Voere Richter 20.03 Stutzen

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede Gregoire » 25 Fév 2019, 09:58

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et nouveau dans le domaine cynégétique !
Je compte forcément me rééquiper. Cela passe par l’achat d’une arme, et par après par un stand de tir où clairement un entraînement sera plus que nécessaire.
J’ai trouvé un armurier pas tellement loin de chez moi, à Jodoigne (j’habite Tirlemont). Je ne le connais pas, mais j’irai probablement lui rendre une visite.
Pour le moment je me dirige vers une carabine Voere Richter 20.03 Stutzen : Image
Pourquoi ce modèle ?
• Déjà, il a de l’allure
• Il a la spécificité d’être interchangeable au niveau du canon, et donc ouvre la possibilité à pas mal de possibilités
• Le prix est (très) correct, je trouve
• Comme en Belgique le semi-auto n’est pas autorisé, le verrou me semble tout indiqué
• Son mécanisme est celui du K98… bref c’est fiable
Je compte utiliser avec des munitions de 9.3x62, je ne compte pas refaire le débat de quelle munition est la meilleure, je pense que je me ferai l’idée. Je veux juste que si l’animal est touché, il ne puisse pas souffrir trop longtemps, que la balle se déforme assez, sans pour autant conserver trop d’énergie, et surtout que la venaison ne soit pas trop abîmée.
Mais encore une fois, conseils, remarques et avis sont les bienvenus. :wink:
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 08:05
Localisation: Tirlemont

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede Sagittaire » 25 Fév 2019, 12:38

Très belle arme, mais pour info, les armes semi-automatiques ne sont pas interdites à la chasse, seulement le magasin doit être inamovible et limité à deux coups, plus un dans la chambre.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede gros lapin » 25 Fév 2019, 13:41

Bonjour,

C'est en effet une très belle arme en stutzen, rapport qualité prix très bon, et le calibre : je l utilise en battue depuis pas mal d'années et ne suis pas prêt d'en changer :D .

Bienvenue sur LSA

Rudy
gros lapin
 
Messages: 38
Enregistré le: 31 Déc 2007, 09:46
Localisation: NAMUR

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede Gregoire » 25 Fév 2019, 13:57

Bonjour,

Merci pour les retours !
J'ignorais ce détail concernant cette particularité pour le semi-auto.
Par contre un semi-auto inamovible avec chargeur 2 cartouches ... Le verrou me semble plus efficace. :)
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 08:05
Localisation: Tirlemont

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede McG » 25 Fév 2019, 14:50

Salut,

Excellent choix... La carabine est jolie en plus... Maintenant, si c'est une première arme et que tu comptes faire autre chose qu'uniquement de la battue, réfléchir à chosir un calibre plus polyvalent ne serait pas idiot... :)

Bonne journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede Centaure » 25 Fév 2019, 14:59

Sagittaire a écrit:Très belle arme, mais pour info, les armes semi-automatiques ne sont pas interdites à la chasse, seulement le magasin doit être inamovible et limité à deux coups, plus un dans la chambre.

Bonjour,

Pourriez-vous nous fournir la source légale quant au chargeur/magasin qui devrait être inamovible svp ?
En effet, à ma connaissance, en Région Wallonne, la législation actuelle n'interdit que les armes semi-automatiques dont la capacité du chargeur ou du magasin est supérieure à deux cartouches : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse006.htm . Idem en France pour l’emploi de toute arme à rechargement automatique permettant le tir de plus de 3 coups sans réapprovisionnement : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20140424

Merci d'avance.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede Sagittaire » 25 Fév 2019, 15:02

Bonjour Centaure,

Je n'ai aucune base légale à fournir à ce sujet.
Je m'en suis référé à ce que m'ont dit plusieurs chasseurs, sans chercher à en connaître plus à ce sujet... :oops: Mea culpa..
Modifié en dernier par Sagittaire le 25 Fév 2019, 15:04, modifié 1 fois.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede Centaure » 25 Fév 2019, 15:25

D'où tout l'intérêt d'actualiser ses connaissances, par exemple en suivant un forum cynégétique ... :D
Ceci étant, par le passé (il y a 25-28 ans... :( ), le chargeur d'une arme semi-automatique (dont la capacité était limitée à 2 cartouches maximum) a dû être inamovible, puis intransformable et inamovible, et maintenant ces exigences ont disparu de la loi sur les armes, et du texte wallon.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede Sagittaire » 25 Fév 2019, 15:31

Merci Centaure pour ce complément d'information bien utile pour mon édification personnelle.
Mais comme j'en informais dans un précédent post, j'arrête la chasse pour raisons personnelles, sans aucune rancœur pour la chasse et les chasseurs.

Cordiales salutations;
Jean-Marc
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede steph » 25 Fév 2019, 18:43

Bonjour@tous.

Le 9.3x62 est un tout bon calibre, on peut tirer en battue et affûter avec; le tout, c'est d'utiliser la bonne balle pour le mode de chasse correspondant.
En battue, j'utilise la Lapua méga et la Partizan 1/2 blindée, toutes les deux en 18,5 g, et je pense ne plus utiliser que cette dernière lorsque je n'aurai plus de Lapua, pour 23 € la boîte et elle est aussi efficace que les plus chères. Sinon, la Partition de 18,5 g, qui est encartouchée par Sellier & Bellot, est excellente aussi.
Pour l'affût, la KS de 16 g de chez RWS c'est le top. La DRO (+ 4 cm à 100 m) est à 153 m (plein centre), ce qui est déjà une belle distance de tir.

Comme optique, pour la battue : visée ouverte, point rouge tubulaire, viseur panoramique ou lunette de battue.
Pour l'affût : une 2.5-10x50 ou 3-12x50 ou 56 avec réticule, de préférence invariant ou 2ème plan focal, et lumineux qui est un plus dans la pénombre.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede Gregoire » 26 Fév 2019, 08:15

McG a écrit:Salut,

Excellent choix... La carabine est jolie en plus... Maintenant, si c'est une première arme et que tu comptes faire autre chose qu'uniquement de la battue, réfléchir à chosir un calibre plus polyvalent ne serait pas idiot... :)

Bonne journée

Tu penses qu'elle n'offre pas assez de polyvalence ?
Que conseillerais-tu ?
Centaure a écrit:
Sagittaire a écrit:Très belle arme, mais pour info, les armes semi-automatiques ne sont pas interdites à la chasse, seulement le magasin doit être inamovible et limité à deux coups, plus un dans la chambre.

Bonjour,

Pourriez-vous nous fournir la source légale quant au chargeur/magasin qui devrait être inamovible svp ?
En effet, à ma connaissance, en Région Wallonne, la législation actuelle n'interdit que les armes semi-automatiques dont la capacité du chargeur ou du magasin est supérieure à deux cartouches : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse006.htm . Idem en France pour l’emploi de toute arme à rechargement automatique permettant le tir de plus de 3 coups sans réapprovisionnement : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20140424

Merci d'avance.

Merci pour le complément d'information ! Par contre un semi, est-ce que ça vaut bien le coup ? Si oui, un conseil ?
steph a écrit:Bonjour@tous.

Le 9.3x62 est un tout bon calibre, on peut tirer en battue et affûter avec; le tout, c'est d'utiliser la bonne balle pour le mode de chasse correspondant.
En battue, j'utilise la Lapua méga et la Partizan 1/2 blindée, toutes les deux en 18,5 g, et je pense ne plus utiliser que cette dernière lorsque je n'aurai plus de Lapua, pour 23 € la boîte et elle est aussi efficace que les plus chères. Sinon, la Partition de 18,5 g, qui est encartouchée par Sellier & Bellot, est excellente aussi.
Pour l'affût, la KS de 16 g de chez RWS c'est le top. La DRO (+ 4 cm à 100 m) est à 153 m (plein centre), ce qui est déjà une belle distance de tir.

Comme optique, pour la battue : visée ouverte, point rouge tubulaire, viseur panoramique ou lunette de battue.
Pour l'affût : une 2.5-10x50 ou 3-12x50 ou 56 avec réticule, de préférence invariant ou 2ème plan focal, et lumineux qui est un plus dans la pénombre.

Stéphane

Bonjour Stéphane,

J'avais déjà lu quelque par que "Dieu était toujours du côté de balle lourde", de ce que je vois c'est ce qui est décrit ! :D
Par contre , qu'est-ce qu'une balle 1/2 blindée apporte comme plus ?
Pour la battue, je pensais exactement la même chose, quelque chose qui ne dérange pas trop la vue au contraire. Je pensais justement à un Aimpoint.
Affût : tu as un ou des modèle(s) au(x)quel(s) tu penses en particulier ?

Un tout grand merci à tous pour votre aide !
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 08:05
Localisation: Tirlemont

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede Centaure » 26 Fév 2019, 16:32

A toutes fins utiles, cet article de notre site, consacré aux lunettes de tir et leur montage, vous aidera peut-être : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 0075&IS=97

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede steph » 26 Fév 2019, 18:32

Bonjour@tous.
Gregoire a écrit:... Par contre , qu'est-ce qu'une balle 1/2 blindée apporte comme plus ? ...

Toutes les balles de chasse sont des 1/2 blindées, certaines plus élaborées que d'autres. Au final, par utilisation sur le terrain, la Partizan 1/2 blindée toute simple (dans mon post, je parlais de sa conception toute simple en fait), à 23 € les 20, fait aussi bien qu'une munition à 70-90 € la boîte. Et la précision est au rendez-vous. :wink:
En battue, je ne me suis jamais fait à mon viseur point rouge Tasco pro point, par contre, mon frère fait des ravages avec. Sur ma Sauer 101 en 9.3x62, j'utilise un viseur panoramique à 70 €, et jusqu'à maintenant 80 % du gibier tombe, et il tient le coup. Sur ma Blaser en 9.3x62, j'ai une Schmidt & Bender 1.1-4x24 réticule 7 non lumineux.
Pour l'affût, toutes les grandes marques se valent. Mais, pour le service après-vente, Swarovski est le meilleur.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede Gregoire » 26 Fév 2019, 21:00

Centaure a écrit:A toutes fins utiles, cet article de notre site, consacré aux lunettes de tir et leur montage, vous aidera peut-être : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 0075&IS=97

Bien à vous, :wink:

C.

Superbe article ! Pile ce que je cherchais !
steph a écrit:Bonjour@tous.
Gregoire a écrit:... Par contre , qu'est-ce qu'une balle 1/2 blindée apporte comme plus ? ...

Toutes les balles de chasse sont des 1/2 blindées, certaines plus élaborées que d'autres. Au final, par utilisation sur le terrain, la Partizan 1/2 blindée toute simple (dans mon post, je parlais de sa conception toute simple en fait), à 23 € les 20, fait aussi bien qu'une munition à 70-90 € la boîte. Et la précision est au rendez-vous. :wink:
En battue, je ne me suis jamais fait à mon viseur point rouge Tasco pro point, par contre, mon frère fait des ravages avec. Sur ma Sauer 101 en 9.3x62, j'utilise un viseur panoramique à 70 €, et jusqu'à maintenant 80 % du gibier tombe, et il tient le coup. Sur ma Blaser en 9.3x62, j'ai une Schmidt & Bender 1.1-4x24 réticule 7 non lumineux.
Pour l'affût, toutes les grandes marques se valent. Mais, pour le service après-vente, Swarovski est le meilleur.

Stéphane

Merci pour les détails Stéphane !
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 08:05
Localisation: Tirlemont

Re: Voere Richter 20.03 Stutzen

Messagede McG » 27 Fév 2019, 09:08

Salut,

Un bon vieux 7x64 ou un sacro saint .30-06 ... T'auras une trajectoire plus tendue, et c'est plus confortable à tirer (9,3, si tu n'as pas l'habitude, ça tape un peu, disons comme un 12 de chasse avec du 36g). Mais pour la battue, ça reste un excellent choix de calibre... :)

Bonne journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Suivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités