Retour d'expérience sur la munition Extreme Point

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Retour d'expérience sur la munition Extreme Point

Messagede lolojo » 12 Mar 2019, 17:19

Bonjour à tous,

J'ai moi-même recherché, en vain il faut dire, des retours d'expérience sur la munition Extreme Point .30-06 de Winchester. La récente mise sur le marché de cette munition en France explique sûrement qu'on ne trouve pas grand chose dessus encore.
Voilà trois saisons que je l'utilise et pense donc pouvoir en parler avec un peu de recul.
Je tiens à signaler que je tire cette munition dans une carabine Winchester M70 (canon de 61 cm) valorisant parfaitement les munitions de ce calibre. Je l'utilise en battue et à l'approche. Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que cette munition, je n'ai pas voulu en changer pour l'instant car je m'en trouve finalement plutôt bien. Voici ce que je peux en dire : C'est une très bonne munition, mais !!
Winchester la préconise pour la battue et l'approche. Pour moi, ce n'est pas une excellente balle de battue, surtout à moins de 10 mètres. En effet, sur des gros sangliers, la pénétration n'est pas très bonne, et comme la balle est rapide, elle a fatalement tendance à exploser au contact. Par contre, même sans pénétration, l'animal reste sur place par choc pneumo/thorax, je pense. La puissance d'arrêt de cette balle est vraiment très bonne et pas usurpée. Il y a peu, j'ai tiré un sanglier de 90 kg pleine épaule à moins de 10 mètres. Il est resté sur place. Au dépouillement, on a constaté que la balle avait explosé dans l'épaule et avait à peine cassé une côte juste derrière. La balle n'a pas pénétré dans la cage thoracique, et pourtant l'animal est resté sur place. Ça tape fort !!
Dès que l'on tire à des distances de 20-30 mètres et plus, c'est totalement différent, la balle pénètre mieux, sans toutefois ressortir. Je tiens à préciser que j'ai eu l'occasion de tirer, chevreuils, sangliers, biches et faons avec cette munition, quand c'était dedans et bien placé c'était mort sur place !
Je pense que cette balle est mieux appropriée pour l'approche. Pour la battue, mais alors dans des canons courts et pas de trop près. Il faut aussi préciser que cette balle est assez destructrice. Où elle passe ça fait un gros trou, pas plus qu'avec certaines autres d'ailleurs ! Mais bon c'est le but recherché aussi. (Ne pas poursuivre l'animal sur des centaines de mètres).
Je ne pense pas qu'elle soit bien fameuse en version magnum qui préférera des balles beaucoup plus lourdes car moins rapides.
En bref, cette munition doit être essayée, elle va bien, elle est puissante malgré sont faible poids, mais plutôt à réserver pour des tirs au-delà de 30 mètres, je pense. Et puis enfin, dernier argument de poids, elle n'est pas chère du tout. On peux en tirer 3 pour le prix d'une (même dans une cible et c'est important de le faire).
Donc, j'ai pris une décision pour la saison prochaine, je vais garder cette munition pour les milieux ouverts et l'approche. Pour la battue en milieu fermé, je vais essayer des balles classiques de battue à noyau soudé type ORYX et assez lourde 180/200gr.
Voilà, j'espère que mon long discours en aidera quelques uns à faire un choix, ma réflexion n'a pas valeur de généralité, donc si d'autres personnes ont un autre point de vue sur cette munition, il sera toujours agréable de la partager.
lolojo
 
Messages: 5
Enregistré le: 12 Mar 2019, 15:01
Localisation: FRANCE

Re: Retour d'expérience sur la munition Extreme Point

Messagede Centaure » 12 Mar 2019, 18:54

Voici le lien vers un retour en différents calibres : https://www.videos-chasse-peche.com/ind ... oir&id=624

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Retour d'expérience sur la munition Extreme Point

Messagede lolojo » 12 Mar 2019, 20:05

Merci beaucoup, j'avais déjà vu ce topique, il est très intéressant aussi.
Ça converge un peu avec ce que j'ai pu remarquer à l'usage. Après, peu de gens disent avec quelle arme ils tirent; c'est dommage car ça fait toute la différence. C'est pas pareil si le canon fait 53 cm ou 66 !!
Pour moi, ça reste une très bonne munition, surtout en regard de son prix.

Bien à vous. (désolé je n'arrive pas à insérer d'émoticone).
lolojo
 
Messages: 5
Enregistré le: 12 Mar 2019, 15:01
Localisation: FRANCE

Re: Retour d'expérience sur la munition Extreme Point

Messagede steph » 12 Mar 2019, 20:28

Bonjour@tous.

Pour la battue, je conseillerais la Nosler Partition en 180 gr. En 9.3x62, j'utilise la Partizan 1/2 blindée en 285 gr. Pas de retour sur chevreuils, par contre sur sangliers elle fait du bon travail.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Retour d'expérience sur la munition Extreme Point

Messagede McG » 14 Mar 2019, 10:11

Salut à tous,

Des Partition en manufacturées... Il n'y a guerre que chez Sologne que ça se trouve (chez nous)... Mais c'est vraiment une super ogive, le jour et la nuit par rapport à mon vieux stock de FN demi-blindées en 8x60s. La seule expérience que j'ai personnellement du .30-06, c'était cette année avec une carabine prêtée sur un beau petit verrat de 70-80 kilos et une Power Max... Un beau trou de sortie, beaucoup de sang et il s'est écroulé après une fuite de 30 m... Je pense que c'est un bon choix pour la battue, en restant chez Winchester et pas trop cher. Sinon, vu que le .30-06 est relativement vif, les Full Boar de Hornady pourraient être intéressantes à tester... :wink:

Bonne journée

P.S: En .30-06, à partir de 56 cm, sur le terrain, tu peux considérer que tu valorises l'entièreté du chargement (c'est d'ailleurs une des grandes forces de ce calibre)... :)
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Retour d'expérience sur la munition Extreme Point

Messagede steph » 14 Mar 2019, 18:45

steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Retour d'expérience sur la munition Extreme Point

Messagede McG » 15 Mar 2019, 15:39

Salut,

Bien sûr, ça se trouve... Tout se trouve... Raoul Cloos suit ces marques là aussi. Mais le Luxembourg n'est pas (encore) chez nous... :P Blague mise à part, ce n'est pas facile à trouver chez nos "concessionnaires" Browning/Winchester. :D C'est pour ça que je proposais Sologne parce que les armuriers haut de gamme ont tendance à suivre la marque vu qu'ils chargent encore tout un tas de calibres exotiques... :)

Bonne Journée

P.S: Mais merci, je ne savais pas que S&B encartouchait la Partition, c'est bon à savoir, les prix doivent être compétitif...
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Retour d'expérience sur la munition Extreme Point

Messagede lolojo » 15 Mar 2019, 16:29

Bonjour à tous,
Merci pour vos arguments complémentaires. Essayons de rester sur le calibre et la munition sujets de cette conversation ... 8)
Effectivement, la Power Max peut-être un très bon compromis, mais je ne l'ai pas essayée. Suivant ce que j'ai pu lire, elle serait très molle et ferait beaucoup de dégâts.
J'ai reparlé de l’Extrême Point avec mon armurier, il a eu quelques remarques similaires à la mienne. "Manque de pénétration de près", mais ça semble normal avec ce type de munition à pointe plastique, en plomb non soudé à la chemise.
Ce week-end, j'essaye une munition aux antipodes de l’Extrême Point, pour voir la différence : Norma Oryx 200 gr. Une vraie balle de battue. En espérant avoir l'occasion de la tester !!!
lolojo
 
Messages: 5
Enregistré le: 12 Mar 2019, 15:01
Localisation: FRANCE

Re: Retour d'expérience sur la munition Extreme Point

Messagede McG » 21 Mar 2019, 14:39

Salut,

+1 Pour la digression :lol:

Alors l'Oryx a séché un sanglier ? Normalement c'est réputé pour bien fonctionner, même si 200 gr me paraît lourd pour du .30-06... :)

Pour en revenir à la Power Max, je sais qu'elle peut faire des dégâts même en faisant une bonne balle (typiquement pleine épaule sur un chevreuil), et particulièrement en .300 ... Maintenant, je ne pense pas qu'elle en fasse plus qu'une Extreme Point, et puis, entre trou de sortie, pouvoir d'arrêt, prix pour certains et venaison, il faut faire des compromis... Personnellement, je n'aime pas faire souffrir les animaux, tant que faire se peut (Bon il y a aussi l'ego de vouloir les faire tomber net qui parle :P ), je sais ce que c'est de courir après un sanglier "coffré", et je n'aime pas payer trop cher mes munitions pour la battue... Du coup, je connais ce que je suis prêt à concéder... :D

Bonne Journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Retour d'expérience sur la munition Extreme Point

Messagede lolojo » 27 Mar 2019, 17:02

Bonjour, et merci McG pour tes arguments qui sont en phase avec ce que je pense aussi.
Pour en revenir aux essais de la Norma Oryx, et bien non ! Pas eu l''occasion de la mettre dedans !!
Et comme tu le dis, 200 grs en .30-06, à réserver à la battue pour des tirs proches.
Il va falloir attendre la saison prochaine pour voir ce que ça donne.
Une fois tout bien regardé, au final, je reviendrai peut-être sur l'Extreme Point, et puis c'est tout ! On verra.

Bien à vous tous, et les utilisateurs de l'Extreme Point, n'hésitez pas à laisser vos commentaires car on a peu de retours d’expérience avec cette balle.
lolojo
 
Messages: 5
Enregistré le: 12 Mar 2019, 15:01
Localisation: FRANCE

Re: Retour d'expérience sur la munition Extreme Point

Messagede Alexandre Dumas » 27 Oct 2019, 19:49

Bonjour a tous.
Nouveau sur le forum je peux vous faire un petit retour d expérience.
Je tire l'Extrem Point en .30-06 avec une Mauser M12 Canon 56 cm.
A l'approche 2 chevreuils l'année dernière et 4 cet été. Distance de tir moyenne 100 m. Le plus près 60 m le plus éloigné 257 m.
Dans tous les cas l'animal tiré au cou ou cœur/poumon (tiers avant de l'animal pour faire simple) tombe raide sur place.
En battue, j'utilisais Winchester Max Bonded (180) et Norma Oryx 200 g. Les sangliers tirés correctement ont tous fait environ 30 m avant de s'écrouler.
Avec la Norma, j'ai (très mal) tiré un sanglier (patte arrière, puis à nouveau autre patte arrière, puis enfin coffre) et sans surprise le pauvre a beaucoup couru avant de tomber.
Conclusion: Extrem Point en affût/approche sur chevreuil c'est top (précis et efficace). En battue, je ne sais pas.
Norma Oryx sur sangliers, même gros, en battue c'est top, sauf quand mon tir illustre que j'ai encore beaucoup à apprendre pour devenir un bon Nemrod.
Alexandre Dumas
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Oct 2019, 21:50


Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités