Délivrance d'un permis de chasse en Wallonie.

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Délivrance d'un permis de chasse en Wallonie.

Messagede Centaure » 09 Avr 2014, 10:08

" Demande d'un permis de chasse
En Région wallonne, nul ne peut chasser sans être porteur d’un permis de chasse validé pour la saison cynégétique en cours ou d’une licence de chasse.
Le permis n’est pas valable sans sa vignette de validation annuelle. Cette vignette est délivrée pour une nouvelle saison cynégétique à partir du 1er juin de chaque année.
...

Conditions
Le demandeur d’un permis de chasse doit être âgé de 18 ans accomplis le jour de l’introduction de sa demande.
Il doit être en possession d’un certificat valide de réussite à un examen de chasse théorique et pratique organisé par la Région wallonne, la Région flamande, les Pays-Bas, le grand duché de Luxembourg, la France ou l’Allemagne.
A défaut de ce document, il doit justifier d’un permis de chasse en cours de validité délivré par la Région flamande ou l’un des Etats susvisés.
" : http://www.wallonie.be/fr/formulaire/de ... conditions

Ce site devrait répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Délivrance d'un permis de chasse en Wallonie.

Messagede Chris001 » 11 Aoû 2015, 15:58

Bonjour Centaure,

Existe-t-il une « réciprocité de reconnaissance » du permis de chasser belge avec les états susmentionnés ? Autrement dit, un permis belge est-il reconnu en France ou en Allemagne ?
Merci pour votre réponse.
Un homme n'est pas bon à tout, mais il n'est jamais propre à rien.
Avatar de l’utilisateur
Chris001
 
Messages: 33
Enregistré le: 16 Aoû 2012, 13:26
Localisation: Bade-Wurtemberg (Allemagne)

Re: Délivrance d'un permis de chasse en Wallonie.

Messagede Centaure » 11 Aoû 2015, 16:51

Bonsoir Chris001,

A ma connaissance (qui n'est pas encyclopédique ni infaillible 8) ), la réciprocité existe avec certains pays.
Ainsi, aux Pays-Bas, au grand duché de Luxembourg, en France ou en Allemagne, il est possible pour un Belge d'obtenir un permis de chasse en présentant un certificat valide de réussite des examens de chasse pratique et théorique organisés par la Région flamande ou la Région wallonne. Pour rappel, en Wallonie, le certificat de réussite a une durée de validité de 10 ans à compter de la date d'obtention.

A défaut dudit certificat (pour ceux n'ayant pas passé l'examen ou seulement le théorique, je crois), c'est également possible sur présentation d'un permis de chasse validé pour la saison cynégétique en cours délivré en Région flamande ou la Région wallonne.

Pour en obtenir un en Wallonie : http://forms6.wallonie.be/formulaires/F ... Chasse.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Délivrance d'un permis de chasse en Wallonie.

Messagede Caramba » 12 Aoû 2015, 22:22

Attention qu'en Allemagne, en tout cas en Rhénanie du Nord-Wesfalie, les résidents en De doivent passer l'examen en Allemagne ! Si vous habitez ailleurs, vous n'aurez droit qu'à un Jahresjagdschein für Ausländer ou à un Tages...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Délivrance d'un permis de chasse en Wallonie.

Messagede Chris001 » 13 Aoû 2015, 09:44

Merci à tous les deux pour vos réponses… 8)
Un homme n'est pas bon à tout, mais il n'est jamais propre à rien.
Avatar de l’utilisateur
Chris001
 
Messages: 33
Enregistré le: 16 Aoû 2012, 13:26
Localisation: Bade-Wurtemberg (Allemagne)


Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité