Examen permis de chasse 2018 ... ?

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede simkayan » 05 Mar 2018, 09:24

Bonjour à tous,
J'ai trouvé ! Et j'ai réussi ! (candidat 84) : http://environnement.wallonie.be/examen ... -ligne.pdf
Je finis donc avec 88%.
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 05 Mar 2018, 09:25

Proficiat !
Laissez-nous vos impressions sur le contenu de l'examen.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede Centaure » 05 Mar 2018, 09:37

LSA vous présente ses plus sincères félicitations ! :D
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede simkayan » 05 Mar 2018, 09:53

Je n'ai pas trouvé l'examen très compliqué, j'avais bien bossé (avec le livre du royal, et des notes provenant de mes amis). Cela fait 10 ans que je traque, que je vais au poste en tant qu'accompagnant, et que je discute avec les chasseurs, ça a aidé aussi.
Le fait qu'il n'y ait plus de cotation négative fait que j'étais en confiance, même si en sortant je savais qu'avec les réponses dont j'étais totalement sûr je l'avais réussi, j'ai répondu à tout. Je fais 14/15 sur la législation, 25/30 sur le gibier (je mélangeais un peu les dates de mise-bas, de rut, ... et la partie volatiles, je suis sûr de m'être trompé sur l'oie et l'alouette des près), et 14/15 sur les armes.
Je suis content de moi, et je ne suis pas certain, au vu du fichier, que le taux de réussite ait explosé.
J'ai appris en sortant que l'ACRW n'est pas morte et organise une journée de préparation à l'examen pratique, je vais probablement y aller.
Je serais ravi d'avoir d'autres avis sur l'examen.

Bonne journée à tous.

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede vilet alain » 05 Mar 2018, 10:00

Félicitations à ceux qui ont réussi.
17,8 % d'échecs : 156 sur 877 candidats, sauf erreur de comptage de ma part. Je présume que les inscrits qui ne se sont pas présentés sont repris dans les échecs ?
Mais en 2015, 54 % d'échecs au théorique, 49 % après redressement des cotes !!!
Questions simples :
- La qualité des candidats a nettement progressé ? Les questions ont été élaborées par des gens plus intelligents (qui ??) ?? Ou bien est-on dans la continuité de l'école de la réussite ?? :?:
- Les heureux vont chasser où et quoi ?? :roll:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede simkayan » 05 Mar 2018, 10:23

Bonjour Mr Vilet !
Vous venez de ruiner ma bonne humeur ... :mrgreen: Je pense que le taux de réussite résulte de l'abolition de la cotation négative.
" Les heureux vont chasser où et quoi ? " : pour les autres je ne sais pas, pour ma part du GG.
" Ecole de la réussite ? " : je ne pense pas, des questions claires et précises, pas de pièges. Et puis, si on n'avait pas étudié, c'était raté, je vous l'assure, ça n'était pas un questionnaire destiné à n'importe qui sans avoir étudié. Et puis, même si c'est le cas, n'est-ce pas mieux d'avoir sur les territoires belges des chasseurs ayant passé et réussi le permis en Belgique plutôt qu'en France ? Je n'ai rien contre le permis français, si je l'avais raté j'y serais allé, mais je suis content d'avoir étudié et compris la législation belge pour chasser en Belgique.
Les candidats pour le permis étaient relativement jeunes (en tout cas à Mons), et je pense qu'un peu de sang neuf ne fera pas de tort à la chasse belge.
Je suis fier, et resterait fier, d'avoir réussi cette épreuve théorique, même si le processus de cotation a été simplifié, et quoi que vous puissiez en penser.

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede steph » 05 Mar 2018, 11:21

vilet alain a écrit:- Les heureux vont chasser où et quoi ?? :roll:

Je dirais plutôt : A quel prix ? :roll:

Félicitation aux lauréats. :D

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede vilet alain » 05 Mar 2018, 13:04

Simkayan,
Il ne faut pas bouder votre plaisir, mais il est aussi intéressant de se poser quelques questions ! Que cela chagrine certains est inévitable. Mais quand on supprime la cotation négative, statistiquement, en ne connaissant rien, et en répondant de manière aléatoire, je dois arriver à 33 %, puisque l'on a affaire à un QCM avec trois possibilités de réponse. Si je connais 33 % des bonnes réponses dans chaque branche, et que pour le reste je réponds de manière aléatoire, je dois statistiquement faire 53 % dans chaque branche !! 100 % - 33 %, reste 66 % qui, en cas de réponses aléatoires, donnent 20 % de bonnes réponses, soit un total de 53 % et donc réussite !! C'est ce que d'aucuns appellent l'école de la réussite, on réussit en connaissant un tiers de la matière ! :roll:
Imaginez un instant un de mes confrères, chirurgien, qui devrait vous opérer en connaissant un tiers de la technique, le reste se faisant au petit bonheur la chance !! :lol: :lol:
Dans votre cas précis, 88 % est très bien, si vous n'avez pas répondu à 12 % des questions car vous n'étiez pas sûr de la réponse, et vous auriez toujours 88 % en cas de cotation négative. Si vous avez répondu à toutes les questions, vous "valez" 84 % car vous avez "tapé" juste 4 fois C'est toujours très bien! En cas de cotation négative vous auriez 76 % ce qui est toujours plus qu'honorable. La cotation négative permet de faire la différence entre ceux qui savent qu'ils ne savent pas et ceux qui croient savoir.
Donc mes félicitations pour votre réussite, elle ne doit rien au hasard.
Pour le reste bonne m... pour le pratique.
Alain
NB : en ayant le temps et de la patience il serait possible d'affiner l'analyse en calculant toutes les moyennes. Le DNF devrait être à même de le faire, ... [inopportun et inutile : supprimé par le modérateur Centaure] !
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede simkayan » 05 Mar 2018, 16:06

Mr Vilet,
Je viens de faire passer l'examen à un de mes collègues qui n'a rien à voir avec le monde la chasse, il a fait 29/60. :idea:
Je pense (sans faire de calcul) que pour le réussir sans rien y connaître, il faut vraiment avoir beaucoup de chance.
Pour les probabilités, je vous fais totalement confiance.
Sur ce, je m'en vais mettre une Super des Fagnes brune dans le frigo, pour fêter ça ce soir.

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 05 Mar 2018, 18:26

A votre santé ! Z'avez bien raison. Vous avez réussi, c'est le principal ! Fourte des probabilités !!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede Centaure » 05 Mar 2018, 18:38

vilet alain a écrit:...
Imaginez un instant un de mes confrères, chirurgien, qui devrait vous opérer en connaissant un tiers de la technique, le reste se faisant au petit bonheur la chance !! :lol: :lol:
...

Ca sent le vécu, ça ... 8)
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 05 Mar 2018, 20:20

Savez-vous qu'en 1939 le nombre de permis de chasse délivrés pour l'ensemble du Royaume était de 16.651, dont 500 dominicaux et 520 licences.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 11 Mar 2018, 21:14

Chasse: l’examen simplifié porte ses fruits
72 % des candidats ont réussi l’épreuve. C’est 5 % de plus qu’en 2016 et 18 de plus qu’en 2015.
...
" : http://www.dhnet.be/actu/belgique/chass ... d5671cea4a
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede vilet alain » 12 Mar 2018, 08:37

C'est l'inverse du permis de conduire qui lui voit les conditions de réussite renforcées!
Mais quoiqu'en pensent certains esprits chagrins, question chasse on est bien dans la philosophie de l'école de la réussite!
Dommage pour ceux qui ont réussi brillamment.
Alain
Modifié en dernier par vilet alain le 13 Mar 2018, 07:41, modifié 1 fois.
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede Centaure » 12 Mar 2018, 09:57

Décidément, vous serez toujours aussi optimiste, positif, et altruiste ... :mrgreen:
Tous les candidats chasseurs ne sont pas rompus au passage d'examens, notamment QCM :idea: , d'autre part, partout, il arrive que certains ratent un examen, de chasse ou autre, et ce n'est pas pour autant que cela permet qu'on les fustige ou ironise à leur sujet ! 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités