A propos du calibre .30-06

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede lm26 » 01 Avr 2016, 00:15

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Moi c'est la power point que je voulais tirer, et mon armurier m'a plutôt conseillé la power max bonded car elle est un peu plus dure. Donc soi-disant plus efficace sur les (cochons) sangliers :lol: . Ou alors, il voulait se débarrasser de son stock de balles. Suite à votre vécu sur le terrain, si avec du .270 et power point y pas de souci, alors je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème avec du .30-06 et power point. Je vais cibler cette munition le plus vite possible pour voir le groupement qu'elle me donne ! C'est 100 fois mieux d'être sûr de sa munition et d'avoir confiance avant de tirer sur un animal, que d'avoir une appréhension dans la tète avant de tirer, alors là, plus rien ne va et c'est la catastrophe :oops: .
lm26
 
Messages: 14
Enregistré le: 29 Mar 2016, 19:30

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede steph » 01 Avr 2016, 05:56

Bonjour@tous.
lm26 a écrit: C'est 100 fois mieux d'être sûr de sa munition et d'avoir confiance avant de tirer sur un animal, que d'avoir une appréhension dans la tète avant de tirer, alors là, plus rien ne va et c'est la catastrophe :oops: .

Tout à fait !
Peut-être que la PMB va donner de très bons résultats sur le terrain en .30-06, il faut l'essayer et nous dire votre expérience. Elle a tout ce qu'il faut pour la battue, noyau soudé, grande rétention de poids, bonne augmentation de surface (expansion).

Stéphane
steph
 
Messages: 2128
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede lm26 » 01 Avr 2016, 19:52

Bonjour à tous,
Je vous tiendrai au courant, mais pas avant le mois d'octobre pour les tir en battue. A l'affût, je vais tirer la même munition pour voir comment elle réagit sur un animal qui n'est pas stressé. Je sais, c'est pas comparable, mais on verra déjà comment la balle réagit.
Par contre, si quelqu'un a l'habitude de chasser avec ce calibre et ces munitions là ou autres munitions, ça m'intéresserait de savoir ce qu'il en est.
Merci d'avance :D
lm26
 
Messages: 14
Enregistré le: 29 Mar 2016, 19:30

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede lm26 » 01 Avr 2016, 20:20

A voir, c'est la .30-06 power max bonded après impact, elle double de volume : http://media.midwayusa.com/productimage ... 758177.jpg
lm26
 
Messages: 14
Enregistré le: 29 Mar 2016, 19:30

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede lm26 » 01 Avr 2016, 22:38

lm26
 
Messages: 14
Enregistré le: 29 Mar 2016, 19:30

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede lm26 » 01 Avr 2016, 22:43

[Texte effacé par la modération en respect des droits d'auteur]

Voici la source et le texte : http://www.winchesterint.com/winchester ... RMAXBONDED
lm26
 
Messages: 14
Enregistré le: 29 Mar 2016, 19:30

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede lm26 » 04 Avr 2016, 09:07

Tous les conseils sont les bienvenus, merci d'avance.
lm26
 
Messages: 14
Enregistré le: 29 Mar 2016, 19:30

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede lm26 » 05 Avr 2016, 12:04

Bonjour à tous,
Personne n'utilise cette balle alors dans ce calibre-là, si je comprends bien !!!!
lm26
 
Messages: 14
Enregistré le: 29 Mar 2016, 19:30

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede Arthur » 22 Mai 2016, 14:53

Bonjour Im26,

J'ai également utilisé cette munition en .30-06 au début, mais j'en ai été mécontent. Non pas pour son efficacité, car j'ai trop peu d'expérience au niveau du travail qu'elle fait dans un animal (uniquement quelques bêtes tirées en battue, forte expansion (trop ?) sur chevreuil...), mais parce qu'elle "salissait" fortement mon canon (ces salissures ressemblaient à des dépôts de cuivre, j'avais beau frotter avec tout ce qui me tombait sous la main et rien n'y faisait), et comme je suis maniaque, j'ai changé de munitions... Celles-ci (Lapua Mega 12gr) ont rendu au canon son pristin état ! Par contre, à l'affût, un de mes amis (pas trop manchot) avec lequel je chasse souvent a voulu l'utiliser (si c'est bon en battue, c'est bon à l'affût s'est-il dit !), et depuis je crois qu'il a déjà perdu 4-5 sangliers...:/ Bref, maintenant, il tire des RWS Uni et il est enchanté...
Ca c'est pour l'expérience "affût", pour la battue, je n'ai eu que de bons échos :)

Bien à toi et bonne intersaison :)
Arthur
 
Messages: 7
Enregistré le: 14 Mar 2013, 18:26

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede vilet alain » 22 Mai 2016, 18:09

Bonsoir,
Je ne comprends pas trop bien qu'un projectile efficace en battue le soit moins à l'affût !
En principe, à l'affût, arme bien réglée à la DRO, tireur pas maladroit, distance raisonnable, balle placée, cela ne doit pas faire perdre du gibier ?
Bien sûr, balle Blattschuss, le gibier ne reste pas toujours sur place, mais au plus quelques dizaines de mètres !
Faut vérifier l'Anschuss, au besoin chien de sang !
Evidemment balle de tête ou de colonne souvent sur place, mais aussi assez souvent balle de groin ou d'apophyse sur sanglier ?
L'inverse , balle satisfaisante à l'affût et moins performante en battue devrait être plus fréquent ?
On verra les divers avis.
Alain
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede Arthur » 23 Mai 2016, 07:18

Bonjour Alain,

Je vous comprends tout à fait et je n'ai pas la réponse à vos questions, puisque, comme vous, je ne saisis pas ce qui pourrait influencer ce changement d'efficacité.
Par exemple, sur l'un des sangliers, il y avait du sang en conséquence dés le départ, et ils l'ont suivi sur un peu moins de 1 km, alors que pour un autre le sanglier encaisse (coffre) sans laisser aucun indice, à nouveau recherche infructueuse. Il s'agissait de 2 sangliers de 50-60 kg avec des distance de tir très raisonnables.
Je n'étais pas présent au moment du tir évidemment, donc je ne peux juger que de ce que l'on m'a dit. Il y a toujours une part d'inconnue, une part d'erreur non avouée peut-être. Triste pour ces animaux perdus !
Je pense que chaque tireur a ses convenances et je ne suis pas sûr qu'il y ait de réelles "mauvaises" munitions. :)

Bien à vous,

Arthur
Arthur
 
Messages: 7
Enregistré le: 14 Mar 2013, 18:26

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede baldwin » 17 Aoû 2016, 11:05

Bonjour,

En battue, le gibier est en mouvement et déjà stressé, plein d'adrénaline, donc, rythme cardiaque élevé, ... Tout cela pourrait (j'emploie le conditionnel) donc faire que la même balle au même endroit, dans un cas le gibier est mort sur place (pas la force de se mettre en mouvement, et disons qu'il est mort au bout de 10 sec), et dans l'autre, il sera mort au bout de 15 sec ... et aura parcouru 50 ou 100 m.
En général, pour la battue, à calibre égal, on emploie une balle plus lourde et plus lente qu'à l'affût afin d'augmenter l'hémorragie et le choc d'impact pour "assommer" le gibier en mouvement. De plus, sur gibier en mouvement, il est beaucoup plus difficile d'être précis et de toucher les organes vitaux à coup sûr, donc une balle qui fragmente plus aura plus de chance de faire des dégâts collatéraux si je puis dire, et un éclat, même sur une balle de patte ou de panse pourrait percer un poumon par exemple.
Le fait de prendre une balle plus lente, est pour lui permettre d'atteindre sa déformation physique dans le corps de l'animal, et donc de ne pas le traverser sans "champignonner" (à l'affût, si on est certain de toucher le cœur/foie/poumon ou tête, il n'est pas nécessaire de faire de gros dégâts, ce qui permet de conserver la venaison)

Ceci n'étant que mon humble avis.
baldwin
 
Messages: 33
Enregistré le: 22 Mai 2014, 14:51

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede OneShot » 24 Aoû 2016, 08:18

Je tire en .30-06 avec la PMB de Winchester (180g), en battue, balle avec un bon pouvoir d'arrêt, la balle expanse beaucoup, comme toujours si la balle est bien placée pas de soucis, moi j'en suis très content.
Par contre, je vais peut-être me laisser tenter par la Federal Trophy Bonded Tip à partir de septembre (un petit zérotage s'impose par mesure de précaution).

D'ailleurs, petite question : est-il utile de rester en 180g ou est-ce que je peux descendre en 165g, sachant que je chasse en grande partie du chevreuil, mais il arrive de tomber sur du sanglier ou du grand cervidé aussi ... ? ?
OneShot
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 Mar 2014, 22:58
Localisation: Vielsalm

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede steph » 24 Aoû 2016, 14:25

OneShot a écrit:D'ailleurs, petite question : est-il utile de rester en 180g ou est-ce que je peux descendre en 165g, sachant que je chasse en grande partie du chevreuil, mais il arrive de tomber sur du sanglier ou du grand cervidé aussi ... ? ?

Bonjour@tous.
Gros risques d'abîmer la venaison pour le chevreuil et expansion trop rapide sur sanglier et grand cervidé, tu risques de devoir courir après, car pas d'action en profondeur dû à la vitesse plus élevée et balle plus frangible.
Pour la battue je monterais plutôt en poids, je prendrais par exemple la Hornady Custom International InterLock RN en 220 gr (14,26 g) qui est une Oryx de chez Norma, mais à moitié prix.
http://www.hornady.com/assets/files/bal ... istics.pdf
De toute façon la distance moyenne de tir en battue en France est de 42 m, donc ça doit être +/- la même longueur pour la Belgique, inutile d'avoir des projectiles qui sortent du canon à 1.000 m/s.
Je l'utiliserais aussi pour l'affût elle à un DRO à 148 m, ce qui est déjà pas mal.
En battue, la bonne recette c'est LOURD ET LENT. :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2128
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Calibre .30-06 ... ?

Messagede OneShot » 24 Aoû 2016, 16:29

Merci pour la remarque, je resterai donc en 180g soit en PMB Winchester soit en Federal bonded tip, à voir aussi au niveau du prix et de la disponibilité de la Federal.

Je compte m'acheter un mixte pour la battue, (j'ai souvent du lièvre qui passe et rien pour le tirer) .30-06 et C 12, je prendrai alors une balle plus lourde pour le mixte peut-être cette Hornady dont vous parlez.
OneShot
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 Mar 2014, 22:58
Localisation: Vielsalm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités