Le coût du permis ?

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Le coût du permis ?

Messagede Laitou » 12 Oct 2015, 21:11

Hello tout le monde, petit sondage :
Combien vous a coûté votre permis cette année ?
Est-il en augmentation par rapport à l'année dernière ?
Quid des jeunes chasseurs qui n'ont pas forcément les moyens ?
Avatar de l’utilisateur
Laitou
 
Messages: 8
Enregistré le: 04 Mar 2015, 16:20

Re: Le coût du permis ?

Messagede marcvp » 12 Oct 2015, 22:01

Quand on n'a pas les moyens, alors pas de chasse, c'est simple...

Ou il faut voir sur des webside pour des invitations, parfois intéressant, surtout pour les jeunes permis...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Le coût du permis ?

Messagede Chris001 » 12 Oct 2015, 22:48

Avec de tels raisonnements, la chasse va s'ouvrir aux jeunes... C'est certain.
Ce n'est pas comme si la moyenne d'âge des chasseurs était sans cesse croissante.
Un homme n'est pas bon à tout, mais il n'est jamais propre à rien.
Avatar de l’utilisateur
Chris001
 
Messages: 33
Enregistré le: 16 Aoû 2012, 13:26
Localisation: Bade-Wurtemberg (Allemagne)

Re: Le coût du permis ?

Messagede marcvp » 13 Oct 2015, 07:24

Avoir une chasse, organiser des chasses, louer des terrains, champs de betteraves, bois, plaines, coûte une fortune.

Le permis est encore le moindre... Je chasse depuis l'année 2000, et si tu savais ce que je dois faire pour payer mes permis, et les chasses alors...

J'ai commencé à traquer en Ardenne, pour payer mon examen, le permis, et une petite part au gros...

Et essayer d'aller chasser gratuit, après un certain temps vous serez mal vu.......

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Le coût du permis ?

Messagede marcvp » 13 Oct 2015, 07:48

Le coût du permis : 223,10 euro par saison, donc c'est gratuit, pour 365 jours, donc ça fait 0,61 euro par jour ; je connais très peu de hobbies qui coûtent si peu. Un abonnement en tribune d'Anderlecht ça coûte combien ?????
Ou aller faire le con dans un dancing toutes les semaines coûte combien ????

Et il n ' y a pas de réduction !!!

Normalement vous devez encore payer une taxe provinciale d'environ 25 euro.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Le coût du permis ?

Messagede Castor » 13 Oct 2015, 16:52

25 ans et jeune permis de cette année ci.

Pas vraiment les moyens (ni la priorité financière) de me payer des parts pour le moment, donc je "rembourse" mes invitations par des services (traques, expertises, ...).
J'ai la chance d'être agronome et d'avoir beaucoup de chasseurs (jeunes et moins jeunes) parmi mes amis, ce qui, je dois le dire, aide énormément.

Je me demande comment font les jeunes chasseurs ne venant pas "d'un milieu où l'on chasse". Ça doit être un sacré chemin de croix.
Castor
 
Messages: 17
Enregistré le: 14 Aoû 2015, 07:59

Re: Le coût du permis ?

Messagede marcvp » 13 Oct 2015, 18:27

Un agronome est quand même bien payé, non ? Beaucoup plus qu'un " Colruyter ", moi je ne sors pas du milieu chasse, et je n 'ai jamais eu des problèmes pour me faire un chemin ; et j'ai vite compris que vous devez vous adapter au milieu, le milieu ne va pas s'adapter à votre " personne " ... et ne pas critiquer les " vieux ", car grâce à eux il y a encore des chasses en Belgique et le gibier se porte bien, non ???? ( je ne parle pas du PG )

Il faut voler avec les yeux, lire, étudier, et peut-être s'intéresser plus aux chiens de chasse qu'aux armes !!!!! Un excellent chien de chasse ouvre des portes ; sur les fusils, on ne se pose pas de questions, ou très peu, un Baikal marche bien aussi.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Le coût du permis ?

Messagede Castor » 14 Oct 2015, 10:32

Quand je parle de "jeune chasseur", je parle en âge, je tiens à faire la différenciation avec "jeune permis"

En faisant abstraction du salaire (que ce soit celui d'un caissier, avocat ou agronome, ...), ce que je tenais à dire, c'est qu'il est bien plus facile de s'inscrire à un club de badminton qu'à un "club de chasse".

Le monde de la chasse fonctionnant énormément par le bouche à oreille, il peut paraître difficile pour une jeune personne, non épaulée et ayant d'autres préoccupations (enfants en bas âge, prêt de la maison, ...) de s'investir dans notre belle discipline. Notre passion, et c'est indéniable, demande de s'investir énormément, du moins bien plus que la passion lambda. On ne va pas à la chasse comme on va au match du dimanche matin. Et cela doit clairement en effrayer plus d'un.

Ce n'est pas pour rien si la majorité des personnes qui passent le permis ont la quarantaine et plus.

Pour tout le reste je suis entièrement d'accord avec vous, surtout en ce qui concerne les chiens et les armes. Surtout les chiens :D
Castor
 
Messages: 17
Enregistré le: 14 Aoû 2015, 07:59

Re: Le coût du permis ?

Messagede marcvp » 14 Oct 2015, 12:49

Ne pas exagérer, les jeunes veulent tout : maison, BMW, tous les articles électroniques, 2 postes de télé, le top des fusils, une copine en plus. :D :D
Moi, j'ai commencé avec rien du tout, j' avais un vieux fusil italien (ferraille !), pas de de vêtements spéciaux, pas de bottes ou bottines spéciales, mais j'avais un excellent chien (dressé par moi-même), je faisais des épreuves de chiens de chasse. Ce qui m'a ouvert la porte ici en Flandres.....
Ma voiture : une Lada !!!!! Et puis je suis tombé aussi sur un Ladaman, un chasseur réputé et ancien garde-chasse, et il ne se moquait pas du tout de moi, alors presque sans rien dire on est restés ensemble pendant presque 15 ans. On allait partout, je viens de le perdre il y a 3 ans, cancer... Depuis, j'ai perdu un peu les pédales à la chasse... Il habitait à 1 km de chez moi.

Et les jeunes ???? J'ai peut-être fait démarrer 8 jeunes à la chasse, petit gibier, et gros gibier en Ardennes. J'ai aidé à dresser leur chien, vider le gibier, etc... Ils ont tous tiré leur premier chevreuil, sanglier ou faisan ou perdreau ....etc grâce à moi!
Et pas toujours une mince affaire!!!!!!
Et j 'ai vu des conneries, etc etc.
Ils sont où maintenant ?????????

Bonjour tristesse.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15


Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités