Examen de chasse 2020.

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Examen de chasse 2020.

Messagede Caramba » 14 Déc 2020, 14:19

Qu'en dire ?
Sinon que tous les candidats s'amènent avec le trouillomètre à -20, notamment parce qu'on leur a dit que les examinateurs sont là pour les descendre.

Le stress de tous les candidats a pour effet que ceux qui se sont préparés sérieusement et connaissent leur matière ont de la réponse alors que ceux qui sont conscients de leurs lacunes n'arrivent que très difficilement à dominer leur stress ou n'y arrivent pas du tout et se liquéfient littéralement en se renfermant dans leur panique.
Parfois même, on dirait qu'ils ne savent plus s'ils sont en présence d'armes et munitions ou de poireaux et carottes (sic).

Ceux-là échouent, atteignant des records en terme d'échec, pour l'instant, on est à -8/20 comme record. Oui, vous lisez bien : moins 8 sur vingt.
Chaque année, on déplore 3-4 cas de cet acabit.

A côté de cela, de nombreux candidats font plus de 15/20 : c'est appréciable quand même.

Le pire ? Les candidats formés par leur papa ou grand-père chéri.
Les meilleurs ? ceux qui sont formés par les fédérations de chasseurs, à condition de réellement participer à la formation, pas de simplement y assister. Ceux-là ont réellement plus de 80% de chances de réussite.
Maintenant, les documents joints à la convocation, l'aide-mémoire, ont pour vocation d'aider les candidats dans leur démarche et pour l'avoir vécu, je peux dire que certains candidats peuvent réussir en mémorisant cet aide-mémoire et en s'en imprégnant profondément ; ce n'est cependant pas donné à tout le monde de savoir lire.

Avec un peu d'habitude, on repère même ceux qui ont suivi une formation chez telle ou telle fédération ou chez tel "formateur" privé qui affiche sa publicité chez les armuriers ; en fait, ceux-là, on les repère parce qu'ils font tous la même erreur (- 4 points !) avec la BAR, comme les régions sont convoquées de manière assez homogène (les Tournaisiens, les Montois, les Arlonais, ...) on se rend compte des arrivages...
ça fait des années (20ans !) qu'on dit à ce formateur privé qu'il est dans l'erreur et rien n'y fait : il continue envers et contre tout alors qu'il a été témoin du problème tout au long de sa carrière d'observateur. Va comprendre...

Des perles ?

au moins une : la carabine à barre
le jeune candidat tire au sort l'arme n° 3 du râtelier : la carabine à répétition ou carabine à verrou.
Question : de quel type d'arme s'agit-il ?
Réponse : il s'agit d'une carabine à barre
Mon observateur est armurier exerçant comme indépendant : c'est sa tasse de thé ; nous nous regardons, nous sommes un peu surpris par la réponse.
Q : vous voulez bien répéter ?
R : idem
Q : vous n'auriez pas un autre nom pour ce type d'arme ?
Alors, là, le brave gamin commence à jouer :
R : c'est une carabine à barre, vous savez, on en voit souvent et même de plus en plus lors des chasses

Oui, certes, mais ce n'est pas comme ça que ça s'appelle..

Si si je vous assure !

Pour la faire brève, le candidat s'emmêle lamentablement les pinceaux, lors des manipulations ultérieures, il réussit 6 fois à (-2points) à poser jusqu'à deux doigts en même temps sur les queues de détente, direction des canons? connais pas, ses réponses, ben ce sont SES réponses.

Q : vous avez suivi un formation ?
R : oui
Q : chez qui ?
R : avec mon papa, c'est un grand chasseur très expérimenté

Résultat final : moins six sur vingt -6/20 ; la suite ne lui a pas porté chance non plus et l'intervention du père devant la commission a été une expression lamentable de malhonnêteté foncière.

Allez : une petite deuxième :
Un jeune candidat se présente, bien sous tout rapport, le meilleur gendre qui se puisse inventer : costard 3 pièces, cravate, poli...
L'examen commence : ça va pas trop mal
On arrive à la manipulation de la BAR
Le candidat la tourne et la retourne sous toutes ses coutures sans effectuer aucune des mesures élémentaires de sécurité, finit par regarder dans le canon de la carabine fermée sans qu'elle ait été ouverte depuis la prise en main au râtelier.
Moi : Héla ! ça c'est dangereux ! arrêtez de faire ça !
Lui : ah ?
Moi : je vais vous évitez de vous suicider la prochaine fois : je vous exclus de l'épreuve, vous pouvez sortir...
Lui : Ah ? euh vous avez raison et finalement, je n'ai pas vraiment envie de continuer pour réussir. Au revoir Monsieur et merci, vous me soulagez.

Comme quoi, parfois...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités