AGW "examen de chasse" modifié ...

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede vilet alain » 12 Sep 2017, 18:56

C'est tout à fait logique, c'est dans la droite ligne de l'école de la réussite ! :P Faut pas chercher plus loin la raison de la dispense de l'examen pour les ingénieurs du DNF !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai vu il y a peu, un de ces "intellectuels" diplômés en lignine tailler sa haie !! Deux mains gauches et deux hémisphères cérébraux gauches !! Cela dit tout !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede merlin234 » 12 Sep 2017, 19:51

Alain :lol: :lol: :lol: :lol:
Eh ben, vous m'apprenez des choses.
Je ne savais pas qu'ils en avaient (même de gauche et 2 en plus) :mrgreen:
merlin234
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Mar 2011, 08:41
Localisation: Saint-Hubert

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede vilet alain » 05 Oct 2017, 08:08

Collin est loin d'être une 100 watts et comme son ovin de conseiller et les pontes du DNF sont quasi des bougies!!!
http://www.lalibre.be/actu/belgique/le- ... 70bccfa555
Nombreux sont ceux qui le passent en France pour chasser en France!!
L'examen n'est pas plus facile et surtout le pratique!
Mais les Fédérations de chasseurs font tout pour bien préparer et à bas prix!
Et la chasse en France est bien plus agréable et bien moins onéreuse.
La chasse en RW est sous la férule des ingénieurs en lignine et des satrapes cynégétiques du RSHCB!!
En RW, on pinaille le but étant sans doute d'inciter les candidats à suivre une formation préparatoire dispendieuse: quasi un monopole du RSHCB tout comme le cadeau de la Formation" Personne Formée"! Faut bien remplir les caisses de la RW et du RSHCB!
Il serait plus simple et bien plus rentable de commencer par restructurer le DNF et mettre un terme aux lubies cynégétiques et autres impositions débiles de ses chefs de Cantonnements et Directeurs et autres statisticiens amateurs du DEMNA!!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede Sagittaire » 06 Oct 2017, 13:05

Bonjour,

Je suis l'un de ces "jeunes" fusils qui a passé l'examen en France cette année, pour chasser tant en France qu'en Belgique.
En effet, l'examen théorique en France n'est pas plus facile, il y 414 questions préparatoires qui font le tour sur l'ensemble de la connaissance de la législation, de la faune, des règles de sécurité, connaissance des armes, etc. Même s'il y a moins de questions lors de l'examen, il y a intérêt à les étudier toutes correctement, faute de quoi, il y a grand risque d'échec en finale. Par contre, l'examen pratique, notamment lié à la sécurité, est draconien, vous pouvez m'en croire.
Quand on sait qu'il y a un maximum de 21 points pour l'examen pratique et un maximum de 10 points pour la théorie, alors qu'il faut obtenir un minimum de 25 points/31 pour obtenir le permis, vous prenez la mesure de la difficulté. Tous les candidats qui m'accompagnaient lors de la formation pratique doutaient tous, sans exception, de le réussir, moi y compris malgré 40 années de pratique en tir au pistolet, carabine et fusil. Je dois en effet reconnaître le professionnalisme et la patience des formateurs de l'ONCFS, que je tiens encore ici à remercier.
Quant à dire qu'il coûte moins cher de passer son permis en France ... j'émettrais une certaine réserve, voire une réserve certaine ! Aux Français qui m'ont questionné sur le coût du permis pour un Belge en France, ils ont failli s'étrangler à l'écoute de la réponse... C'est tout dire :roll:
Pour les personnes souhaitant connaître le tarif, la réponse sera en MP :D
En ce qui concerne l'assurance chasse, je me suis un peu renseigné en Belgique... Une banque disait ne pas connaître cette couverture, sur internet en Belgique, très peu d'infos. La France comptant plus de 1.300.000 chasseurs, je me suis tourné vers l'assureur français assurant un grand nombre de chasseurs du Nord, et ce partout en Europe. Je ne le regrette pas du tout. Primes démocratiques et, cerise sur le gâteau, un jeune permis reçoit 50% de réduction, et des possibilités très intéressantes pour compléter la couverture obligatoire.
Là ou ça devient piquant, c'est en Belgique pour obtenir en équivalence mon permis belge et sa validation. Il aura fallu pas moins de 5 visites dont je vous passerai les multiples péripéties, pour enfin l'obtenir. Je pense que l'on m'a fait payer l'outrecuidance d'avoir passé mon permis en France et aussi d'y avoir souscrit mon assurance chasse ??
Sagittaire
 
Messages: 772
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede legaulois » 10 Oct 2017, 06:25

Assurance Ethias pour ne pas la citer : +/- 27 euros
Y'a pas mort d'homme, par contre, le coût de la vignette plus la taxe provinciale ... Ça coûte un pont, avant même d'avoir lâché une cartouche.

Pour les cours Rshcb : 60 euros théorie, 75 euros le livre, et 125 euros la pratique (où, en passant, on n'a même pas pu tirer cette année, donc obligé d'aller chez Mr Delatre, que je remercie au passage, pour 25 euros complémentaires).

Ça me fait doucement glousser, quand on me dit qu'on essaye de démocratiser la chasse pour attirer de nouveaux fusils.
Je passe bien évidemment l'investissement en matériel, et là je n'ai encore une part de chasse.
Bref, 5.000 euros d'investissements, à la grosse louche.
legaulois
 
Messages: 32
Enregistré le: 04 Avr 2017, 16:02

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede vilet alain » 10 Oct 2017, 08:14

Sagittaire,

Sagittaire a écrit:...
Quant à dire qu'il coûte moins cher de passer son permis en France ... j'émettrais une certaine réserve, voire une réserve certaine ! Aux Français qui m'ont questionné sur le coût du permis pour un Belge en France, ils ont failli s'étrangler à l'écoute de la réponse... C'est tout dire :roll:
...

Pour donner une idée des coûts :
Le coût de l'examen de chasse en France est de 16 € pour l'inscription, et il faut ajouter 30 € pour le document Permis de Chasse.
Pour la FDC 54 et d'autres Fédés, la formation préparatoire est gratuite ! Le RSHCB c'est 60 € !
L'examen en France se passe sur un jour, mis en œuvre !!
C'est vrai qu'en RW l'examen ne coûte rien !! Il est payé par le contribuable wallon, qui rétribue avec ses impôts le personnel DNF mis en oeuvre pour les x sessions d'examen !!

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede ep » 10 Oct 2017, 20:52

Belle analyse Alain!
Comme tu le sais, on n'a pas encore fait la révolution en Belgique !
En France oui! :shock:
La bas les chasseurs non pas besoin d'être spécialement bien nantis.
La différence tu l'as bien énumérée.
Cordialement. :wink:
ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:35

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede Sagittaire » 10 Oct 2017, 21:09

vilet alain a écrit:Sagittaire,

Sagittaire a écrit:...
Quant à dire qu'il coûte moins cher de passer son permis en France ... j'émettrais une certaine réserve, voire une réserve certaine ! Aux Français qui m'ont questionné sur le coût du permis pour un Belge en France, ils ont failli s'étrangler à l'écoute de la réponse... C'est tout dire :roll:
...

Pour donner une idée des coûts :
Le coût de l'examen de chasse en France est de 16 € pour l'inscription, et il faut ajouter 30 € pour le document Permis de Chasse.
Pour la FDC 54 et d'autres Fédés, la formation préparatoire est gratuite ! Le RSHCB c'est 60 € !
L'examen en France se passe sur un jour, mis en œuvre !!
C'est vrai qu'en RW l'examen ne coûte rien !! Il est payé par le contribuable wallon, qui rétribue avec ses impôts le personnel DNF mis en oeuvre pour les x sessions d'examen !!

Alain

Pour remettre les pendules à l'heure (d'hiver ?): 46 € pour l'ONCFS (délivrance et inscription du permis) + 6 € pour le mandat postal (Effectué dans un bureau de Poste Français), 250 € à payer à FDC 59 pour les formations théoriques, pratiques et les examens, le livre (valeur 18 €) étant offert et inclus dans ce prix :D )
1 journée de 09h00 à 16h00 pour la formation théorique + 1 autre journée de 09h00 à 16h00 pour la formation pratique.
Ensuite, 1 demi journée pour l'examen. Si réussite de l'examen pratique, accès à l'examen théorique.
21 points maximum possible en pratique et 10 points maximum possible pour l'examen théorique.
Si réussite de minimum 25 points sur 31 pour ces deux matières, vous sortez avec votre permis en mains.
Coût total avant validation du permis: 46 €+6 €+ 250 €= 302 €
Où est-il le moins cher en France ?
Sagittaire
 
Messages: 772
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede vilet alain » 11 Oct 2017, 08:33

Bon, j'avais oublié le mandat postal !
Certaines Fédés "frontalières" ont sans doute le type de dérives du RSHCB ??? :shock: La Fédé 59 se sucre, la Fédé 08 (Ardennes) c'est 40 euros pour le candidat domicilié dans le département et 200 euros pour l'étranger !! :mrgreen: Fédé 68 (Haut Rhin) 75 euros la formation y compris le pratique. Fédé 55 (Meuse) 25 euros. Pour les jeunes, coût souvent minoré!
Les Fédés des Départements avec peu de Grand Gibier encaissent moins avec la vente des bracelets, faut-il y voir aussi une explication ?? Pas évident si on prend le cas du 08 !!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede Le garde de Picardie » 19 Oct 2017, 19:09

Une réforme du permis de chasse entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Plusieurs simplifications se font jour, sans pour autant le brader.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171018_01072378/une-refonte-du-permis-de-chasse
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede vilet alain » 20 Oct 2017, 08:13

Cela n'empêchera pas nombre de chasseurs wallons d'aller exercer leur passion sous des cieux plus cléments ! La chasse devient (comme les cigarettes, l'alcool, le carburant), un facteur plombant le déficit commercial et budgétaire !! Tant que l'on ne touchera pas de manière fondamentale à la structure de la chasse, le déclin est inexorable !
Gangrenée par la bergerie ministérielle et son bélier, l'Usine à Gaz, le RSHCB, et les CC dominés par le RSHCB, la chasse en RW réduit le chasseur de base à l'état de tiroir-caisse ! :twisted: Quand il ne sert pas d'exutoire au besoin de paraître de certains petits fonctionnaires frustrés !! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede Le garde de Picardie » 20 Oct 2017, 08:17

" Ne tirez pas sur la chasse!
Ses adeptes sont décriés. Une telle passion se transmet souvent en famille, de génération en génération. Et certains jeunes “accrochent”. Témoignages....
" : http://soirmag.lesoir.be/116353/article/2017-09-27/ne-tirez-pas-sur-la-chasse
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

L’examen de chasse revu en Wallonie.

Messagede Le garde de Picardie » 09 Nov 2017, 20:32

" L'examen de chasse revu en Wallonie: moins de questions mais un taux de réussite revu à la hausse
Le gouvernement wallon a modifié l’organisation de l’examen de chasse en Wallonie, a annoncé jeudi le ministre de la Nature René Collin. Des changements qui rentreront en application début décembre de cette année.
...
" : http://www.lesoir.be/123505/article/201 ... e-reussite
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede vilet alain » 27 Nov 2017, 15:44

Faut pas rire!
http://www.msn.com/fr-be/video/actualit ... =ASUSDHP17
A RTL, on compte les chasseurs comme les ingénieurs DNF comptent les cervidés, nous serions 180.000!! :lol: :lol:
Bien sûr, selon le RSHCB il faut connaître l'éco-système wallon: le Publifin cynégétique, et il faut alimenter la trésorerie de la S.A. !!! !! :roll:
Quant au Directeur de la Chasse, faudrait d'abord que les ingénieurs passent l'examen! Cela augmenterait encore un peu les rentrées sponsorisant l'Usine à Gaz!!
:mrgreen: :mrgreen:
Une preuve supplémentaire que le ridicule et l'idiotie ne tuent pas chez nous! :lol: :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede Centaure » 27 Nov 2017, 17:26

Quel ramassis de " grand n'importe quoi galonné " pour tenter de justifier/faire avaler des couleuvres, auprès des personnes non informées, le monopole qu'entend se créer une association commerciale de chasseurs ! :mrgreen:

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité