Passer l'examen du permis de chasse en France.

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede Centaure » 19 Mar 2010, 10:07

Peut-être une solution pour ceux qui n'auraient pas présenté ou réussi l'examen en Wallonie.

Contrairement à la RW, apparemment des examens sont organisés plusieurs fois tout au long de l'année, dans tous les départements.
A titre indicatif : Département du Nord : http://www.chasse59.net/

Plus d'infos et documentation voir : http://www.chasseurdefrance.com/regleme ... php?page=1

D'informations récentes, en 2009, 259 candidats belges ont passé les examens et obtenu leur permis français, donnant accès au permis wallon !

Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par Centaure le 19 Mar 2010, 23:22, modifié 1 fois.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Soleil de Gaume » 19 Mar 2010, 14:50

Il est nettement plus facile aussi...à bon entendeur.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Messagede Centaure » 19 Mar 2010, 22:36

Peut-être, encore que sur les 21 questions posées il faut quand même 16 bonnes réponses et ne pas louper la question éliminatoire ... :?

Le livre "L'examen du permis de chasser 2010" Ed. Hachette - Auteur : Fédération nationale des chasseurs, contenant les 400 questions parmi lesquelles les 21 seront choisies, est disponible sur le Net, neuf ou d'occasion, p. ex. sur : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... livre.html

Des questionnaires test sur : http://www.frc-paysdelaloire.com/permis/epc.php et de la documentation très intéressante concernant l'examen pratique, et un jeu de tir sur : http://www.frc-paysdelaloire.com/parcours/test1.html

Alors, plus facile ? :wink:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Soleil de Gaume » 20 Mar 2010, 08:50

Je vous assure qu'il est bien plus facile. J'ai de nombreuses connaissances qui l'ont passé plutôt que chez nous justement pour ça.

Je suis en train de passer le BGG (pour mon plaisir) avec deux d'entre eux, je peux vous dire qu'il a été créé par nos voisins français justement parce que l'examen du permis français avait beaucoup de défaillances.

Il y a beaucoup de matières dans ce brevet qu'on a déjà parcourues avec plus ou moins de détails dans le permis belge (dentition et âge des GG, ballistique,....), par contre pour mes deux copains, il y a beaucoup de découvertes.

SDG.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: permis france

Messagede lejoker » 20 Mar 2010, 16:12

J'ai passé mon permis en Belgique l'année passée, mais également le permis français cette année pour le fun.
En effet, mon père ayant raté le permis belge pour un point, il a passé le permis en France et je l'ai accompagné.
La matière est la même qu'en Belgique voire plus grande, mais la grosse différence est que vous connaissez les 401 questions possibles, donc pas de craintes de questions tordues en 4 comme parfois en Belgique.
J'ai fait 21/21 et mon père également.
Quant au pratique, certains parlaient de formalité où vous n'aviez qu'à vous présenter pour réussir ... mais je peux vous garantir que ce n'est pas si évident que cela.
Le parcours est connu à l'avance, mais ils ont des techniques de manipulation différentes de chez nous.
De plus beaucoup de fautes sont éliminatoires.
Bref, plus facile qu'en Belgique, mais il ne suffit pas de se présenter sans avoir suivi les formations obligatoires, ce qui me rassure car j'ai vu là-bas des "gravos" belges, qui ont heureusement raté.
lejoker
 
Messages: 36
Enregistré le: 22 Juin 2009, 16:51
Localisation: namur

Messagede Soleil de Gaume » 21 Mar 2010, 16:24

Je suis en train de passer le BGG (pour mon plaisir) avec deux d'entre eux, je peux vous dire qu'il a été créé par nos voisins français justement parce que l'examen du permis français avait beaucoup de défaillances.


Pour étayer mes propos au sujet du permis français, je voudrais juste rajouter qu'il est assez marrant de constater que bon nombre de questions posées à l'examen du permis de chasser en RW (notamment de cette année, merci lsa d'avoir mis en ligne le questionnaire :wink: ) se retrouvent telles quelles (mot pour mot) dans l'examen du BGG qui je le rappelle est français, cet examen étant commun aux belges et à nos voisins sauf ce qui touche à la partie législation, chasse à l'arc (interdit chez nous), vénerie (interdite aussi), chamois et isard (pas présents chez nous). Le belge ayant le daim en sus du cours.

Ceci étant dit, je rejoins le joker, il faut quand même quand on prétend s'intéresser à un domaine, fournir une quantité de travail minimum, et quand c'est pour son plaisir ça vient presque tout seul.
Je me rends compte quand même qu'avec l'âge (je n'en ai que 39, mais l'unif est déjà loin :roll: ), ça demande un ré-entrainement neuronique, mais si en plus ça me permet de repousser Aloïs (Alzheimer) plus loin dans ma ligne de temps, ça n'en est que bénéfique... :mrgreen:

Et pour tous ceux qui n'ont pas encore passé le BGG, je ne saurais que vous le conseiller. On apprend toujours et à tout âge. :wink:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Messagede Ishi » 23 Mar 2010, 10:28

Je relisais les comparatifs entre examen belge et français, non sans un certain sourire, je vous l'avoue, me remémorant justement mes réflexions après avoir passé le permis français par obligation juste avant l'équivalence.

Pour moi, plus facile ou pas n'était pas la question, l'important était de savoir parmi ces réflexions qu'elles étaient les bonnes :
- Le fait d'avoir un examen pas loin d'un niveau universitaire pour un permis de chasse fait-il du candidat un meilleur chasseur ?
- L'accès au permis doit-il être restreint par la difficulté de l'énoncé d'une question, ou tout autre artifice de sélection (+1 -1), ou doit-il avant tout vérifier une connaissance de base qui ne saurait être complète au départ certes, mais au moins suffisante que pour éviter au maximum les erreurs,
- De là, que cherche-t-on ? Plus ou moins de chasseurs selon le niveau de diffculté que l'on impose ? Est-ce encore un droit ou sera-ce bientôt une forme de privilège, le risque y est (était) ne vous en déplaise.
- L'examen pratique français, qui n'exige pas une réussite au tir, est très loin d'être anodin, plusieurs d'entre nous ont bien failli se laisser surprendre face aux exigences de sécurité. N'est-ce pas justement ce que l'on cherche d'abord, avant de savoir tirer de pigeon d'argile (cette ajoute n'est pas vraiment nécessaire mais elle fait du bien à l'auteur :P ) ?

Par contre, je l'avoue aussi, je n'ai pas encore consulté la teneur de la dernière mouture de l'examen wallon, mais heureusement le taux de réussite annoncé me laisse croire que nous avons semble-t-il bien évolué depuis l'époque de mes réflexions ci-avant, et que nous sommes peut-être (revenus) sur le bon chemin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Centaure » 23 Mar 2010, 14:56

En ce qui concerne la position de LSA quant aux épreuves de l'examen de chasse, voici un article mis en ligne sur notre site le 03.03.2008 : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 093&IS=100

Récemment, nous avons appris que le nombre de candidats au permis suivant une formation préparatoire à l'examen théorique était en diminution, mais qu'en 2009, 259 avaient passé l'examen de chasse en France ...

Pour ma part, je connais au moins deux candidats qui n'ont dû leur échec qu'au sinistre -1 en cas de mauvaise réponse.

Notre système teinté d'élitisme n'aurait-il pas atteint ses limites ?

Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par Centaure le 17 Oct 2010, 09:45, modifié 1 fois.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Giu » 16 Oct 2010, 11:48

J'entends souvent parler de passer son permis en France, et je me dis "Pourquoi pas le passer là-bas si je le rate ici, vu qu'ici ce n'est qu'une fois par an ?".
Mais j'aimerais savoir si, une fois raté ici (en espérant le réussir direct), je peux le repasser là-bas dans la même année, ou si je dois attendre ?
Quel est le coût du permis là-bas ?
Y a-t-il des cours à suivre pour la France ?
Quel est le coût pour le faire valider en Belgique ?
Une fois validé en Belgique, est-ce que l'on doit chaque année demander la vignette française puis le refaire valider en Belgique ?
Je pose toutes ces questions, parce qu'en demandant des conseils dans des armureries etc. ils me disent souvent que si je n'ai aucune connaissance de la chasse, même en allant au cours je ne réussirais pas, qu'il serait préférable de le passer en France, en lisant seulement le livre du permis français etc .
Giu
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Sep 2010, 21:52
Localisation: Herstal

Messagede jpex » 16 Oct 2010, 12:22

Giu a écrit:J'entends souvent parler de passer son permis en France, et je me dis "Pourquoi pas le passer là-bas si je le rate ici, vu qu'ici ce n est qu'une fois par an.
Mais j'aimerais savoir si, une fois raté ici (en espérant le réussir direct), je peux le repasser là-bas dans la même année, ou si je dois attendre ?
Quel est le coût du permis là-bas ?
Y a-t-il des cours à suivre pour la France ?
Quel est le coût pour le faire valider en Belgique ?
Une fois validé en Belgique, est-ce que l'on doit chaque année demander la vignette française puis le refaire valider en Belgique ?
Je pose toutes ces questions, parce qu'en demandant des conseils dans des armureries etc. ils me disent souvent que si je n'ai aucune connaissance de la chasse, même en allant au cours je ne réussirais pas, qu'il serait préférable de le passer en France, en lisant seulement le livre du permis français etc .


Y a beaucoup plus simple ... Achète-le en Espagne, valide-le en France, et valide le français en Belgique ...
Je plaisante bien sûr ça serait fou d'imaginer que cela puisse fonctionner comme ça, passe-le, tu apprendras beaucoup de choses, que ce soit en France ou en Belgique.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Centaure » 16 Oct 2010, 12:48

Bonjour Giu,

Pour rappel, tous les renseignements concernant les examens et le permis français figurent au début du présent sujet, ainsi que divers liens utiles.

Vous pouvez parfaitement passer votre permis en France, même si vous n'avez pas réussi celui organisé en Région wallonne.
Mais je me pose une question : "Pourquoi ne pas aller le passer directement en France ?".
Des échos que j'ai reçus, c'est nettement plus convivial et axé sur la pratique.

Ce serait sympa si ceux qui l'ont passé là-bas pouvaient vous répondre sur ce point précis, ainsi que sur le coût.

Une fois que vous aurez obtenu votre permis de la Région wallonne (c'est gratuit, sauf les photos à fournir, et, bien sûr, la vignette de validation annuelle :wink: ), en fournissant la preuve de la réussite de l'examen de chasse complet en France, ou sur base d'un permis français en cours de validité, il ne sera plus nécessaire de prendre ce dernier, sauf si vous désirez aller chasser là-bas, bien évidemment.
Votre permis wallon vous permettra d'ailleurs d'obtenir un permis français ...

Quant à ce qui vous a été raconté ... c'est aussi farfelu que de prétendre que celui qui n'a jamais conduit un véhicule n'obtiendra jamais de permis de conduire ! :roll:

Contrairement à la Wallonie, en France, un livre reprenant l'ensemble des questions parmi lesquelles seront choisies celles de l'examen est édité chaque année, et vendu à un prix très démocratique. :wink:

Pour couper les ailes à un canard boîteux, s'il est quelque peu différent du nôtre, et quoique prétendent certains, l'examen français n'est pas pour autant un "concert promenade avec une compagnie folklorique emmenée au son d'une fanfare rurale".

Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par Centaure le 17 Mar 2011, 12:26, modifié 1 fois.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Soleil de Gaume » 16 Oct 2010, 13:01

Je m'excuse de vous contredire Centaure, mais il est nettement plus facile qu'en Belgique, je ne dis pas qu'il est donné, mais ça n'a rien de comparable. De plus au pratique, on vous laisse quelques rattrapages très largement accordés. 1.800.000 chasseurs, ils doivent garder le cap, pour garder leur pression de lobbying sur le gouvernement.

Pour pallier leurs manques flagrants, ils ont créé le brevet grand gibier. :wink:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Messagede Centaure » 16 Oct 2010, 13:25

Pourquoi, parce qu'il n'y a pas ce fameux - 1 en cas de mauvaise réponse auquel certains s'accrochent comme un naufragé à une planche, sous prétexte de valorisation du permis ?
Soyons sérieux ... 8)

Quid du Brevet Grand Gibier ?
Bien que toute formation complémentaire soit bonne à suivre, et sans cracher dans la soupe, ce n'est quand même pas un "diplôme de grand chasseur", nonobstant le fait que, il y a quelques années, certains obscurantistes auraient rêvé d'imposer de le réussir pour pouvoir avoir le droit de louer et gérer un territoire ... :roll:

Perso, je connais l'un ou l'autre lauréat, que j'évite plus que très soigneusement d'avoir comme voisin de poste, et pas seulement pour cause d'une éthique "assez particulière". :cry:

Pour info, au grand dam des responsables cynégétiques, il y a aujourd'hui bien moins de 1.800.000 chasseurs en France => 1.343.000 en 2009. :wink:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Soleil de Gaume » 16 Oct 2010, 13:37

Au brevet grand gibier, ils apprennent tout ce qu'ils n'ont pas appris au permis de chasse et il y a beaucoup de choses :roll:

En ce qui concerne votre vision du BGG, c'est votre droit, mais laissez-moi vous dire une chose : j'en connais beaucoup qui n'ont pas le courage de se remettre en question, des soi-disant grands chasseurs et/ou grands gestionnaires tout simplement parce qu'ils ont peur de s'y planter. :wink: et leur éthique est tout aussi particulière.


Pour le nombre de chasseurs en France, on ne va pas chicaner à quelques dizaines de milliers, de toute façon en comparaison de chez nous, ils ont bien plus de poids dans la balance.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Messagede GuyDel » 16 Oct 2010, 20:46

Centaure a écrit:.../... et pas seulement pour cause d'une éthique "assez particulière".../... C.


Je crois que cela mériterait d'être développé, comme ils disaient chez Kodak...

Cordialement,

Guy
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Suivante

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités