Fusil ou carabine ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Fusil ou carabine ?

Messagede Raboliot » 15 Avr 2023, 08:56

" Quelle est la différence entre un fusil et une carabine ? Par Frédéric Buszkowski, le 14 avril 2023
Une question de néophyte
Si tous les chasseurs de France sont bien évidement informés (et formés!) sur la différence entre un fusil de chasse et une carabine de chasse, cette question revient fréquemment dans la bouche de personnes étrangères au monde cynégétique mais dont la curiosité au sujet de la chasse les pousse à s’instruire.
...
" : https://www.chassons.com/armes-et-munit ... se/391181/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Fusil ou carabine ?

Messagede Caramba » 16 Avr 2023, 15:52

Ha ! HA !! belle question !
Au Petit Larousse illustré (celui de ma grrrrande communion), les deux étaient décrits comme armes portatives composées de pièces en métal et de pièces en bois. Donc synonymes. Exemples : fusil de guerre, fusil de chasse, fusil de sniper, les fusiliers portaient un fusil (long canon) et les carabiniers une carabine plus agréable d'utilisation : carabine d'artilleur, carabine de cavalier, ces deux dernières étant équipées d'un mousqueton (Karabiner) permettant de les accrocher à la selle..., les volontaires américains de la Guerre d'Indépendance avaient une petite troupe de snipers équipés de "long rifle" à canon rayé, ils ont commencé par flinguer les pisteurs indiens puis les officiers anglais.
Au fil du temps, un fusil de chasse est devenu une arme portative à canon(s) "lisse(s)" tirant des charges de projectiles multiples et une carabine de chasse une arme à canon(s) rayé(s) tirant des projectiles uniques.
Et les définitions du dictionnaire ont évolué.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Fusil ou carabine ?

Messagede Chill » 17 Avr 2023, 07:45

La confusion fusil/carabine est même présente dans le monde des supposés connaisseurs que nous sommes, de par certaines expressions erronées telles que "carabine de jardin .410". :)
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Fusil ou carabine ?

Messagede Caramba » 17 Avr 2023, 12:00

En fait, je voulais en parler mais je n'ai pas trouvé les mots, et puis ... j'ai oublié :oops: :cry:
On les appelait carabine 12 mm, sur les munitions on lit, selon l'origine, .410 ou 36 et sur de vielles cartouches j'ai même eu 12 mm.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités