Validation des permis 2023-2024

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Validation des permis 2023-2024

Messagede Le garde de Picardie » 02 Mai 2023, 17:44

En cas de changement d'adresse ou autre, les invitations à payer la vignette de validation pour l'année cynégétiques 2023-2024 sont arrivées aujourd'hui.
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Validation des permis 2023-2024

Messagede Le garde de Picardie » 10 Juil 2023, 10:17

Mail reçu d'un ami ce matin : " Ma demande de vignette de permis a été validée le 28 juin, le facteur vient de passer, toujours pas de vignette.
Ils ont perdu le dossier de XXX qui a déjà téléphoné 2 fois ... ".
Ça promet !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Validation des permis 2023-2024

Messagede Chill » 10 Juil 2023, 15:23

Vignette reçue 2 jours après en avoir introduit la demande, pour ma part.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Validation des permis 2023-2024

Messagede Caramba » 11 Juil 2023, 11:01

Idem pour moi.
Comprends pas.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Validation des permis 2023-2024

Messagede fb » 12 Juil 2023, 14:56

Dossier validé le 30 juin, vignette toujours pas dans la boîte aux lettres...
Selon le service, ils traitaient avant-hier les dossiers du 29 juin ... (Namur)
fb
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:03

Re: Validation des permis 2023-2024

Messagede Raboliot » 23 Juil 2023, 09:32

" « J’attends depuis plus d’un mois » : le Gozéen François interdit de chasse tant qu’il n’a pas reçu sa vignette pour valider son permis ! Par Jessica Collini Journaliste La Nouvelle Gazette Publié le 22/07/2023 à 19:00
Cela fait depuis plus d’un mois que François attend la vignette qui permettra de valider son permis de chasse. Le Gozéen n’est pas le seul. Tant qu’il ne recevra pas sa vignette, il ne pourra pas aller chasser le pigeon ramier, qu’il doit chasser pour protéger les cultures de petits pois. Le Service public de Wallonie, pointé du doigt, réagit.
...
" : https://www.sudinfo.be/id689834/article ... nt-quil-na

:roll: :roll: :roll: :mrgreen:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Validation des permis 2023-2024

Messagede Caramba » 23 Juil 2023, 14:17

Qui est compétent en la matière ?
Le ou la Ministre wallon/ne en charge des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon ! (on peut trouver la couleur sur internet...)
A Liège, il y a 2 fonctionnaires en charge de la délivrance, ils s'en sortent difficilement ; à Mons, il y en avait 3 et même 4 à certains moments, à certains moments, ils n'y arrivaient plus en raison de quantité concentrée de travail ;
ici et là, la structure n'est pas à même de remplir la ou les mission(s) prévue(s), ce dont les fonctionnaires compétents sont conscients.
Des velléités ont vu le jour il y a quelques années pour refiler la patate chaude au DNF qui a refusé (sont pas fous eux!)
Les administrations diverses ont vécu pendant des décennies avec des structures adaptées à l'époque.
J'en conclus que les structures ne sont plus adaptées aux circonstances actuelles, c'est l'occasion ou jamais de travailler dessus et de trouver autre chose.
1. au lieu de faire une délivrance annuelle avec financement annuel, on pourrait passer à une délivrance trisannuelle avec financement trisannuel : la validité "de la vignette" passerait à trois ans, ça fonctionne comme ça depuis plus de 15ans en Allemagne[/list]
2. on passerait à un permis "digital" format carte bancaire comme en France et dont la délivrance serait confiée directement à l'organisme qui contrôle, un peu comme le permis de conduire qui est délivré par la police qui est aussi en charge du contrôle[/list]
3. pour ce qui est de la RC chasse, il n'est certainement pas exclu d'obtenir des validités de trois ans au lieu d'un an, pour les compagnies d'assurance aussi, ça ferait un gain de temps appréciable
4. un gain de temps très appréciable pourrait être envisagé même si la mesure n'est pas obligatoire, ça ne va pas diviser par trois l'investissement en travail, ça risque juste de l'alléger, suffisamment pour que l'organisme de Ctrl (le DNF) puisse accepter de traiter le sujet au sein de chaque direction DNF; on pourrait même envisager qu'une des personnes actuellement en charge soit affectée à une direction DNF.
5. comme le bilan financier et personnel est moindre, on pourrait penser à un incitant financier du genre : au lieu de payer 3 x 223,10€, on pourrait réduire à par exemple 3 x 200 €, ça a l'air ridicule mais ça ne l'est pas.
6. et l'extrait de casier judiciaire dans tout cela ? L'acception "actuelle" -et erronée- dans la plupart des SPW Pouvoirs locaux est que seuls les condamnés pour délit de chasse sont exclus de la délivrance; je ne sais par quelle opération de nature extraterrestre, des Directeurs Pouvoirs locaux ont déjà exigé la restitution de permis à des chasseurs non encore condamnés mais en bonne voie... Quoi qu'il en soit, le problème n'est pas insoluble.
Pour l'instant, la délivrance wallonne se fait sur 5 centres à 2 ou 3 fonctionnaires, en décentralisant sur les directions DNF, on obtient 9 centres de délivrance à 1,5 fonctionnaire , ça dilue un peu la fonction, ça la diminue pas mal. De plus, les démarches administratives nécessaires à l'entrée dans le système pourraient être initiées à n'importe quel moment de l'année au lieu d'être concentrées sur quelques semaines.
A mon sens, chacun y trouverait son compte : les fonctionnaires, les administrations, les usagers.
Et au vôtre ?

J'ai enfin trouvé comment on fait la numérotation sur ce système. Don't you think I am sexy ? :lol:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Validation des permis 2023-2024

Messagede Caramba » 24 Juil 2023, 17:59

Ca n'a pas l'air d'intéresser grand monde...

Youhou ! Y a quelqu'un ? :(
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Validation des permis 2023-2024

Messagede Raboliot » 25 Juil 2023, 10:54

Cher Caramba,

Il y a nettement plus de "liseurs" que de rédacteurs, pourquoi ? :shock:

Ceci étant, pour ma part, je ne vois pas bien pourquoi, une fois encore, alors que l'on ne cesse de nous rabattre les oreilles avec le dynamisme et la bonne gestion de la Wallonie ( :roll: ) plus le nombre élevé de demandeurs d'emploi, le citoyen devrait être mis à contribution/pénalisé financièrement pour pallier à l'incurie de l'administration et payer 3 ans à l'avance !
Vous l'aurez compris, pour moi, ce serait NON. :idea:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Validation des permis 2023-2024

Messagede Raboliot » 01 Aoû 2023, 09:36

Juste pour information, à Liège, moyennant prise de rendez-vous téléphonique préalable et les documents nécessaires, il a fallu 5 minutes pour recevoir la vignette. :)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège


Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités