3.162 km de grillages ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Caramba » 23 Jan 2020, 13:21

Pas de problème :
Notre Code civil provient du Code Napoléon de 1804 (loi du 30 ventôse An VIII (21 mars 1804)), celui de la France idem et aussi celui de l'Allemagne. et des Pays-Bas.
Chez nous, c'est l'Article 647 qui dit que : "Tout propriétaire peut clore son héritage, sauf l'exception portée en l'article 682"
En clair : il n'y a que le propriétaire qui puisse clore son héritage, si la clôture se trouve sur la limite de la propriété, la clôture est mitoyenne; une clôture se fait de la manière choisie par le propriétaire selon les dispositions légales locales, communales, provinciales, régionales, nationales.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 09 Juin 2020, 09:41

" Sologne : l'engrillagement de la forêt s'est amplifié durant le confinement
Depuis des années, des kilomètres de grillage sont érigés en Sologne par de grands propriétaires qui clôturent leurs territoires de chasse. Cette pratique s’est amplifiée pendant le confinement et révoltent de nombreux Solognots. Car les premières victimes, ce sont les animaux, littéralement pris au piège dans ces enclos infranchissables.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bie ... 00655.html

L'exemple wallon d'interdiction de chasse au grand gibier dans les territoires clôtures est souvent cité et apparemment connu des décideurs, mais ... :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 11 Jan 2021, 12:58

" Un député LREM veut faire interdire la chasse en enclos Par Nico Amberian -6 janvier 2021
Les grillages de Sologne dénoncés par l’association de Raymond Louis « Les amis des chemins de Sologne » ont fait grand bruit dans les médias et beaucoup d’acteurs de la chasse et de la ruralité s’en mêlent mais aussi des politiques.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... en-enclos/

Quel sera l'épilogue, quand ... ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 13 Jan 2021, 10:29

" Sologne : plus de 5 000 km de grillages autour de la forêt pour des parties de chasse privées (VIDEO) L. Audebert, M. Anglade, F. Fontaine France 3 France Télévisions - Publié et mis à jour le 11/01/2021
Les immenses forêts de Sologne (Cher, Loiret, et Loir-et-Cher) sont aujourd'hui défigurées par 5 000 km de grillages. Ils ont été édifiés par de riches familles qui, parfois, clôturent leur propriété. Les habitants et les associations écologistes dénoncent une confiscation de la nature au profit de parties de chasse privées.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/culture/pat ... tor=EPR-2-

Gageons que le poids financier des "clôtureurs" ne risque pas d'inciter les politiques à condamner les clôtures ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 23 Jan 2021, 18:48

Reportage de 2018 bien documenté, avec une vidéo intéressante, à voir, décrivant bien la problématique et les dérives de certains, fossoyeurs de la chasse, et des politiciens locaux fort accommodants ou manquant quelque peu de courage :? .
" Sologne engrillagée : les clôtures désormais réglementées
En Sologne, où l'engrillagement des propriétés s'est érigé en fléau depuis quelques dizaines d'années, les clôtures devront, à l'horizon 2020, respecter de nouvelles normes permettant de laisser circuler les animaux sauvages. Une mesure adoptée jeudi lors du conseil régional.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 96373.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede steph » 26 Jan 2021, 18:22

Bonjour@tous.

Excellent article, qui donne la parole aux petits chasseurs.
" Comment la chasse au sanglier en mode industriel a transformé la Sologne en camp retranché
Entre le Loiret, le Cher et le Loir-et-Cher : 500.000 hectares, aux trois quarts boisés et réputés giboyeux depuis des siècles. La grande propriété de chasse modèle le paysage de la Sologne. Aujourd'hui, l'enfermement du gibier derrière des grillages de deux mètres, sur des domaines dépassant parfois le millier d'hectares, conduit à des pratiques d'" abattage". Les Solognots n'acceptent plus ces excès.
...
" : https://www.lamontagne.fr/paris-75000/a ... _13904152/

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 13 Fév 2021, 11:54

Le président de la FDC 41 se distancie, pourtant ce n'est pas un "sans-dents" :idea:
Ici, en Wallonie, les clôtures seraient végétales :twisted: parfois x tonnes par chasse x fois/semaine ...
" "C'est du ball-trap sur cible vivante" : quand la chasse en enclos choque, même parmi les chasseurs
Les battues à l’intérieur de terrains privés grillagés sont de plus en plus décriées. Elles se concluent parfois par la mort de dizaines, voire de centaines de sangliers et cervidés.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... tor=EPR-2-

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 11 Déc 2021, 12:17

" Une proposition de loi a été déposée pour interdire les grillages en forêt. Par Nico Amberian -9 décembre 2021
L’engrillagement constaté dans certaines forêts de France, notamment en Sologne, a fait naître un débat sur la légalité ou non de telles pratiques. Certains affirment qu’il s’agit d’enclos étudiés pour empêcher les animaux de circuler librement ou que ces clôtures empêchent le libre passage des promeneurs.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... -en-foret/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Raboliot » 03 Jan 2022, 13:04

" Gabriel Attal : « je crois qu’il faut mettre fin aux enclos »
A quelques mois de l’élection présidentielle, le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal a pris une position pour le moins surprenante.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... au-enclos/

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4215
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Caramba » 03 Jan 2022, 17:54

Puis-je signaler que les enclos tels qu'on peut en trouver en France échappent en grande partie à la législation : pour la plupart, ce sont des domiciles et il faudrait un mandat de visite domiciliaire pour effectuer un contrôle.
Donc possibilité de participer sans permis de chasser, n'importe quelle espèce, n'importe quand ...
Bravo les domaines de "chasse"!
Désolé, je considère le concept comme copieusement haïssable et de ce fait, indéfendable : je ne suis pas un chasseur soft mais là, merde et re-merde. Une prière toute particulière pour la non-censure des 2 mots.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Raboliot » 04 Jan 2022, 10:30

F R A N C E " Différences entre domaine de chasse, parc de chasse et enclos de chasse
Si vous êtes un chasseur passionné qui souhaite pratiquer son activité favorite toute l’année ou si vous cherchez un domaine de chasse à vendre, il est important de connaître les différences entre domaine de chasse et parc de chasse, sans oublier l’enclos de chasse. En effet, selon les caractéristiques de votre future propriété, les réglementations diffèrent. Saison de chasse au gibier, gestion et marquage du gibier et règles relatives au piégeage ne sont pas les mêmes. BARNES Propriétés & Châteaux apporte son éclairage sur les principales différences.
...
" : https://www.barnes-proprietes-chateaux. ... de-chasse/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4215
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 05 Jan 2022, 17:43

" Sophie Primas: « Combattre l’engrillagement doit rassembler, chasseurs, non‑chasseurs, propriétaires et promeneurs »
La commission des affaires économiques a adopté et complété, le 5 janvier 2022, la proposition de loi de Jean‑Noël Cardoux (Les Républicains – Loiret) visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et protéger la propriété privée.Pour Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques, « combattre l’emprisonnement de la nature derrière des grillages doit tous nous rassembler, chasseurs, non‑chasseurs, propriétaires et promeneurs. La commission veut créer un consensus large pour que la proposition de loi soit adoptée et que la loi soit appliquée rigoureusement ».
...
" : https://www.chassons.com/amenagement-du ... promeneurs

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Raboliot » 11 Jan 2022, 17:02

" Limitation de l’engrillagement des espaces naturels: le Sénat a adopté une proposition de loi le 11 janvier 2022
Lundi 10 janvier 2022, dans le cadre de l’ordre du jour réservé au groupe Les Républicains, le Sénat a examiné la proposition de loi visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée, présentée par Jean-Noël Cardoux et plusieurs de ses collègues.
...
" : https://www.chassons.com/videos/limitat ... oi/370728/

Cela pourra-t-il passer avant les élections législatives ... ? :?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4215
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Raboliot » 24 Jan 2022, 12:06

" Jean-François Bernardin : vers une ouverture des propriétés de chasse en Sologne? le 22 janvier 2022
Jean-François Bernardin, président de l’Association des Chasseurs et des Amis de la Sologne Contre son Engrillagement (ACASCE), a souhaité réagir à la proposition de loi contre l’engrillagement qui vient d’être présentée au Sénat.
...
" : https://www.chassons.com/non-classifiee ... +de+chasse

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4215
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 14 Fév 2022, 12:32

Quand de la politicaille fait gripper l'engrenage législatif ... ! Pénible, indigne, ne relevant pas le niveau de confiance des électeurs ! :x
" La loi contre l’engrillagement a été repoussée après les élections Par Nico Amberian -11 février 2022
Sacré rebondissement dans cette affaire qui défraye la chronique depuis plusieurs mois maintenant, à grands coups d’articles dans les journaux et de reportages télévisés. Alors que l’on pensait que la loi contre l’engrillagement allait être rapidement votée pour être validée sous la présidence d’Emmanuel Macron, et donc, avant les élections présidentielles et législatives, il n’en est finalement rien.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... elections/

Encore que, vu les intérêts en jeu, ce n'était pas tout à fait imprévisible. :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités