AGW "examen de chasse" modifié ...

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

AGW "examen de chasse" modifié ...

Messagede Centaure » 04 Jan 2017, 17:16

En date du 29 novembre 2016, le conseil supérieur wallon de la Chasse (CSWC) a rendu un avis relatif à l’avant-projet d'arrêté du Gouvernement wallon
modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 2 avril 1998 organisant l’examen de chasse en Région wallonne, le Gouvernement proposant d’apporter des modifications sur ce dernier texte, afin de répondre à certaines demandes du monde de la chasse. Ces modifications portent notamment sur :
- La création d’une session de rattrapage aussi bien pour l’épreuve pratique que théorique ;
- La réduction du nombre de questions pour l’épreuve théorique ;
- La modification du système de cotation ;
- L’augmentation du seuil minimum de bonnes réponses pour réussir l’examen.
Voici le lien vers cet avis : http://www.cesw.be/uploads//Conseils/Av ... 16_022.pdf

Enfin, comme le demande LSA depuis des années, il serait enfin envisagé de supprimer le système de cotation négative (un point en moins par réponse erronée). Nous ne pouvons qu'y adhérer.
Cependant, le Conseil (très majoritairement composé de membres du RSHCB et apparentés :idea: ) estime qu’il serait nécessaire d’obtenir un minimum de 60% dans chaque branche et 66% au total, non sans réduire le nombre de questions (idée détonante s'il en est, visant à constituer une "élite dûment estamplillée" ? :shock: ).

Mais, ce qui vaut son pesant de cacahuètes, ce sont les remarques dudit conseil quant à certains problèmes prétendument liés à l’équivalence des permis de chasse étrangers. On peut lire que près de la moitié des examens sont passés à l’étranger. Partant, cela veut dire que ceux-là n'ont pas alimenté les caisses de ceux organisant des cours préparatoires à l'examen en Wallonie ! Et, à l'appui, de commencer à dénigrer les examens étrangers, notamment les français, qui seraient "particulièrement faciles et n’insisteraient pas assez sur la sécurité", sans toutefois rien démontrer à ce sujet. Suivent des allégations oiseuses (quant à ceux qui n'auraient pas suivi la bonne formation en Wallonie ?) et de souhaiter de serrer la vis pour la reconnaissance des permis de chasse étrangers, qui ne pourraient plus être reconnus que pour les ressortissants du pays émetteur, et de citer le permis de chasse français ! :roll:
Et là, l'auteur est en aveux : " Cette mesure vise notamment à éviter la fuite des candidats wallons vers les examens étrangers, réputés plus faciles. ".

Des marchands/dispensateurs de cours préparatoires à l'examen du permis de chasse qui rendent un tel avis au ministre ! Qui a dit "dégueu..." ? :cry:

Pauvre Wallonie, où il faudra bien vite se faire estampiller par une association ne représentant que +/- 20 à 25% de titulaires d'un permis de chasse wallon seulement, soit même pas 50% de ceux-ci, alors qu'ils entendent tout tenir sous leur coupe : permis de chasse, conseils cynégétiques, CSWC, recours plans de tir, ... ! :twisted:

Il a aussi été remis un avis sur la durée de validité de la licence de chasse en Wallonie : http://www.cesw.be/uploads//Conseils/Av ... 16_025.pdf On ne peut qu'adhérer à ces propositions.

Ainsi, vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas, parce que personne ne vous l'avait dit, ... :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede vilet alain » 04 Jan 2017, 19:38

La SA RSHCB a des soucis de trésorerie ? Il faut assumer les actions en justice diverses ? Faut une nouvelle toque en astrakan pour Sa Sainteté? :wink: Pourtant on ratisse large: la formation examen du permis de chasser, la formation personne formée, les licences radio, ... !!! Faut du fric pour remplir la caisse, ou bien rétribuer un Publifin Cynégétique??? :cry:
Quant à augmenter le niveau intellectuel en rendant l'examen plus difficile, la consanguinité chez certains cercles de ploutocrates ne garantit nullement un QI supérieur à celui de la moule perlière d'Anlier ou d'un Ingénieur DNF !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le QI est assez souvent inversement proportionnel à la longueur du titre et du nom ! :lol: On voudrait sans doute passer à un système censitaire : " Vous direz merci à Monsieur votre Père pour le chèque et Vous voudrez bien présenter mes hommages à Madame la Baronne, votre Mère !!!! " :lol:
Le plombier, le mécano, ..., n'ont pas à chasser, déjà que certains ont l'outrecuidance de se grouper et de louer un territoire ! :shock: Justes bons à traquer et à vider le gibier ??? :twisted: Et tout cela en catimini, orchestré par le RSHCB, le gallinacé d'Erezée et l'ovin de service ! :twisted: Même Kabila n'oserait pas ! 8) Et que va dire l'opposition, le Député Mouyard en tête ? :roll: Choisir entre le devoir d'opposition ou le Petit copain, quel dilemme !! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede nuage clair » 05 Jan 2017, 08:27

Je n'ai pas peur de dire que j'ai fait comme beaucoup, et que j'ai passé mon examen de permis en France. Raison, je n'étais pas disponible le jour de l'examen en Belgique. En France, il y a plusieurs sessions organisées sur l'année.
Plus facile, c'est à voir. Moins de questions, oui. Mais en faune sauvage et particulièrement en gibier d'eau, il y a matière à étude. En plus, il y a une énorme différence: la volonté des fédérations départementales de voir réussir les candidats, pour permettre leur survie. L'ONCFS joue le jeu.
Sécurité: je conteste farouchement. A l'examen pratique, on ne parle que de cela. Le candidat n'est jamais évalué sur la justesse de son tir (ce qui est pour moi une ineptie) mais sur son approche sécuritaire. De toute manière, lorsqu'on voit comme cela se passe sur le terrain... Cartouche qui reste dans la chambre avec le fusil ouvert, tir avant ou après le signal des battues, j'en passe et des meilleures.
Et au final, pour une fois qu'on gagne quelque chose de concret avec l'Europe...

Nuage Clair
nuage clair
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Mar 2012, 09:43

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede BCAE » 05 Jan 2017, 08:37

Personnellement , je trouve anormal que celui qui rate son permis RW puisse rapidement réussir un permis français... Et puis nos législations sont tellement différentes !
Trop de jeunes permis (quelque soit l'âge du porteur du permis) ont vraiment une connaissance "légère" de la biodiversité et des législations !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede Raboliot » 05 Jan 2017, 09:56

BCAE,
Vous faites de l'humour, là, ou quoi ? L'examen terminé, combien connaissent encore la matière ?
A moins que la défense du RSHCB ne vous aveugle à ce point que pour protéger le monopole qu'ils semblent vouloir s'octroyer sur le dos des chasseurs wallons... :roll:
Triste, triste :cry:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4219
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede vilet alain » 05 Jan 2017, 10:23

BCAE est un des administrateurs du Comité Provincial du Hainaut du RSHCB. C'est donc sans doute ici la "Voix de son Maître" ! :D
J'eusse préféré entendre Sa Sainteté s'exprimer personnellement à ce sujet ! 8) J'aurais pu ainsi lui demander des précisions quant au bilan comptable de son ASBL et de la SA qui la pilote. :wink:
Je peux confirmer les dires de Nuage Clair, l'examen n'est pas plus facile en France, et surtout pas du point de vue sécurité !
La législation est différente ici, car pilotée par les intérêts des cadors du RSHCB, un bel exemple : l'AGW sur les clôtures ! :mrgreen: C'est loin d'être une législation, mais plutôt une série de petits arrangements entre copains, le sujet présent en est un bon exemple !! :twisted: Pour ce qui de la biodiversité, le RSHCB n' a rien à dire ! Ce sont les syndicats agricoles qui donnent le La, le Ministre a bien trop peur des tracteurs ! :shock: Et si cela ne gêne pas les agriculteurs, ou bien leur rapporte (cfr les éoliennes), le Ministre suit IEW, Natagora ou le Pape Noir de la biodiversité : Jadoul ! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede baldwin » 06 Jan 2017, 16:11

Bonjour,

Encore un nivellement des connaissances et des exigences vers le bas ... Je ne comprends pas que l'on puisse soutenir un projet tel que celui là. Ça doit être dans l'air du temps, comme les cours de rien sans doute. Quoi que certains en pense l'organisation du permis par le DNF / RSHC a au moins le mérite de conscientiser les candidats sur divers aspects de la chasse et d'écarter les cow-boy flinguer neurologiquement déficient. Même si tout n'est pas parfait loin de là, certaine épreuve sont carrément bidon il faut le reconnaitre, certaine règles éliminatoire complètement absurde (genre mettre un pied en dehors du mètre carré noir de la base du tir au clay avec un fusil chargé, ben oui en situation de chasse, c'est bien connu on ne marche jamais avec une arme chargée ... :mrgreen: ), bref ils arrivent au moins à faire prendre conscience du danger des armes à tous, et cela vaut bien un recalé ou deux qui ne le méritaient probablement pas.
Personnellement cet examen m'a permis d'acquérir des (quelques) connaissances utiles, et c'est déjà pas si mal.
Pour l'argument de l'universalité / équivalence d'un permis de chasse c'est du pipeau complet, au niveau mondial les biotopes, les espèces chassées et les modes de chasses sont tellement différents que c'est un non sens total de revendiquer la moindre équivalence entre tel et tel permis. (et rien qu'en France des modes de chasses, il y en a pléthore)

Le fait d'avoir un permis relativement difficile a un autre avantage : devenir chasseur demande un réel investissement et une réelle motivation, et je connais bon nombre de personnes qui m'ont dit, la chasse ça à l'air cool l'année prochaine je m'y met, ce à quoi j'ai répondu, "passe ton permis et on en reparle". Ça fait 10 ans et ils ne chassent toujours pas. (et heureusement ...) :roll:
baldwin
 
Messages: 33
Enregistré le: 22 Mai 2014, 14:51

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede BCAE » 08 Jan 2017, 13:35

Plus nous serons "qualifiés" par nos connaissances de la biodiversité, plus nous serons "armés" pour nous défendre lors d'attaques de la LRPO et autres....
Il suffit de lire les considérations de LRPO et ... concernant la chasse crépusculaire: nous serions incapables de différencier les animaux lorsque la lumière est absente.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede vilet alain » 09 Jan 2017, 12:55

Pour être qualifié, il faudrait sortir du carcan des tireurs et trophéïstes qui peuplent les arcanes du RSHCB!
Vous savez, du genre 300 sangliers sur un WE et ensuite enterrés!
Ou de l'importation de grands cerfs boisés!
Et les tableaux pléthoriques en perdreaux et faisans!
Je le redis; une Fédération et non pas un ramassis de profiteurs, tireurs et collectionneurs de trophées!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede Centaure » 09 Jan 2017, 15:07

BCAE a écrit:... attaques de la LRPO...
les considérations de LRPO

S'il est question de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, il y a erreur quant aux initiales, auxquelles il manque le B. 8)
Quant à la LRPO ... https://www.facebook.com/LRPO974/ :lol:
Pour le surplus, par hasard, ne nous prendriez-vous pas pour des moules perlières, avec vos arguments qui rappellent furieusement ceux des défenseurs de la cotation négative ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede BCAE » 09 Jan 2017, 16:13

Je ne défends pas la cote négative, mais l'examen du permis de chasse doit rester crédible par sa teneur et aussi par sa tenue ! J'ai pu assister à certaines séances préparatoires de l'examen, et j'ai vu quelques "pièces exceptionnelles" qu'il valait mieux ne pas laisser chasser. De façon assez étonnante, comme pour les études scolaires, les candidates sont généralement bien plus consciencieuses !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede BRNO » 09 Jan 2017, 18:54

Aussi pour une fédération.
BRNO
 
Messages: 44
Enregistré le: 15 Jan 2016, 19:11

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede Centaure » 12 Fév 2017, 11:22

Sur ce sujet, voici un article publié sur notre site en date du 03/03/2008 : " Revoir les règles de l’examen de chasse …
Depuis quelques années, à l'instar d'autres pays européens, en Wallonie le nombre de chasseurs est en stagnation, sinon en régression. A titre indicatif, en France, le nombre de titulaires de permis est passé de 2.165.472 en 1977/1978 à 1.360.984 en 2005/2006, soit une baisse de 37%. Le nombre de jeunes ou nouveaux chasseurs ne compense pas les " départs naturels ". Quelles peuvent bien en être les causes ? Y a-t-il des solutions, notamment quant à l'examen du permis de chasse ? Voici notre réflexion quant à une modification des règles de l'examen de chasse, qui datent de 1977, tenant compte que la Wallonie doit maintenir un niveau minimal de compétences par rapport aux partenaires du Benelux.
...
" : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 093&IS=100

En attendant, quid de l'avant-projet ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede Raboliot » 20 Fév 2017, 21:31

Bonsoir,

Peut-être que cet avant-projet est allé rejoindre celui sur le plan de chasse au cerf ? :mrgreen:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4219
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede merlin234 » 12 Sep 2017, 14:13

Ce qu'on m'a rapporté après la réunion et sauf erreurs ...
Le service organisant les examens de chasse du DNF proposera au ministre de tutelle les modifications suivantes de l'examen de chasse :
Examen théorique
- Ramener le nombre de questions à 50
- Ramener le total des requis à 60%
- Ramener le total requis de la branche armes à 70%
- Ramener le total requis de l'examen à 66%
- La possibilité de passer en deuxième session a 15 jours après le premier session
- Suppression des points négatifs
Examen pratique
- possibilité de passer un examen de rattrapage après échec d'une sous-épreuve, rattrapage sur la matière cause de l'échec.
Les réussites
- Invitation à la chasse de la Couronne pour les candidats avec le résultat le plus mauvais. (non je déconne, quoi que) :lol:
merlin234
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Mar 2011, 07:41
Localisation: Saint-Hubert

Suivante

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités