Deuxieme sous épreuve cherche des astuces pour tir aux clays

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Deuxieme sous épreuve cherche des astuces pour tir aux clays

Messagede vincev » 25 Mai 2015, 10:57

Bonjour,

Ayant récemment réussi la première sous-épreuve, je me demandais si quelqu'un avait des astuces pour le tir aux clays, exemple :
pour les clays latéraux quelle est la compensation que je dois apporter a mon tir pour toucher le clay : combien de cm devant le clay dois-je tirer ?
Idem pour le "coup du roi" et pour le tir au lapin.

Merci.

Vincent.
vincev
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Mar 2015, 16:24

Re: Deuxieme sous épreuve cherche des astuces pour tir aux c

Messagede Caramba » 25 Mai 2015, 12:47

Pas de réponse possible.

Ces clays sont assez lents.

Le tout est de positionner ses pieds correctement : le fusil tire mais c'est le corps qui tue.

Petite explication :
1.1. posez vos pieds l'un contre l'autre et demandez qu'on vous donne une petite poussée dans n'importe quelle direction >> vous perdez l'équilibre, ce n'est pas une position stable
1.2. écartez les pieds de 60cm et demandez qu'on vous pousse d'avant en arrière >> vous perdez l'équilibre, ce n'est pas une position stable non plus
1.3. écartez les pieds de 60 cm mais dans le sens de la marche et demandez qu'on vous pousse latéralement >> vous perdez l'équilibre, ce n'est pas une position stable non plus
1.4. écartez les pieds de manière à ce qu'ils soient à l'aplomb de vos épaules et demandez qu'on vous pousse dans n'importe quelle direction >> vous gardez l'équilibre >>>>> c'est une position stable !

2.1. Avec les pieds comme en 1.4., raidissez les genoux, mettez les mains aux hanches et faites une rotation le plus loin possible dans les 2 sens et repérez le point extrême où vous arrivez
2.2. Avec les pieds comme en 1.4., dé-raidissez les genoux, que ces articulations soient souples, cassez légèrement les genoux sans les plier, mettez les mains aux hanches et faites une rotation le plus loin possible dans les 2 sens et repérez le point extrême où vous arrivez, vous observez que les points que vous atteignez sont beaucoup plus éloignés qu'en 2.1. cette position vous donne à la fois stabilité et mobilité c'est la bonne position de départ

3.1. prenez un balai, et balayez; normalement, vous allez balayer non de face à 90° par rapport à l'axe des épaules mais dans une direction oblique vers la gauche si vous êtes droitier, vers la droite si...
3.2. prenez un fusil, une carabine, une carabine à air comprimé et remplacez le balai par l'arme >>> vous observez qu'en appliquant 1.4. + 2.2 et en pivotant, il y a une direction dans laquelle tout est confortable, rien n'est tordu et tout devient facile
3.3. STOP ! regardez vos pieds quand vous avez atteint la direction 1.4. +2.2.+ 3.2. >>> que voyez-vous ? que c'est aussi la direction indiquée par votre pied armé (du côté de la main qui tient la crosse)

LE TRUC, ce n'est donc pas de penser "je lui mets 10cm d'avance ni 3,58m d'avance" MAIS de penser :" je le tire quand il est +/- là et pour le faire, je 1.4, je 2.2., ET je pose mon pied armé dans la direction de +/- là.

Et comme, grâce à 2.2. vous serez encore en mouvement sans être coincé, en pointant juste une largeur de canon devant le clay, ça devrait aller ; en tout cas, ça n'ira que si vous faites comme un joueur de tennis ou un golfeur ou encore un footballeur qui continue son mouvement après avoir frappé la baballe.

IL FAUT QUE LA CROSSE SOIT EN CONTACT ETROIT AVEC VOTRE JOUE pour avoir une visée correcte en hauteur ET AVEC VOTRE EPAULE pour ne pas ramasser de claque lors du tir : c'est tout le corps qui absorbe le recul et non juste l'épaule !

ENFIN, que ce soit à balle ou à plombs, le départ du coup, c'est un accident pendant la visée, ça vient tout seul, il ne faut pas le faire exprès, sinon, on donne un coup de doigt et on rate, sur clay, même en ayant mis 3,58m d'avance car on a arrêté TOUT en même temps : le mouvement et la visée et sur cible fixe pour les même raisons, sauf qu'on a, en plus, fermé les yeux.

NON peut-être ?

Le moment et l'endroit où l'on tire, on le décide avant le lancement du clay, pas après.
Modifié en dernier par Caramba le 25 Mai 2015, 14:24, modifié 1 fois.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Deuxieme sous épreuve cherche des astuces pour tir aux c

Messagede vincev » 25 Mai 2015, 13:26

C'est bien gentil, mais concrètement je dois tirer en visant le clay ou un peu avant ?
J'ai déjà fait du tir aux clays, mais uniquement en fosse universelle, j'ai du mal avec les clays latéraux.
Ma question portait surtout sur le rapport entre la distance du clay avec son écartement du tireur et sa vitesse par rapport au diamètre du cône en fonction de la distance et la vitesse des plombs à la sortie du canon.
Par exemple, à quel moment est-il le plus propice de tirer sur le clay ?
Imaginons que le clay part de ma gauche et que ma ligne de tir va de 10 h à 2 h, quel est l'endroit idéal pour tirer le clay ?
Merci.
vincev
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Mar 2015, 16:24

Re: Deuxieme sous épreuve cherche des astuces pour tir aux c

Messagede Caramba » 25 Mai 2015, 14:28

1. Bien lire chaque mot, la réponse est dedans.
2. à midi, comme lors de la pause :D pas après 13heures car il est en train de tomber pour faire la sieste
3. Bien relire mot à mot, ouvrir les écoutilles, mettre le cerveau en marche avant de reposter.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Deuxieme sous épreuve cherche des astuces pour tir aux c

Messagede fil » 26 Mai 2015, 20:41

Queue-tête-pan. C'est valable pour le gibier, pour les clays aussi. Donc suivre le plateau, le rattraper puis le dépasser, et seulement faire feu, dans le mouvement. Si il vient vers toi, tu ne le verras plus quand tu tires, c'est normal. Surtout ne jamais arrêter le mouvement.

Autre conseil, si tu rates, tire toujours ton deuxième coup !!!! Il suffit d'un plomb, un plateau cassé est un point de gagné. Pas de considération "je risque de blesser", tu auras tout le temps d'y penser plus tard devant un vrai gibier.
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Deuxieme sous épreuve cherche des astuces pour tir aux c

Messagede Gâchette agile » 03 Juin 2015, 19:54

Bonjour,

Pour le tir des traversards, et d'autres plateaux d'ailleurs, ce qui est plus important que l'avance en terme de distance précise c'est surtout la vitesse. En fait tes canons doivent avant toute chose aller à la même vitesse que ton plateau (ou gibier), et après, selon la distance de ton plateau, tes canons seront plus ou moins loin devant ton plateau.

Essaie, plutôt que d'appliquer le queue tête pan, d'épauler directement devant ton plateau, d'adapter la vitesse canon à la vitesse plateau quand cette vitesse est égale " PAN".

Ne te pose pas trop de questions, ce sont des plateaux très faciles à casser. Le plus important, c'est de ne JAMAIS quitter le plateau des yeux, bien positionner tes pieds comme on te l'a déjà indiqué plus haut. Pour ce qui est de l'avance, c'est impossible de dire "C'est x centimètres". Mais pour ce qui est des plateaux que tu vas rencontrer à l'examen, si tu tires plus ou moins 60 cm devant ton plateau (en faisant correspondre les vitesses comme expliqué ci-dessus) la gerbe corrigera ton éventuelle erreur. Les fusils fournis pour l'épreuve sont en plus (d'après mon souvenir) très agréables au tir. :)

J'espère t'avoir un peu aidé.
Gâchette agile
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Juin 2012, 19:04

Re: Deuxieme sous épreuve cherche des astuces pour tir aux c

Messagede vincev » 03 Juin 2015, 20:32

Je tiens à vous remercier de vos conseils, j'ai été au tir aux clays samedi, et j'ai cassé 7 clays sur les 10 à l'examen de ce mardi. :)
vincev
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Mar 2015, 16:24

Re: Deuxieme sous épreuve cherche des astuces pour tir aux c

Messagede fil » 03 Juin 2015, 21:02

Bravo! Le tir sur cible s'est bien passé aussi, je suppose? Donc permis en poche, Félicitation!
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Deuxieme sous épreuve cherche des astuces pour tir aux c

Messagede vincev » 03 Juin 2015, 21:36

oui 10/10 :)
vincev
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Mar 2015, 16:24

Re: Deuxieme sous épreuve cherche des astuces pour tir aux c

Messagede roch » 04 Juin 2015, 07:12

vincev a écrit:oui 10/10 :)

Image
roch
 
Messages: 111
Enregistré le: 10 Mar 2014, 19:09


Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités