La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Etes-vous favorable à ces propositions ?

Le sondage s’est terminé le 02 Déc 2012, 11:33

Oui, aux deux propositions
7
64%
Oui, uniquement pour la chasse accompagnée
3
27%
Oui, uniquement pour le premier permis à prix moindre
1
9%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede Centaure » 28 Oct 2012, 11:29

Une solution pour intéresser les jeunes et moins jeunes à la chasse, et leur permettre de la découvrir :
" La chasse accompagnée

La chasse comme tout apprentissage passe par le partage des pratiques et des connaissances. Pour cela, la chasse accompagnée permet de chasser, avec une arme pour deux, dès l’âge de 15 ans et gratuitement pendant un an après une formation pratique élémentaire aux côtés d’un « parrain » détenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans et validé pour l’année en cours(1). Elle est accessible aux adolescents mais aussi à toute personne désireuse de découvrir la chasse. L’autorisation de chasser accompagné est valable un an à compter de sa date de délivrance, de date à date. Elle ne peut être délivrée qu’une seule fois par personne et n’est pas renouvelable. ...
" : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... nee-ar1308

Pour notre part, peu avant le début de la saison 2011/2012, nous avions adressé un courrier documenté au ministre ayant la chasse dans ses compétences à ce sujet, mais également en lui suggérant un permis à prix réduit pour les nouveaux chasseurs prenant leur premier permis en Wallonie.
Si nous avions reçu une réponse ministérielle fort aimable accusant réception, et nous informant que le dossier était confié au collaborateur du Cabinet gérant la matière, pour examiner l'éventuelle faisabilité et le coût pour le budget wallon, depuis, plus rien ... :mrgreen:

Y aurait-il trop de chasseurs en Wallonie, ou ... ? :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede Caramba » 28 Oct 2012, 12:43

Je suis pour, évidemment.

Maintenant,
il y aurait quand même un tiot problème, ne serait-ce qu'avec l'assurance RC chasse qui ne sort ses effets que si le contractant est titulaire d'un permis de chasse valide.

Et puis, qui serait "chasseur tuteur" ? avec quelles exigences ? la notoriété ??? :? waf waf waf
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede sabbatinijean » 28 Oct 2012, 15:10

L'assurance bien évidemment petit problème. Ceci dit, cela ne me déplairait pas du tout d'initier les jeunes. :P
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede Ishi » 30 Oct 2012, 15:30

Centaure a écrit:... et nous informant que le dossier était confié au collaborateur du Cabinet gérant la matière, pour examiner l'éventuelle faisabilité et le coût pour le budget wallon, depuis, plus rien ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.

:?: :?: :?: C'est une blague, au moins sinon ... :(

Sinon, peut-être aussi suis-je simplement incapable de cerner les risques financiers non négligeables pour le budget (celui de qui et de quoi au fait ?) qu'une telle initiative pourrait avoir ?
Initiative pourtant valablement instaurée en France apparemment sans banqueroute, et une belle tentative de réponse ...
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede Centaure » 30 Oct 2012, 16:34

sabbatinijean a écrit:L'assurance bien évidemment petit problème. Ceci dit, cela ne me déplairait pas du tout d'initier les jeunes. :P

Un éventuel surcoût risquerait d'être minime, à l'instar de l'assurance RC chasse que l'on contracte pour son garde ...

Et dans la mesure où vous avez pu obtenir que votre invité avec licence de chasse soit couvert par votre RC chasse, notamment vu le fait qu'une seule arme pourrait être/serait utilisée sous la responsabilité du "tuteur", je ne pense pas qu'il y aurait plus de problème. 8)

Mais pour examiner tout cela sur base d'éléments concrets, il faudrait encore que la personne à laquelle a été confié ce dossier daigne y donner suite. :(

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede Centaure » 31 Oct 2012, 17:47

" La chasse fait de plus en plus d’adeptes ! C’est ce que confirment les chiffres, et c’est une bonne nouvelle pour le monde de la chasse comme pour tous ceux qui s’intéressent aux activités des territoires.
...
Hausse des autorisations de chasse accompagnée
La chasse accompagnée, porte d’entrée aussi conviviale qu’efficace pour les jeunes et nouveaux chasseurs, n’est pas pour rien dans ce succès : la délivrance d’autorisations a augmenté de 38 % en 10 ans. Pas moins de 3 670 personnes ont ainsi profité de ce dispositif en 2011, qu’il s’agisse de mineurs, de personnes plus âgées ou de retraités.
Dans une société toujours plus urbaine, où l’offre de loisirs est en constante expansion, le besoin de retour à la nature trouve avec la chasse moderne une vraie réponse.
" : http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse- ... s-news1348

Et pendant ce temps en Wallonie ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede Centaure » 06 Mai 2013, 15:35

Et vous, qu'en pensez-vous ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede Centaure » 10 Juil 2013, 10:30

:arrow: http://www.chasseurdefrance.com/Chasser ... agnee.html

A quand chez nous ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede marcvp » 10 Juil 2013, 13:41

Hélas, je ne suis pas pour, je l'ai fait pendant 5 ans, maintenant c'est fini, plus de misères et affronts qu'autre chose.

BARBUBELGE
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede Centaure » 10 Juil 2013, 16:00

Cher Barbubelge,

Comment auriez-vous pu faire une chose qui n'est pas autorisée en Belgique ? :shock:

Sans doute faites-vous référence à l'une ou l'autre expérience de parrainage d'un nouveau détenteur de permis qui ne s'est pas bien passée...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede lepli » 10 Juil 2013, 16:32

Mon beau-père m'expliquait il y a quelques jours qu'il était permis, à une époque lointaine, au propriétaire d'un territoire de chasse d'inviter quiconque à chasser le lapin à la condition que le garde chasse soit également présent...
C'était en tout cas une belle façon de découvrir la chasse.

Par contre, je dois relire mes manuels pour savoir si une personne non armée (mon frère) peut m'accompagner à la chasse à la botte...

Lepli
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede marcvp » 10 Juil 2013, 16:50

Centaure a écrit:Cher Barbubelge,

Comment auriez-vous pu faire une chose qui n'est pas autorisée en Belgique ? :shock:

Sans doute faites-vous référence à l'une ou l'autre expérience de parrainage d'un nouveau détenteur de permis qui ne s'est pas bien passée...

Bien à vous, :wink:

C.

Quand je vois sur les chasses qui est là avec le père, oncle ou grand-père à la chasse au petit, en battue et au mirador, le(s) fils/filles du chasseur, mineur ou pas, la femme ou la copine du chasseur, etc. ...

Quand on doit retirer le permis de ces gens là ???? Moi, on m'a dit que c'est bien permis, à condition qu'ils aient au moins 16 ans !!!!!!! Même pour la traque.

Les cracks que je veux dire... Tout allait bien, jusqu'au moment où je les avais hors de vue, étant 2 postes plus loin ou tout seul... lancer des "missiles longue distance" dans la traque ; bin, non merci, plus jamais ça, et puis encore le reste, avares et des profiteurs incroyables.

PFFF vaut mieux un bon chien qu'un mauvais chasseur, et d'ailleurs ça me rapporte plus de plaisir... et un chien bien dressé est certainement plus honnête que certaines cinglés.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede sabbatinijean » 10 Juil 2013, 17:50

SACRE MARKUS :lol:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede Centaure » 10 Juil 2013, 20:52

lepli a écrit:Mon beau-père m'expliquait il y a quelques jours qu'il était permis, à une époque lointaine, au propriétaire d'un territoire de chasse d'inviter quiconque à chasser le lapin à la condition que le garde chasse soit également présent...
C'était en tout cas une belle façon de découvrir la chasse.

Par contre, je dois relire mes manuels pour savoir si une personne non armée (mon frère) peut m'accompagner à la chasse à la botte...

Lepli

Effectivement, il y a +/- 30 ans, en destruction, nul n'était besoin d'être en possession du permis de chasse pour être considéré comme délégué de l'occupant/du titulaire de la chasse et pouvoir porter une arme de chasse en action de destruction.
C'est d'ailleurs ainsi que j'ai contracté le "virus". :wink:

Sauf sur certains territoires où cela n'est pas souhaité (mesure interne), rien n'empêche d'être accompagné d'une personne non titulaire d'un permis de chasse durant une action de chasse ; cependant, en aucun cas, elle ne peut utiliser l'arme du chasseur, ni même la porter ou la manipuler, même quand elle est déchargée (loi sur les armes).

:arrow: Barbubelge,

Nulle part, un âge minimum n'est exigé pour être traqueur, ni accompagner un chasseur à la chasse, sauf restrictions qui précèdent !

Pour le reste, ayant initié et pratiqué leur parrainage par LSA, parmi les nouveaux chasseurs que j'ai côtoyés, la toute grande majorité a toujours été impeccable et au-dessus de tout reproche, et m'a laissé un excellent souvenir. Cependant, comme déjà évoqué par ailleurs, au fil des années, le comportement de l'un ou l'autre malotru (devant également être ainsi dans la vie de tous les jours :| ) m'a, comme vous, amené à prendre quelque distance avec la formule. :?
Mais j'ai également pris mes distances avec quelques "vieux" chasseurs. :mrgreen:

Toutefois, cela n'avait rien à voir avec la chasse accompagnée, dont question dans le présent sujet ! :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La chasse accompagnée, pourquoi pas en Wallonie ?

Messagede marcvp » 10 Juil 2013, 21:15

Un propriétaire d'une chasse m'a dit qu'en dessous des 16 ans, les assurances n'interviennent pas en cas de pépin.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Suivante

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités