RW : Examen de chasse 2017 !

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

RW : Examen de chasse 2017 !

Messagede Centaure » 17 Jan 2017, 11:07

" Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de la Nature et des Forêts
Direction de la Chasse et de la Pêche. - Examen de chasse 2017 (M.B. 16.11.2016)

En application de l'article 4 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 2 avril 1998 organisant l'examen de chasse en Région wallonne, l'examen de chasse 2017 aura lieu comme suit :
- épreuve théorique : le samedi 11 mars 2017;
- première sous-épreuve pratique : les jours ouvrables du 5 mai au 18 mai 2017;
- deuxième sous-épreuve pratique : les jours ouvrables du 29 mai au 2 juin 2017.
En fonction du nombre de candidats inscrits, certaines journées, prévues pour le passage de l'épreuve pratique de l'examen de chasse, pourront être annulées ou ajoutées.
Les demandes d'inscription à cet examen doivent être introduites au moyen du formulaire disponible au Département de la Nature et des Forêts, avenue Prince de Liège 15, 5100 Jambes. Tél. : 081-33 58 50 ou sur http://formulaires.wallonie.be
Ce formulaire dûment complété doit être envoyé à cette adresse par pli recommandé à la poste au plus tard le 31 janvier 2017.
"

Source : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... se115.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede BCAE » 11 Mar 2017, 14:54

Examen théorique ce matin dans les divers centres. Premier constat général : plus d'absents que d'habitude, à Mons 30% d'absents, et sur les autres centres +/-20%. En principe, les questions ne seront pas publiables avant mardi prochain... à moins qu'un vent favorable...

Question qui AURAIT pu faire partie de l'examen : une zone de parking de 8 ha peut-elle être intégrée à un territoire de chasse afin d'arriver au minimum légal ????????
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede vilet alain » 11 Mar 2017, 19:05

Bel exemple du QI de ceux qui rédigent les questions ! Ingénieurs à la petite semaine et "élites" de la Royale !!
Réponse non univoque !! On répond oui, ou non, peut-être, on a raison !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet modifiant l'AGW "examen de chasse"...

Messagede BCAE » 11 Mar 2017, 22:47

alain..............................on se calme
Cette question m'a été posée par un chasseur qui souhaite reprendre un territoire"non légal" mais qui jouxte ce parking de +/-8 ha et qui pourrait permettre d'arriver à la "surface" légale.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: RW : Examen de chasse 2017 !

Messagede Centaure » 12 Mar 2017, 10:09

Et que lui a-t-il été répondu, sur quelle base légale ? :shock:

Merci pour la réponse.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: RW : Examen de chasse 2017 !

Messagede BCAE » 12 Mar 2017, 13:11

Pas de réponse.....impossible de savoir si le parking est en dur ou simplement une surface gazonnée
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: RW : Examen de chasse 2017 !

Messagede Centaure » 12 Mar 2017, 14:28

:shock: :shock: :shock: Si le parking correspond au prescrit de la loi sur la chasse, et que le propriétaire a cédé son droit de chasse au chasseur, pour ma part, je ne vois pas quel texte interdirait de prendre la superficie (quelque soit le revêtement) du parking en compte. 8)
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: RW : Examen de chasse 2017 !

Messagede vilet alain » 13 Mar 2017, 08:58

Bien d'accord avec Centaure. Je pense qu'une habitation et son jardin peuvent faire la jonction entre deux parcelles, si on peut y inscrire un cercle de 25 m de rayon !
Question idiote : un territoire en forme de carré parfait de 500 m de côté est-il chassable au nord du sillon Sambre-et-Meuse ??
Réflexion iconoclaste : la Loi sur la chasse et les décrets sont souvent pollués par des petits intérêts personnels (des grands copains du RSHCB?) !
Exemples :
La distance de 200 m pour les miradors, qui avait pour but essentiel de repousser les sans-dents plainards loin du territoire boisé du grand chasseur du coin.
Le rayon de 25 m est motivé par quel paramètre cynégétique ou balistique objectif ?
Pourquoi n'ouvrir le tir du cerf à l'affût qu'à partir du 21 septembre ? On pourrait avoir une ouverture unique au 01 octobre, ou une ouverture à l'affût au 15 août ?
Pourquoi avoir imposé les CC pour le tir du lièvre, de la perdrix ?? La très grande majorité des CC ne font rien pour ces gibiers !
Et pour le cerf boisé ? Certains CC interdisent le tir du Grand Cerf en battue, pourquoi ?? Le sans -dents n'a pas le droit de tirer un grand cerf ??
La réponse est sans doute la suivante, vous prenez les petits intérêts personnels de quelques individus qui prétendent représenter le monde de la Chasse et vous avez la réponse, sans compter la possible mise en évidence d'autres petits arrangements ! Certains sont ou ont été des acteurs au sein du monde politique. Ce n'est pas un gage d'altruisme, au vu de l'actualité !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: RW : Examen de chasse 2017 !

Messagede discovery » 13 Mar 2017, 11:11

BCAE,
Je pense que l'intégration d'une surface de parking est tout à fait légale, à partir du moment où le propriétaire "cède" le droit de chasse d'une manière ou d'une autre. Je connais des chasseurs qui chassent dans une ancienne usine métallurgique, si mes souvenirs sont bons dans la région liégeoise. Le fait que cela soit un parking n'entre pas en ligne de compte, il s'agit ici d'une surface disponible, point.
discovery
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Fév 2015, 14:29

Re: RW : Examen de chasse 2017 !

Messagede Centaure » 13 Mar 2017, 11:27

A toutes fins utiles, il faut rappeler qu'en Région wallonne, seule la chasse à tout grand gibier est interdite sur un territoire clôturé (Art. 2ter. Loi sur la chasse). :P
Toutefois, pour qui voudrait se remémorer les règles, voici le lien vers l'Arrêté du Gouvernement wallon du 1er décembre 2016 déterminant la hauteur des clôtures visées par l'article 2ter de la loi du 28 février 1882 sur la chasse ainsi que leurs modalités d'installation (M.B. 14.12.2016) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... se116.html et vers la Circulaire n° 2.719 du 19 novembre 2013 relative à l'interdiction de la chasse au grand gibier dans les territoires clôturés (M.B. 20.12.2013) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... se060.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: RW : Examen de chasse 2017 !

Messagede Raboliot » 29 Mar 2017, 11:20

Bonjour,

Personne n'a eu de nouvelles des résultats de l'examen théorique ? :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: RW : Examen de chasse 2017 !

Messagede Yoda » 30 Mar 2017, 10:55

Bonjour,

La distribution postale des résultats est en cours. J'ai pour ma part reçu le courrier du DNF hier (29 mars). L'attestation de réussite de l'examen théorique est datée du 23 mars mais le tampon de la poste du 28 mars.

Cordialement,
Yoda
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Mar 2017, 10:17

Re: RW : Examen de chasse 2017 !

Messagede vilet alain » 30 Mar 2017, 13:10

Félicitations et bonne continuation!
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin


Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron