L'hémorragie vers la France continue...

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

L'hémorragie vers la France continue...

Messagede Le garde de Picardie » 18 Jan 2020, 07:34

" Willy Borsus Ministre wallon de la Chasse «Pas normal que cela concerne près de 50% des permis»
«J’ai pris connaissance des chiffres. Si au début des années 2000, seuls 7 à 8% des chasseurs allaient passer leur permis en France, ils sont 40 et 50% depuis 2010.
...
(Réservé aux abonnés.) : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200117 ... -la-chasse
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: L'hémorragie vers la France continue...

Messagede Centaure » 18 Jan 2020, 11:25

Serais pas plus étonné que cela s'il y avait encore une manipulation de l'un ou l'autre tirant profit de l'examen de chasse wallon, derrière cela ... :mrgreen:
Quel problème cela peut-il bien leur poser quand un Wallon va chasser aux Pays-Bas, au grand-duché de Luxembourg, en France ou en Allemagne, sur base de son permis wallon, ou l'inverse ? :x
Et s'ils essayaient plutôt d'adapter l'offre, comme cela se fait en France, ou en Wallonie, comme cela a été fait pour la pêche et ses écoles ? :evil:
On pourrait aussi revenir sur l'instauration de la chasse accompagnée, le premier permis gratuit, ... bref, des choses qui ne rapporteraient pas à l'une ou l'autre entité ? :idea:

Notez que si, bientôt, on interdit (enfin) les lâchers de cocottes et réforme la chasse en profondeur, les Wallons seront peut-être bien contents de se tourner vers l'étranger où ils auront passé et réussi leur permis !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: L'hémorragie vers la France continue...

Messagede steph » 18 Jan 2020, 13:04

Et pourquoi pas "un dimanche à la chasse" comme en France !?
La non-ouverture du monde de la chasse aux autres entraîne toutes sortes de fantasmes, ex : une pratique que pour les riches, tableau monstrueux à chaque journée de chasse, déjà ivre à 09h00 du matin, etc.
Si on lui interdit de chasser le week-end, ces jours-là, le chasseur wallon n'aura qu'à aller plusieurs jours en France ou ailleurs et donner des cacahuètes comme prix de location ici, ou laisser les communes se démerder avec et répercuter le manque à gagner et les dégâts sur leurs concitoyens et autres utilisateurs de la forêt. :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: L'hémorragie vers la France continue...

Messagede Le garde de Picardie » 15 Mar 2020, 20:07

Permis de chasse: 40 % des chasseurs wallons le passent en France, où il est plus facile
Réservé aux abonnés: https://www.dhnet.be/actu/belgique/perm ... 2f317d19f2
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: L'hémorragie vers la France continue...

Messagede marcvp » 15 Mar 2020, 20:28

et les Flandriens y vont aussi, je surveille un jeune qui voulait passer l'examen, ce jeune homme est vraiment intelligent et sait bien manipuler un arme, hélas!!!!!! c''est vraiement dégoutant tout ça !!!!!

je crois qu' il est urgent qu'ils changent le fusil de l'épaule !!!!! dans 5 ans ils peuvent fermer le champs de tir, prenez des jeunes pour des cons ?????

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: L'hémorragie vers la France continue...

Messagede discovery » 16 Mar 2020, 11:26

Le garde de Picardie a écrit:Permis de chasse: 40 % des chasseurs wallons le passent en France, où il est plus facile
Réservé aux abonnés: https://www.dhnet.be/actu/belgique/perm ... 2f317d19f2

En fait , il est plus facile pour la partie théorique , sans aucun doute. Mais, il est adapté à un pays beaucoup plus vaste que notre pauvre Wallonie et tient compte de sa grande diversité de pratiques et d'espèces rencontrées. Il est assez évident que le chasseur du Nord ne rencontre pas les mêmes animaux ni les mêmes conditions de chasse que le Haut-Savoyard !!! Les questions en tiennent donc compte. Pour le reste, la législation, etc., c'est assez semblable à notre permis.
Pour ce qui est du pratique, là, c'est une autre histoire. Ils sont impitoyables, une petite erreur de positionnement de vos canons (trop près du pied alors que l'arme est ouverte et déchargée) recalé !!!
On passe d'ailleurs le pratique avant le théorique, car cela écrème déjà pas mal le nombre de candidats.
En quoi le permis français est-il plus facile que le wallon ? Il est possible de suivre les formations et de passer les examens tout au long de l'année …. tout simplement. C'est beaucoup plus souple, et permet à tout un chacun de caler cela dans sa vie professionnelle, estudiantine, que sais-je.
En Wallonie, les cours démarrent en pleine session universitaire de janvier. Les examens ont lieu pendant les vacances de carnaval, et puis plus rien
C'est ce manque de souplesse qui est en grande partie responsable de l'exode des candidats chasseurs vers le France .
A ceci s'ajoute l'attrait de la chasse en France, qui est beaucoup plus accessible, financièrement parlant, et variée.
discovery
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Fév 2015, 14:29

Re: L'hémorragie vers la France continue...

Messagede Centaure » 16 Mar 2020, 19:01

Pour ce qui est de décrier l'examen français du permis de chasse, a-t-on déjà vu un commerçant qui vantait/reconnaissait la qualité d'un concurrent ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron