Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Le garde de Picardie » 18 Jan 2023, 07:57

" Le permis de chasse français recalé chez nous Philippe CARROZZA Publié le 18-01-2023 à 06h00
Des chasseurs belges qui rataient leur permis chez nous et le réussissaient en France ne pourront plus l’utiliser en Wallonie.
...
Réservé aux abonnés " : https://www.lavenir.net/regions/luxembo ... CIUY7WSH4/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Raboliot » 18 Jan 2023, 09:54

Pourriez-vous nous communiquer les coordonnées du texte légal svp, l'AGW réglant cette matière ne semblant pas avoir été modifié : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse009.htm

Merci d'avance.

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4110
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Le garde de Picardie » 18 Jan 2023, 13:24

Cher Raboliot,
Je ne puis livrer aucune base légale puisque je n'ai fait que relayer l'info.
Toutefois le ministre Borsus affirme, dans cet article, qu'il présentera le projet de modification relatif aux permis et aux licences de chasse, la semaine prochaine au gouvernement wallon.
BàV
G de P
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 18 Jan 2023, 21:40, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Raboliot » 18 Jan 2023, 21:00

Cela ne ressemble-t-il pas à une manœuvre pour éliminer la concurrence ? :mrgreen:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4110
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Le garde de Picardie » 18 Jan 2023, 21:49

A défaut d'une fédération wallonne, j'estime personnellement que les cours préparatoires devraient être dispensés par le SPW et non par l'une ou l'autre association, afin d'éviter le prosélytisme et l'aspect lucratif.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede steph » 19 Jan 2023, 18:34

Personne n'interdit de faire un site ou d'ouvrir une chaîne YouTube et dispenser des cours. :wink:
Pour moi, ce sera une bonne chose, vu le genre d'énergumène que cela nous apporte.
Je serais curieux de voir combien valident leur permis chaque année ? En France, beaucoup vont passer le permis de chasse pour simplement acquérir une arme légalement : 5.000.000 de permis, 1.200.000 validations, cherchez l'erreur. :mrgreen:
Le même phénomène s'était produit lors de la dernière mouture de la Loi sur les armes et de la panique quelle avait engendrée.

Stéphane
steph
 
Messages: 2128
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Caramba » 29 Jan 2023, 19:31

Bonsoir GdP.
Là, désolé, mais je ne peux pas suivre dans cette direction.
Mes collègues de l'exaprat ont râlé parce que je formais des candidats alors que cela n'avait aucune influence sur mon jugement ; quel que soit le niveau et le moyen auquel cela pourrait se passer, JE (avec toutes mes excuses) considère que le système actuel est le meilleur et le plus indépendant. Les formateurs forment, les examinateurs examinent, les fédérations + contrôlent le bon fonctionnement des choses, souvent les observateurs font partie des formateurs ; que veut-on de mieux ? On peut toujours voir le mal où il n'est pas mais le DNF a toujours coupé court aux velléités de gens très bien placés y compris via des plaintes en justice.
En Flandre, les examinateurs sont les formateurs, l'administration contrôle. Pour avoir côtoyé des lauréats par la suite, j'ai comme qui dirait l'impression d'une certaine ... permissivité dans les maniements d'armes : comment expliquer sinon les FAUTES massives, presque criminelles de certains qu'on a lâchés dans les chasses.
En Allemagne, les formateurs sont les examinateurs et le contrôle se fait de lui-même, ne me demandez pas s'il n'y a jamais de kwak : je n'en sais rien ; à une certaine époque, l'examen "belge" était considéré par les Allemands comme "très dur".
En France, j'ai passé l'examen du permis de chasser en 1993 ; j'ai même assisté physiquement à la correction des épreuves écrites, y compris de ma propre épreuve : c'était impitoyable tout comme l'ordinateur actuellement chez nous. Quant au pratique, un membre de l'ONC surveillait les diverses progressions et les tirs (à blanc), les commentait suffisamment mais il n'y avait pas de sanction pour ceux qui faisaient des c...ries, juste un avertissement. Des membres de l'ONCFS sont venus chez nous pour voir comment nous faisions, ils sont repartis avec des étoiles plein les yeux.
En ce qui concerne la réciprocité de la reconnaissance de l'examen de chasse, les Allemands acceptent que les ressortissants de pays signataires de l'accord fassent valoir leur réussite à l'examen dans leur pays respectif pour obtenir un permis de non résident. Les résidents doivent passer et réussir l'examen. Les forestiers ne sont pas soumis à l'obligation d'examen, tout comme ici ; ça pose problème car les forestiers doivent prouver qu'ils sont forestiers.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1543
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Pumba » 02 Fév 2023, 16:59

" Attention si vous êtes chasseur: de gros changements sont à prévoir Par Sudinfo avec Belga Publié le 02/02/2023 à 16:44
En raison du niveau de difficulté inférieur de l’examen de chasse en France, le gouvernement wallon a décidé, jeudi, d’abandonner la reconnaissance du permis de chasse français en Wallonie.
...
" : https://www.sudinfo.be/id611331/article ... nt-prevoir

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Raboliot » 25 Fév 2023, 11:59

:idea: Sauf erreur ou omission de ma part, aucun texte n'ayant encore été publié à ce jour, rien n'empêche de continuer à aller passer et réussir le permis en France avec certificat à la clé, lequel reste valable jusqu'à prise de cours de l'arrêté modificatif à venir ! :mrgreen:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4110
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Le garde de Picardie » 13 Mar 2023, 07:11

" 40% des chasseurs wallons ont un permis français Par Benoît Jacquemart Publié le 12/03/2023
En moyenne sur les dix dernières années, quatre chasseurs sur dix résidant en Wallonie avaient obtenu son permis en France.
...
" Article réservé aux abonnés : https://www.sudinfo.be/id632561/article ... s-francais
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Raboliot » 13 Mar 2023, 17:31

Afin de dissiper toute possibilité d'équivoque généralement quelconque de nature à permettre de se demander si cela n'aurait pas, par hasard, comme but caché et inavoué de protéger une "chasse gardée" que l'on dit assez rémunératrice, et de conclure à un procès d'intention infondé, n'aurait-il pas été intéressant, sinon indispensable, pour ledit ministre, de démontrer en quoi les lauréats de l'examen de chasse du permis français opérant chez nous seraient moins bien formés et plus dangereux que ceux issus d'autres examens ?
Ne serait-ce pas, au vu de toutes les modifications et innovations depuis quelques années Outre-Quiévrain, parce qu'il aurait eu bien du mal, tout comme ses conseillers intellectuellement honnêtes voulant écarter tout soupçon de manipulation ?

Cordialement 8)
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4110
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Pumba » 13 Mar 2023, 19:44

Mon fiston vient de faire, ce jour, sa deuxième journée de formation préalable au permis de chasser à la fédération des Ardennes (08). Ayant assisté à la pratique, je peux vous garantir que rien n'est laissé au hasard. La moindre erreur sur la sécurité et c'est l'élimination. Je n'avais pas reçu une formation sécurité d'un tel niveau, lorsque j'ai passé mon permis en Belgique.
Donc, avant de prendre des décisions trop rapidement, j'invite notre ministre à se rendre dans une fédération et d'y suivre la formation. Il pourra alors juger par lui-même.
D'autre part, je serais curieux de faire passer l'examen de chasser en France aux détracteurs de l'équivalence des permis. :mrgreen: :mrgreen:

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Raboliot » 14 Mar 2023, 09:31

Me réjouis de lire les motivations formelles (et étayées ?) de l'AGW modificatif ! :x Nul doute qu'il devrait aussi intéresser les FDC françaises qui sont diffamées ! :mrgreen:

Sauf erreur ou omission de ma part, à ce jour la Section Chasse du Pôle Ruralité du CESE Wallonie ne semble avoir émis aucun avis à ce sujet, d'initiative ou à la demande du ministre ayant la chasse dans ses attributions.
" Pôle Ruralité
Le Pôle Ruralité est l’organe consultatif chargé, d’initiative ou à la demande du Gouvernement, de remettre des avis relatifs à la « ruralité » en général, mais également, par le biais de ses Sections thématiques, des avis techniques en matière d’« agriculture, agroalimentaire et alimentation », de « chasse », de « forêt et filière bois », de « nature » et de « pêche ».
" : https://www.cesewallonie.be/instances/pole-ruralite

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4110
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Pumba » 14 Mar 2023, 13:09

Pour moi, la seule chose qui diffère vraiment par rapport au permis belge est la liste des espèces chassables, et chassées. Et bien sûr, les dates d'ouverture et de fermeture. Mais ça, c'est au chasseur à s'informer avant d'aller chasser, comme il le ferait pour un séjour à l'étranger.

Pour le reste...

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Fin de l'équivalence du permis français en Wallonie.

Messagede Raboliot » 11 Avr 2023, 09:08

A toutes fins utiles, voici le lien vers l'avis donné le 21.03.2023 par le Pôle « Ruralité » - Section « Chasse » à ce sujet : https://www.cesewallonie.be/sites/defau ... ais%29.pdf

Par ricochet, cela devrait éliminer de la concurrence ... ? 8)
Quoi qu'il en soit, les examens réussis en France jusqu'à la parution du texte au Moniteur restent valables !

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4110
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Suivante

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité