Bergara B14 Ridge quel calibre choisir parmi les 4 proposés

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Bergara B14 Ridge quel calibre choisir parmi les 4 proposés

Messagede Alexandre Dumas » 28 Oct 2019, 18:59

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'une Bergara B14 Ridge, 4 calibres proposés : .308 canon 56, .270 canon 61, 6,6 creedmore canon 56 et .300WM canon 61.
Coût environ 1000 euros, canon semi lourd et précision remarquable.
Mon usage : approche (100 m) affût (je souhaite pouvoir tirer à 300 m) et un jour peut-être battue (40 m en moyenne).
Gibiers : chevreuils et parfois sangliers.

J'ai laissé de côté le .270; affût 300 m en cas de gros sangliers pas top je pense et chevreuil très près non plus je crois, et 6.5 car canon un peu court pour exploiter ce calibre.
Mon rêve aurait été peut-être 7 RM avec modérateur ou frein de bouche, mais pas au catalogue pour cette carabine, la B14 RIDGE; d'autres B14 existent en 7 RM mais pas la Ridge.

Je pense me laisser tenter par le .308 pour sa polyvalence, la faiblesse du recul qui facilitera le tir de précision, le coût des munitions. D'autant que dans ce calibre la longueur du canon est très correcte. J'espère juste qu'il aura assez de pêche à plus de 200 m sur gros sangliers au cas où... C'est sur ce point que j'ai besoin de votre expérience : que vaut le 308 sur un sanglier à 300 m, même si cette distance sera exceptionnelle pour moi, mais qui peut le plus peut le moins !

J'hésite avec le .300 WM mais j'ai un peu peur du recul , de l'impact sur mes brocards . Mais si le .308 n'est pas efficace à 300 m sur mes gros sangliers ... soit j'adopte le .300 WM soit j'approche davantage mon cochon quand il est loin, soit j'utilise le .308 si vous en trouvez pas cela trop faible pour un cochon à cette distance.
Pour info , à ce jour, aucun tir sur sanglier à cette distance, j'attends de m’entraîner un peu pour voir où vont mes balles : quelle flèche? Mais j'ai un nouveau poste d’affût très beau, très sécurisé (je suis très en hauteur et la vue est dégagée à plus de 500 m), et très giboyeux, donc j'anticipe.
Vous savez tout.
Vos avis ?
Alexandre Dumas
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Oct 2019, 21:50

Re: Bergara B14 Ridge quel calibre choisir parmi les 4 propo

Messagede McG » 30 Oct 2019, 13:57

Salut à tous,

Pour pénétrer l'armure d'un gros cochon à 300 m, le .300 est sûrement le calibre le plus adapté avec un projectile du style Speed Tip pro ou Nosler Accubon par exemple, mais est-ce bien nécessaire d'envisager de s'attaquer à des verrats à ces distances dans nos contrées ?? Pour le recul, un frein de bouche peut être une solution... Sinon le .308w est un calibre fort capable et doux à tirer pour l'affût sur les grands animaux. Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous laissez de côté le .270w si vous voulez chasser à distance, c'est le calibre bateau des chasseurs en montagne et il tue proprement (et il en tuera encore) des animaux depuis des décennies en battue.

Bonne Journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Bergara B14 Ridge quel calibre choisir parmi les 4 propo

Messagede Alexandre Dumas » 02 Nov 2019, 17:27

Merci pour votre commentaire.
Le .270 a été écarté, car on m'a dit que pour le sanglier c'était limite à moyenne distance, et qu'à courte distance il abîmait les chevreuils. Mais je n'ai pas fait mon choix, je suis à l'écoute.
Aujourd’hui, j'utilise le .30-06 et cela me convient bien. J'aimerais essayer autre chose, un calibre complémentaire, mais pour une carabine que je pourrais prêter aux enfants pour battue/affût/approche.
Alexandre Dumas
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Oct 2019, 21:50

Re: Bergara B14 Ridge quel calibre choisir parmi les 4 propo

Messagede McG » 05 Nov 2019, 09:56

Bonjour,

Pour la battue, si vous utilisez des munitions bien structurées et lourdes (à partir de 150gr en .270W) ou alors des monométalliques, ça peut très bien se passer. Pour les sangliers à l'affût, on ne se rend pas toujours compte à quel point, avec une bonne balle, on a besoin de bien moins de joules (et pas qu'un peu) pour tirer proprement un animal au repos et non stressé, à condition bien évidemment de ne pas faire n'importe quoi avec l'identification et les distances...

Bonne journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Bergara B14 Ridge quel calibre choisir parmi les 4 propo

Messagede Alexandre Dumas » 05 Nov 2019, 21:29

Merci pour ce retour. Je vais méditer tout cela.
Alexandre Dumas
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Oct 2019, 21:50


Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités