer ton montage Blaser pour des Dentler, tu as un montage (pied + anneaux ou rail) "mère" que tu places sur le canon en 7 x 64, et des pieds "fille" sur tes autres canons, tu règles la lunette sur le canon "mère" (7 x 64), ensuite, tu places la lunette sur le pied "fille" et c'est le pied que l'on règle, ainsi, tu as une lunette pour 2, 3, voire 10 canons (armes) ou +. Ex: viewtopic.php?f=7&t=6846

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede Apprenti Chasseur » 14 Mai 2018, 18:29

Merci pour ta réponse, Steph ! J'ai contacté le vendeur, il est à moi. :)
Par contre, il me propose un calibre 12 Sauer Beretta pour 500 €. Il n'est pas éprouvé billes d'acier. Au plus je le renseigne, au plus je tends à prendre ce genre d'occasion.
En effet, ne tire-t-on pas de l'acier que de manière occasionnelle ?

Bonne soirée,
L'apprenti
Apprenti Chasseur
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Fév 2018, 20:32

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede marcvp » 14 Mai 2018, 18:58

Ben moi, je raisonne comme ça, éviter les armes allemandes, très cher, ... trop cher, même...
Regarde le fameux CZ ringneck, un sacré fusil en-dessous des 1.000 euro... Très apprécié en Amérique, mais pas facile à obtenir dans la CEE.
La même marque pour les carabines; dans un fameux bouquin sur les armes on a écrit que les carabines CZ sont parmi les meilleures au monde !!!!
Les carabines Ruger sont aussi excellentes, et vous n'allez pas être ruiné !!!!
On va me taper dessus, je crois !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede fil » 15 Mai 2018, 07:12

steph a écrit:Bonjour@tous.

Un fusil "plomb" est éprouvé jusque 900 bars, un "acier" jusque 1.370 bars. Je ne suis pas armurier, mais je ne vois pas comment on peut modifier pour augmenter la résistance à la pression... :?: :idea:
....

Stéphane

A ma connaissance, on ne modifie rien du tout, on teste juste la pression supérieure. Ca passe ou ça casse.
A moins d'aller chasser en Flandre, où l'acier est obligatoire partout et pour tout, en Wallonie on peut tirer du plomb nickelé là ou le plomb est interdit (marais, étangs...). Ca passe bien dans les canons "plombs" et ça n'est pas particulièrement plus cher.
Concernant le fait que l'acier abîmerait les canons plombs, si on prend des bourres à jupes, il n'y a pas de contact des billes d'acier avec le canon, donc pas d'usure particulière des canons "plombs".
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede marcvp » 15 Mai 2018, 07:26

J'habite en Flandre et je vais chez : https://www.armurerieducondroz.be/

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Investigations premières armes ... ?

Messagede marcvp » 15 Mai 2018, 10:51

A ce prix la : https://www.mauser.com/en/m18.html
Même pas 900 euro, je crois !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Suivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités