Passage du permis de chasser en France ... !

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Passage du permis de chasser en France ... !

Messagede Raboliot » 02 Mai 2024, 16:43

" UN JOURNALISTE A TENTÉ DE PASSER SON PERMIS DE CHASSE MAIS A ÉCHOUÉ Par Nicolas Liégeois | 2 mai 2024
Passer son permis de chasse n’est pas une démarche anodine. Un journaliste l’a récemment appris à ses dépends car il a tenté l’expérience mais malheureusement, ce dernier a été recalé lors de l’examen.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... -a-echoue/

Hé non, comme pourraient en attester plusieurs éminents Wallons - dont des titulaires d'un permis wallon ! - n'ayant pas réussi le pratique en France non plus, contrairement à ce que prétendent certains (peut-être pour s'arroger un monopole en profitant de l'ignorance de décideurs complaisants ?), ce n'est pas qu'une formalité ! :roll:
Bravo à ce journaliste pour son honnêteté !

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Raboliot

Re: Passage du permis de chasser en France ... !

Messagede Raboliot » 12 Juin 2024, 10:57

" Comment se passe l’examen du permis de chasser ? PAR A.T. /ANNABEL-TONNOIR - 11 JUIN 2024
Pour devenir chasseur, la première chose à faire est de réussir le fameux permis de chasser. Ce sésame indispensable ne s’obtient pas sans effort et demande une bonne préparation. En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est crucial de bien s’entraîner, réviser, et surtout de bien connaître le contenu des épreuves.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... post-95866

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Raboliot

Messagede Pumba » 12 Juin 2024, 11:16

Je l'ai passé, avec brio, l'année passée, et je peux vous dire qu'il n'est pas plus facile que le permis belge. Il est essentiellement axé sur la sécurité, et démontre son efficacité au vu du nombre d'accidents en baisse depuis quelques années déjà. Accidents majoritairement causés par des "vieux chasseurs" n'ayant pas passé cet examen.

S'il fallait choisir entre l'examen belge et le français, je prends le français sans hésiter. :idea:

Bàv
Errare humanun est
Pumba

Messagede Centaure » 10 Sep 2024, 10:45

" Connaissez-vous le taux de réussite du permis de chasse ? Par Jacques Cheval 9 septembre 2024
4 commentaires
En place depuis 1976, l’examen du permis de chasser permet de s’assurer que les candidats qui souhaitent devenir chasseurs bénéficient d’une formation solide dispensée par les fédérations de chasse.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... e_vignette

Hélas, en Wallonie, le mal est fait et les prétentieux monopolisateurs ont réussi leur coup ! :x :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Centaure

Messagede discovery » 12 Sep 2024, 16:16

Chers tous,
J'ai passé l'examen du permis de chasser en France en 2000 et c'était une vaste plaisanterie en comparaison du permis belge. Et pourtant, il y avait des recalés !!!!
Mes fils sont passés par la filière "française" pour avoir leur permis belge, car les périodes de cours et d'examen en Wallonie ne convenaient pas du tout à des étudiants du supérieur. J'ai donc pu faire la comparaison et cela n'avait plus rien à voir.
L'examen français est essentiellement axé sur la sécurité et beaucoup moins sur les connaissances théoriques de la législation, de la faune et des armes. Ils sont IMPITOYABLES sur la sécurité.
Mon cadet passait son pratique. Je discute avec un candidat qui attendait son tour. Le monsieur, un peu franchouillard, me raconte qu'il a déjà raté 5 fois son pratique ... Le gaillard échange sa place avec mon fils qui venait de réussir et nous retournons à notre véhicule. Ce zozo fut de retour, recalé une 6ème fois, avant qu'on ait eu le temps de démarrer !!!!
Il y a, parmi les candidats, une faune vraiment peu motivée, mal préparée et dont on se demande ce qu'elle fait là, mais bon, c'est comme cela.
La France a vraiment revu sa copie et, pour preuve, j'ai dû suivre une formation décennale de mise à jour pour la sécurité il y a un an. Il était alors possible de la suivre en distanciel suite au covid, ce qui était fort pratique. Une de mes proches a dû s'inscrire à cette formation cette saison, mais elle doit la suivre en présentiel en Meurthe et Moselle, ce qui est beaucoup plus compliqué pour un étranger, vu les distances. Mais cela indique que les Français ont pris le problème à bras le corps et vont dans le bon sens.
Quant à notre cher ministre Borsus, il s'est bien fait entuber par son administration et certains lobbys qui râlaient de voir recettes de cours et autres frais d'examen leur échapper (suivez mon regard !!!). Ils n'ont pas hésité à mentir pour dénigrer l'examen français.
En France, on peut passer le permis autant de fois que l'on veut et TOUS les mois de l'année, ce qui est quand même plus facile à combiner avec son emploi du temps.
discovery

Messagede Raboliot » 02 Nov 2024, 20:37

" Non, il n’est pas nécessaire de toucher sa cible à l’examen pour avoir son permis de chasser Par Nicolas Liégeois - 1 novembre 2024
C’est un argument que l’on entend régulièrement dans la bouche des anti-chasse qui ne comprennent décidément pas l’objectif de l’examen du permis de chasse. Comment peut-on avoir son permis si on ne peut pas toucher sa cible? Comme si il était obligatoire de prélever un animal à chaque coup de fusil… La dernière en date nous viens de chez Vakita qui a envoyé en caméra caché l’un de ses journaliste, ambiance!
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... e_vignette

Dommage que les lecteurs (belges notamment) ayant passé, et réussi ou non, l'examen en France n'interviennent pas pour apporter leur éclairage. :(

:wink:
Raboliot

Messagede Raboliot » 04 Nov 2024, 20:33

" Le permis de chasse français trop facile ? Par Aurélien Pompei | le 1 novembre 2024
Le permis de chasse français trop facile ? C’est ce que voudrait révéler la dernière vidéo du média « Vakita » d’Hugo Clément sur les réseaux sociaux. Dans cette dernière, l’on peut apercevoir un journaliste du média animaliste filmer en camera cachée quelques épreuves du permis de chasse ainsi que sa visite médicale.
...
" : https://www.chassons.com/videos/le-perm ... le/408994/

Raboliot

Messagede Pumba » 05 Nov 2024, 17:39

Rien n'est jamais compliqué quand on sait comment procéder. Pour ceux qui trouvent que le permis de chasser est simple, je les invite donc à venir le passer sans formation préalable. Je connais déjà le résultat. :mrgreen: Quant à ces grands "savants belges" qui pensent que leur permis est plus compliqué, certains ont essayé le français, et se sont royalement cassé les dents. :mrgreen:
Et je peux vous dire que vu le comportement de certains chasseurs, la Belgique n'a certainement pas de leçon à donner à la France. De plus, que l'on me cite un seul accident causé par un chasseur ayant passé son permis en France !!! Moi, je n'en connais pas !! Et puis, si les Français sont si dangereux à la chasse, pourquoi peuvent-ils toujours prendre une licence temporaire pour chasser en Belgique ?
Pour finir, quand on voit que cette enquête provient d'un média d'extrême gauche totalement anti-chasse, il faut vraiment prendre le résultat avec des pincettes. L'objectivité ne fait pas partie de leur vocabulaire.

Bàv
Errare humanun est
Pumba

Messagede Raboliot » 05 Nov 2024, 18:58

" Permis de chasse : la sécurité avant le résultat Par Isabelle Leca/04 Nov 2024
examen permis de chasse Crédit photo : Isabelle Leca

Pierre Rigaux a envoyé un de ses sbire passer le permis de chasse. Il n’y a rien compris, plus obsédé par le résultat du tir que par la sécurité…
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... 00849.html

Raboliot

Messagede Raboliot » 27 Nov 2024, 20:21

" Examen, tarif, révision: tout savoir sur le permis de chasse en France ? Le guide complet pour 2024 Par Baudouin de Saint Léger | le 27 novembre 2024
Comment obtenir son permis de chasser en France ? Guide complet 2024
...
" : https://www.chassons.com/pratique-ou-co ... ce/390947/

Raboliot

Retourner vers Permis de chasse - Assurances