Acheter son permis en Espagne et le valider en RW ?

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Acheter son permis en Espagne et le valider en RW ?

Messagede Le garde de Picardie » 26 Mar 2018, 06:45

Il y a eu tout un temps où j'entendais dire que l'on pouvait acheter son permis en Espagne, le valider en France, avec qui ce pays a un accord de réciprocité, et à partir du permis français obtenir le permis wallon. Ce week-end quelqu'un me disait qu'il allait opter pour cette procédure. Mais est-ce que cette pratique existe (encore) ? Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Acheter son permis en Espagne et le valider en RW ?

Messagede Gregoire » 02 Mar 2019, 23:22

Et bien, je suis surpris mais il semble que ça y ressemble : https://web.gencat.cat/ca/tramits/trami ... e2c&moda=1

Chaque région gère le domaine cynégétique à sa manière, ici en Catalogne la demande, semble-t-il, peut être faite en ligne pour une durée variable, il faut juste avoir une adresse en Espagne (ce qui n'est pas compliqué) + une assurance.
"
- Que disposo de l'assegurança obligatòria del/de la caçador/a, d'acord amb la normativa vigent (article 52 de la Llei de caça).
- Que conec l'obligació de dur l'assegurança, vigent, durant l'exercici de la caça amb armes de foc o qualsevol altre mètode autoritzat assimilable.
- Que estic informat/ada i dono el meu consentiment perquè l'Administració pugui fer les comprovacions necessàries relatives al compliment de les dades declarades i la tinença de l'assegurança vigent corresponent durant l'exercici de la caça.
- Que les dades consignades en aquest formulari són certes, i que sóc coneixedor/a que la inexactitud o falsedat de les dades declarades comportarà la retirada de la llicència de caça i també, si escau, la incoació de l'expedient sancionador corresponent. - Que accepto les condicions i els compromisos establerts en les disposicions legals que regulen l'activitat, si escau, i les verificacions corresponents.
".
Prix pour 3 ans : 68,80.
Ouais, ça me donne des idées :mrgreen:
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 08:05
Localisation: Tirlemont

Re: Acheter son permis en Espagne et le valider en RW ?

Messagede Sagittaire » 03 Mar 2019, 11:12

On a bien besoin de ce type de "chasseurs" pour alimenter la rubrique Accidents de chasse....
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Acheter son permis en Espagne et le valider en RW ?

Messagede McG » 07 Mar 2019, 10:20

A la rigueur, le passer en France par facilité pratique (parce que c'est vrai qu'en RW, c'est un peu n'importe quoi, bien que ça ait évolué positivement l'année dernière) pourquoi pas... Mais l'acheter en Espagne... :lol: N'oublions pas que tuer tue... :(
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Acheter son permis en Espagne et le valider en RW ?

Messagede Caramba » 07 Mar 2019, 14:25

Cher McG,

"en RW, c'est un peu n'importe quoi"
Eeeeet ... c'est mieux ailleurs ?

Sachez, mon bon McG, que si les chasseurs belges ont le droit d'acquérir des armes et munitions et de les détenir, c'est grâce à la sélectivité et à la sévérité des épreuves de l'examen de chasse. La qualité et le sérieux de ce dernier est reconnue internationalement ainsi que par les tribunaux.

Vous l'avez passé quand ?
Parlez-vous d'une chose que vous connaissez réellement ?
Que reprochez-vous à l'examen de chasse en RW ? Dépêchez-vous, il est peut-être encore temps d'améliorer certaines choses ! N'hésitez surtout pas à apporter votre pierre à l'édifice ! On n'attend que vous !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Acheter son permis en Espagne et le valider en RW ?

Messagede McG » 07 Mar 2019, 17:52

Cher Caramba,

Loin de moi l'envie de vouloir rentrer dans une polémique ici avec vous sur la difficulté de l'examen (sans compter que le système de notation à récemment évolué), vous aurez votre opinion et j'aurai la mienne... Quand je parlais de facilité pratique, je sous-entendais simplement que nous faisions bien pâle figure avec notre session annuelle (et maintenant sa session de rattrapage) par rapport aux grosses fédérations qui en organisent deux par mois, ont chacune leur parcours d'entraînement/examen pour les candidats,... Et oui, je sais de quoi je parle j'y ai accompagné mon jeune cousin l'année dernière, et je vais sans doute y accompagner mon jeune frère cette année, j'ai pu me forger une opinion sur la question... Mais si vous le désirez, nous pouvons élargir le débat au permis national à 200 € (c'est assez simple, je fais le calcul pour vous, en France, vous payez 30 € de moins pour chasser sur un territoire 40 x plus grand), à l'utilisation des modérateurs de son, aux validations à prix réduit pour les jeunes permis, à la chasse accompagnée dès l'âge de 15 ans qui permettrait de légiférer sur un état de fait qui existe dans toutes les vieilles familles de chasseurs (mon calibre 32 se souvient encore de mon premier lapin :o ),.. Enfin voilà, je n'ai pas envie de critiquer ceux qui s'investissent pour la chasse en Wallonie, ce sont souvent des personnes de bonne volonté, je dis simplement, arrêtons de considérer notre manière de faire comme l'alfa et l'omega de l'excellence mondiale sur notre confetti cynégétique...

Cordialement
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25


Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités