Achat d'arme sur Internet ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Achat d'arme sur Internet ...

Messagede Centaure » 11 Jan 2021, 10:00

" Puis-je acheter une arme sur Internet ? Publication : 8 janvier 2021
Sur internet, quasiment tout est offert à la vente, y compris des armes. Mais puis-je, en tant que particulier belge, acheter des armes ou des munitions que je trouve sur les médias sociaux et sites web ?
...
" : https://www.secunews.be/index.php/theme ... r-internet

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Achat d'arme sur Internet ...

Messagede Sagittaire » 16 Jan 2021, 14:18

Peut être un petit complément selon ce que je crois savoir, à confirmer, rectifier ou compléter par d'autres membres mieux informés.

On n'achète pas une arme "sur" Internet, on achète une arme présentée via internet, et selon les procédures en vigueur.
On doit tout d'abord être en possession de documents qui autorisent* l'achat et la détention du type d'arme convoité. Ensuite, demander une licence d'importation;

https://gouverneur.hainaut.be/wp-conten ... ion-RW.pdf

Que ce soit pour des armes à feu, pièces d'armes à feu soumises à autorisation et les munitions qui s'y rapportent. Voir les modalités et documents d’exportation du pays dans lequel on acquiert, surtout si l'on achète à un particulier. Dans le cas d'un achat chez un armurier, celui-ci s'occupe en général de toute cette administration dans son pays. Aller chercher l'arme sur place dès les documents obtenus, les livraisons postales ou autres à domicile d'armes à feu sont interdites!
Prendre rendez-vous au banc d'épreuve et sur base d'un rendez-vous, y présenter l'arme afin de vérifier si l'épreuve du pays fabricant l'arme est reconnue ou si pas, la faire éprouver le cas échéant et surtout au final, de l'inscrire au Registre Central des Armes (RCA)
Sous quinzaine, présenter l'arme avec les documents obtenus au banc d'épreuves au service arme de votre domicile afin que l'on vous délivre, dans le cas d'une arme de chasse*, un modèle 9, ou dans d'autres cas, valider votre modèle 4.
Renvoyer l'original de la licence d'importation complétée par les parties au service qui l'a délivré pour finaliser l'importation.

Voici ce que j'ai trouvé en ce qui concerne le cas présent pour le Hainaut, mais transposable du moins, pour la partie Francophone du pays:
https://gouverneur.hainaut.be/nos-servi ... on-darmes/

EDIT: Je déconseillerais fortement d'entamer en ces temps perturbés et par le Covid et par le changement de Direction actuellement prévu au banc d'épreuves, des démarches dans ce sens......
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut


Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités