Page 1 sur 1

Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

MessagePosté: 25 Oct 2019, 08:40
de Raboliot
" "Ne pas tirer est un acte de chasse aussi honorable que de tirer" : une école de chasse dans les Ardennes promeut une pratique plus éthique
Souvent perçue comme une pratique d'un autre âge, la chasse d'aujourd'hui peut être responsable et éthique. C'est en tout cas ce que défend l'école de chasse de Belval-Bois-Des-Dames dans les Ardennes.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bie ... tor=EPR-2-

A quand en Wallonie, comme pour la pêche ?

Cordialement

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

MessagePosté: 25 Oct 2019, 10:24
de Caramba
Alors, pourquoi chasser ?

"Une pratique plus éthique" pour que les gens, souvent friqués, qui fréquentent cette école ou une autre puissent augmenter le diamètre de leurs ronds de jambes en société ? On sait ce que le Brevet Grand gibier donne et a donné : tout ce qu'on veut sauf une légitimité particulière, simplement parce que le système ne tient surtout jamais compte des avis des gens qui ont pris la peine de s'informer.
En 1983, le Roi Baudouin a instauré les invitations aux Chasses de la Couronne pour les lauréats de l'examen de chasse, son but : non seulement féliciter mais aussi permettre à des gens méritants de recevoir un complément de formation, de savoir-faire, d'éthique dans le domaine de la chasse.
Tous les guides de chasse des Chasses de la Couronne nouent des affinités personnelles avec ces lauréats en se disant que ceux-ci répandront la bonne parole et les bonnes attitudes dans leur vie ultérieure de chasseurs : AUCUN ne résiste au système, le plus souvent pour des raisons financières ; alors une école que je vais aventureusement traiter d' "élitiste" ne va pas changer les choses : les bons seront aussi bons et les crétins le seront encore plus parce que c'est dans leur nature.

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

MessagePosté: 25 Oct 2019, 10:34
de jpc
Toujours la lutte des classes . On croirait se retrouver au temps de Germinal ou du Front Populaire . Il y a du PTB dans l'air .

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

MessagePosté: 25 Oct 2019, 12:12
de Centaure
Décidément, ça me désole profondément, mais je vais finir par devoir admettre que les détracteurs de la chasse ont raison quand ils martèlent que les chasseurs sont incapables d'évoluer positivement ! :mrgreen:

Bien à vous, :x

C.

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

MessagePosté: 25 Oct 2019, 13:40
de Raboliot
+ 1 :)

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

MessagePosté: 25 Oct 2019, 13:50
de Sagittaire
Je pense que personne n'a le droit de juger cette attitude. Cela doit rester un choix personnel. Perso, j'ai cessé la chasse après avoir été copieusement réprimandé comme un gamin et devant témoins, parce que je me suis refusé de tirer deux chèvres qui étaient devant moi à 15 mètres.
Pourquoi je n'ai pas tiré ? Parce que : un, j'ai estimé que dans ce territoire trop de chevreuils avaient déjà été tirés au cours de la saison (nous étions en début décembre), et de deux, parce que j'ai estimé que toutes les conditions de sécurité n'étaient pas requises pour les rabatteurs (tir devant soi autorisé sous certaines conditions), et que derrière moi, il y avait une route. Bref, je ne regrette rien, la page est tournée pour moi.

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

MessagePosté: 29 Oct 2019, 09:06
de gros lapin
Bonjour,
Perso, je ne tire ni chèvre ni jeune, c'est mon choix, et jamais personne ne m'a fait de reproche, et j'attends de pied ferme le premier qui s'y risquera :oops: :wink:

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

MessagePosté: 05 Mai 2021, 15:33
de Centaure
Dommage qu'un tel sujet n'ait pas recueilli plus d'avis ! :(

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

MessagePosté: 06 Mai 2021, 17:20
de Caramba
Allons, Centaure.

Autant discuter du volume des cacahuètes dans un chacha ou un mars.
Je ne suis pas un sucré, je ne sais même pas s'il y a des cacahuètes là-dedans, dans les twix peut-être ?

Désolé, je ne fais pas prendre l'air à ma carabine quand je vais à la chasse; je tire très peu parce que ma religion me l'interdit et j'écoute religieusement le catéchisme dit au rond le matin.
Mais j'exploite chaque occasion de prélèvement qui s'offre à moi dans des conditions de sécurité acceptables et si MON éthique me le permet.
En d'autres termes, pas de tir d'artiste sur du gibier à grande vitesse : identification+ sécurité+ conformité au catéchisme = tir

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

MessagePosté: 08 Mai 2021, 13:33
de Anchoispommier
@Caramba

Je pense que vous parlez des snickers (les friandises que vous citez ne contiennent pas de cacahuètes!).

Oui, moi, je suis un sucré...

Par contre, je vous rejoins au sujet du tir. Lorsque les conditions sont remplies, pourquoi s'abstenir?

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

MessagePosté: 22 Sep 2021, 06:32
de Le garde de Picardie
" HOUFFALIZE Bernard Deumer, responsable de 3000 hectares de chasse près d'Houffalize : « Veiller à l’éthique de la chasse »
Bernard Deumer s’occupe de deux chasses dans la région de Houffalize. Il veille à y assurer un respect pour l’animal dans la manière de pratiquer.
" Article réservé aux abonnés - https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210921 ... -la-chasse