New: WINCHESTER Copper Extreme Point.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

New: WINCHESTER Copper Extreme Point.

Messagede steph » 04 Fév 2019, 09:48

Bonjour@tous.

Winchester vient de sortir une nouvelle balle en cuivre monolithique basée sur la pointe polymère de l'Extrême Point : https://winchester.com/Products/Ammunit ... per-Impact

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: New: WINCHESTER Copper Extreme Point.

Messagede McG » 06 Fév 2019, 15:50

Salut,

Ils ont sorti sa sœur en Browning aussi... Maintenant, est-ce que ça vaut la GMX ou mieux la GPA ??? A tester... :)

Bonne Journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: New: WINCHESTER Copper Extreme Point.

Messagede steph » 06 Fév 2019, 19:29

Bonjour@tous.

Merci pour l'info. :wink: :arrow: https://fr.browning.eu/munitions/bxs.html

La GPA est une excellente balle, très précise, mais je la déconseille en battue à cause des 4 pétales qui partent dans la nature lorsque la balle tape un obstacle. A utiliser uniquement à l'affût.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: New: WINCHESTER Copper Extreme Point.

Messagede Franky » 06 Fév 2019, 21:36

Bonsoir à tous,

Est-ce le même genre de tête de balle que celles-ci que vous citez précédemment (GPA,...) : https://www.sellier-bellot.cz/en/produc ... mmunition/
Rifle ammunition with eXergy Blue bullets
&
Rifle ammunition with eXergy bullets

Merci à vous.
Franky
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 Jan 2009, 11:40
Localisation: La ou le petit gibier cotoie le grand sur des mélodies de fifres et tambours.

Re: New: WINCHESTER Copper Extreme Point.

Messagede Centaure » 06 Fév 2019, 22:16

Si j'ai bien compris votre attente, voici le site pour la GPA : https://www.cartouches-sologne.fr/cartouches-gpa/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: New: WINCHESTER Copper Extreme Point.

Messagede Franky » 06 Fév 2019, 22:23

Merci Centaure,

Mais avant de poser la question j'avais pris soin de consulter la documentation concernant cette ogive, et pas que le site internet.

J'aurais souhaité avoir l'avis d'un gars de terrain...
Franky
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 Jan 2009, 11:40
Localisation: La ou le petit gibier cotoie le grand sur des mélodies de fifres et tambours.

Re: New: WINCHESTER Copper Extreme Point.

Messagede steph » 07 Fév 2019, 08:45

Bonjour@tous.

Les balles de chez Sellier & Bellot d'ont tu parles sont de type X de leur conception. L'invention de ce type de projectile est l'oeuvre de la firme Barnes aux USA. Le projectile en cuivre monolithique se déforme en 4 pétales qui restent attachés à l'arrière de la balle et forment un X vu de face, d'où son appellation "balle en X". La balle GPA (Grand Pouvoir d'Arrêt) est aussi une balle monolithique en cuivre, mais, les 4 pétales se désolidarisent de l'arrière de la balle en traversant le gibier pour créer des hémorragies en tranchant des veines, des organes (foie, cœur, poumon). On voit très bien son "travail" dans la vidéo du lien qu'a mis Centaure.
Le site de la firme Barnes : https://www.barnesbullets.com/
Sako encartouche la TTSX (Powerhead II) et la TSX (Powerhead) de chez Barnes : https://www.sako.fi/cartridges
Dans un avenir proche, je pense utiliser ce type de munition, surtout si les balles avec du plomb sont interdites en Pologne. Je prendrais sans hésiter la Sako Powerhead. La Lapua Naturalis m'a été déconseillée par un armurier et un ami qui l'ont utilisée, elle n'expanse pas assez et se comporte comme une blindée.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: New: WINCHESTER Copper Extreme Point.

Messagede Franky » 07 Fév 2019, 09:33

Merci Steph. Ton commentaire répond à mes interrogations.

J'ai bien envie d'essayer la XRG l'année prochaine. Depuis l'arrêt de la XP3, je n'ai plus trouvé aucune ogive que mon Acera .300 WM digère bien et qui donne de bons résultats en battue, et ce sans pour autant occasionner de gros dégâts à la venaison dus aux vitesses élevées de ce calibre qui, je le conçois, n'est pas très adapté à la battue. Le compromis le moins pire que j'ai trouvé est la Core Lokt. Mon arme la digère très bien, mais concernant les dégâts, je trouve que ça laisse à désirer malgré tout. J'ai bien essayé des Federal de Trophy Bonded Bear Claw 200 grains, mais mon arme en a encore des ulcères...
Concernant la Naturalis, un ami en a tiré des années en .30-06 avec d'excellents résultats, et ce sur tout gibier rencontré chez nous. Il n'en a plus trouvé et, depuis cette année, il utilise des BXC, il en est ravi également, sur les espèces d'animaux.

Bonne journée
Franky
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 Jan 2009, 11:40
Localisation: La ou le petit gibier cotoie le grand sur des mélodies de fifres et tambours.

Re: New: WINCHESTER Copper Extreme Point.

Messagede steph » 07 Fév 2019, 10:10

Ton ami n'a pas trop cherché ... :arrow: : https://www.hunting-sport.com/Lapua-30- ... aturalis_1
Avec les balles cuivre, il faut essayer si le canon les "digère", ou plutôt le pas de rayures; certaines iront dans un pas 1/10" (1 tour complet des rayures sur la longueur de 10 pouces) et iront dans un canon 1/12, tout dépend de la longueur de la balle et de son emprise dans le pas de rayures. Les balles monolithiques sont très précises avec le pas de rayures adéquat.
Steyr Mannlicher propose une carabine spécialement conçue pour ne tirer que des munitions "lead free" : https://www.steyr-arms.com/en/weapons/h ... e-edition/

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: New: WINCHESTER Copper Extreme Point.

Messagede McG » 07 Fév 2019, 10:54

Salut,

Concernant les GPA en battue, chacun voit midi à sa porte, entre le concepteur qui explique que les pétales ne se désolidarisent pas sans rencontrer de corps liquide et ne sortent pas du gibier, et ceux qui expliquent qu'elle est excessivement dangereuse, je crois que la vérité se situe entre les deux, c'est-à-dire qu'elle n'est pas plus dangereuse qu'une balle plomb classique, qui fragmente énormément... (Je connais quelqu'un qui a tiré un cerf à la .300 à travers un arbre avec... Les pétales étaient restés dans l'arbre et le noyau avait agi comme une balle blindée)... Pour ce qui est de l'utilisation à l'affût, pourquoi pas, mais le CB n'est pas fou et Sologne n'est pas réputé pour la survitamination de ses chargements... :)
Je ne l'utilise pas, parce que je n'en ai pas l'utilité (je tire principalement à la 9.3 en battue), mais j'ai eu l'occasion de voir une fois un sanglier d'une petite centaine de kilos se faire littéralement sécher avec cette balle avec une .270 WSM... Donc, visiblement ça marche assez fort et tous ceux qui en tirent ne jurent que par elle...
Pour une balle en .300, mon père tire des Power Max en 180 grains et il en est très content, même si parfois ça peut faire des dégats à la venaison...
Pour ce qui est de tester la digestion du canon, en monométallique je te conseille de prendre une catégorie de poids en-dessous de ce que ton canon digère déjà bien... Parce qu'à poids équivalent, il te faudra un pas de rayure plus court pour stabiliser ta balle; en monométallique, c'est une question de densité, une balle cuivre sera plus longue, toute chose étant égale par ailleurs, qu'une plomb... Dans mon cas, en .308, je tire du 165 grains, et 150 grains en cuivre (et encore, c'est pas top top; si j'étais tireur sportif, je ne serais pas content du résultat)

Voilou
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25


Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités