de discovery » 12 Sep 2024, 16:16
Chers tous,
J'ai passé l'examen du permis de chasser en France en 2000 et c'était une vaste plaisanterie en comparaison du permis belge. Et pourtant, il y avait des recalés !!!!
Mes fils sont passés par la filière "française" pour avoir leur permis belge, car les périodes de cours et d'examen en Wallonie ne convenaient pas du tout à des étudiants du supérieur. J'ai donc pu faire la comparaison et cela n'avait plus rien à voir.
L'examen français est essentiellement axé sur la sécurité et beaucoup moins sur les connaissances théoriques de la législation, de la faune et des armes. Ils sont IMPITOYABLES sur la sécurité.
Mon cadet passait son pratique. Je discute avec un candidat qui attendait son tour. Le monsieur, un peu franchouillard, me raconte qu'il a déjà raté 5 fois son pratique ... Le gaillard échange sa place avec mon fils qui venait de réussir et nous retournons à notre véhicule. Ce zozo fut de retour, recalé une 6ème fois, avant qu'on ait eu le temps de démarrer !!!!
Il y a, parmi les candidats, une faune vraiment peu motivée, mal préparée et dont on se demande ce qu'elle fait là, mais bon, c'est comme cela.
La France a vraiment revu sa copie et, pour preuve, j'ai dû suivre une formation décennale de mise à jour pour la sécurité il y a un an. Il était alors possible de la suivre en distanciel suite au covid, ce qui était fort pratique. Une de mes proches a dû s'inscrire à cette formation cette saison, mais elle doit la suivre en présentiel en Meurthe et Moselle, ce qui est beaucoup plus compliqué pour un étranger, vu les distances. Mais cela indique que les Français ont pris le problème à bras le corps et vont dans le bon sens.
Quant à notre cher ministre Borsus, il s'est bien fait entuber par son administration et certains lobbys qui râlaient de voir recettes de cours et autres frais d'examen leur échapper (suivez mon regard !!!). Ils n'ont pas hésité à mentir pour dénigrer l'examen français.
En France, on peut passer le permis autant de fois que l'on veut et TOUS les mois de l'année, ce qui est quand même plus facile à combiner avec son emploi du temps.