Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

Messagede Raboliot » 25 Oct 2019, 07:40

" "Ne pas tirer est un acte de chasse aussi honorable que de tirer" : une école de chasse dans les Ardennes promeut une pratique plus éthique
Souvent perçue comme une pratique d'un autre âge, la chasse d'aujourd'hui peut être responsable et éthique. C'est en tout cas ce que défend l'école de chasse de Belval-Bois-Des-Dames dans les Ardennes.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bie ... tor=EPR-2-

A quand en Wallonie, comme pour la pêche ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

Messagede Caramba » 25 Oct 2019, 09:24

Alors, pourquoi chasser ?

"Une pratique plus éthique" pour que les gens, souvent friqués, qui fréquentent cette école ou une autre puissent augmenter le diamètre de leurs ronds de jambes en société ? On sait ce que le Brevet Grand gibier donne et a donné : tout ce qu'on veut sauf une légitimité particulière, simplement parce que le système ne tient surtout jamais compte des avis des gens qui ont pris la peine de s'informer.
En 1983, le Roi Baudouin a instauré les invitations aux Chasses de la Couronne pour les lauréats de l'examen de chasse, son but : non seulement féliciter mais aussi permettre à des gens méritants de recevoir un complément de formation, de savoir-faire, d'éthique dans le domaine de la chasse.
Tous les guides de chasse des Chasses de la Couronne nouent des affinités personnelles avec ces lauréats en se disant que ceux-ci répandront la bonne parole et les bonnes attitudes dans leur vie ultérieure de chasseurs : AUCUN ne résiste au système, le plus souvent pour des raisons financières ; alors une école que je vais aventureusement traiter d' "élitiste" ne va pas changer les choses : les bons seront aussi bons et les crétins le seront encore plus parce que c'est dans leur nature.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

Messagede jpc » 25 Oct 2019, 09:34

Toujours la lutte des classes . On croirait se retrouver au temps de Germinal ou du Front Populaire . Il y a du PTB dans l'air .
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

Messagede Centaure » 25 Oct 2019, 11:12

Décidément, ça me désole profondément, mais je vais finir par devoir admettre que les détracteurs de la chasse ont raison quand ils martèlent que les chasseurs sont incapables d'évoluer positivement ! :mrgreen:

Bien à vous, :x

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

Messagede Raboliot » 25 Oct 2019, 12:40

+ 1 :)
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

Messagede Sagittaire » 25 Oct 2019, 12:50

Je pense que personne n'a le droit de juger cette attitude. Cela doit rester un choix personnel. Perso, j'ai cessé la chasse après avoir été copieusement réprimandé comme un gamin et devant témoins, parce que je me suis refusé de tirer deux chèvres qui étaient devant moi à 15 mètres.
Pourquoi je n'ai pas tiré ? Parce que : un, j'ai estimé que dans ce territoire trop de chevreuils avaient déjà été tirés au cours de la saison (nous étions en début décembre), et de deux, parce que j'ai estimé que toutes les conditions de sécurité n'étaient pas requises pour les rabatteurs (tir devant soi autorisé sous certaines conditions), et que derrière moi, il y avait une route. Bref, je ne regrette rien, la page est tournée pour moi.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

Messagede gros lapin » 29 Oct 2019, 08:06

Bonjour,
Perso, je ne tire ni chèvre ni jeune, c'est mon choix, et jamais personne ne m'a fait de reproche, et j'attends de pied ferme le premier qui s'y risquera :oops: :wink:
gros lapin
 
Messages: 38
Enregistré le: 31 Déc 2007, 09:46
Localisation: NAMUR

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

Messagede Centaure » 05 Mai 2021, 14:33

Dommage qu'un tel sujet n'ait pas recueilli plus d'avis ! :(
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

Messagede Caramba » 06 Mai 2021, 16:20

Allons, Centaure.

Autant discuter du volume des cacahuètes dans un chacha ou un mars.
Je ne suis pas un sucré, je ne sais même pas s'il y a des cacahuètes là-dedans, dans les twix peut-être ?

Désolé, je ne fais pas prendre l'air à ma carabine quand je vais à la chasse; je tire très peu parce que ma religion me l'interdit et j'écoute religieusement le catéchisme dit au rond le matin.
Mais j'exploite chaque occasion de prélèvement qui s'offre à moi dans des conditions de sécurité acceptables et si MON éthique me le permet.
En d'autres termes, pas de tir d'artiste sur du gibier à grande vitesse : identification+ sécurité+ conformité au catéchisme = tir
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

Messagede Anchoispommier » 08 Mai 2021, 12:33

@Caramba

Je pense que vous parlez des snickers (les friandises que vous citez ne contiennent pas de cacahuètes!).

Oui, moi, je suis un sucré...

Par contre, je vous rejoins au sujet du tir. Lorsque les conditions sont remplies, pourquoi s'abstenir?
Anchoispommier
Anchoispommier
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Jan 2013, 01:27

Re: Ne pas tirer est un acte de chasse honorable...

Messagede Le garde de Picardie » 22 Sep 2021, 05:32

" HOUFFALIZE Bernard Deumer, responsable de 3000 hectares de chasse près d'Houffalize : « Veiller à l’éthique de la chasse »
Bernard Deumer s’occupe de deux chasses dans la région de Houffalize. Il veille à y assurer un respect pour l’animal dans la manière de pratiquer.
" Article réservé aux abonnés - https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210921 ... -la-chasse
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités