Quand la ministre Tellier sort du bois contre la chasse.

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Quand la ministre Tellier sort du bois contre la chasse.

Messagede Herbé » 04 Oct 2022, 11:34

Ce mardi 4 octobre, la ministre Tellier sort du bois dans une vidéo et elle y dénonce certains abus : https://www.dailymotion.com/video/x8e66bm
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Quand la ministre Tellier sort du bois contre la chasse.

Messagede Le garde de Picardie » 05 Oct 2022, 06:56

Quel bonheur de retrouver Herbé !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Quand la ministre Tellier sort du bois contre la chasse.

Messagede Herbé » 05 Oct 2022, 08:42

Merci Le garde de Picardie.
Les années passent. La motivation reste. Ce que je regrette c'est la transformation de trois battues traditionnelles à cors et à cris en une grande battue avec des miradors disséminés sur tout ce grand territoire sans aucune logique. Les traqueurs y évoluent en silence et sans chiens. Pour moi qui dès les années 1960 ait accompagné mon père de garde. J'ai vite compris que chaque battue était cernée par une ligne de tir. Généralement, sauf indication du garde responsable ne pouvaient être tirés que les gibiers sortants. Avec ces gigantesques battues traquées, des tirs peuvent éclater à proximité et parfois il est très difficile pour le traqueur évoluant en silence de situer l'endroit de tir. N'étant pas à l'aise avec ce système prônée par la ministre Tellier j'installe mes trois caméras en vitesse sur trois zones de pourtour et avec ma quatrième caméra j'attends le gibier qui vide la battue traquée dans un espace ouvert.
Et si les chiens de chasse un jour seront interdits combien de traqueurs seront encore volontaires pour aller se promener en silence dans ces gigantesques battues ?
Bien à vous et bonne saison de chasse.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Quand la ministre Tellier sort du bois contre la chasse.

Messagede steph » 05 Oct 2022, 19:58

Bonjour@tous.

@Herbé:
Je te rassure, si on garde uniquement la battue comme mode de régulation, il faudra toujours 3 jours pour obtenir le même nombre de bêtes au tableau, la différence, c'est qu'il faut moins de postés !
Pour donner l'exemple où je chasse en France en drücken et c'était la première saison ainsi l'année dernière; sur 750 ha qui est divisé en 3 et on parcourt 500 ha à chaque journée, la partie du milieu est à chaque fois traquée, mais c'est aussi la plus claire, en 7 journées à 26 postés, 8 traqueurs et 10 chiens maximum et sans agrainage, avec le même nombre de journées, nous avons fait une quinzaine de bêtes en moins que l'année précédente à 45 postés avec agrainage. Un voisin en Belgique, sur les 500 ha qu'il loue depuis plus de quinze ans, a décidé également de passer à la poussée silencieuse l'année dernière, il traque toute sa chasse en une seule fois à 30 postés, ça a été sa plus belle saison de chasse, lui et ses actionnaires ne veulent plus revenir en arrière !
Ce que Madame Tellier ne dit pas ou ne sait pas, c'est qu'en Allemagne, 30 à 50 % des plans de tir sont réalisés à l'approche/affût ! Si elle veut que l'on chasse à l'allemande, il faudra donc passer par un allongement substantiel des périodes de chasse à l'approche/affût ! Et comme les écolos d'appartement veulent une réduction des périodes/journées de chasse...
Ne pas utiliser de chiens c'est bon où il n'y a que du grand bois, où je chasse en France, avec des remises de 10 à 25 ha, c'est pratiquement mission impossible.
Tous les territoires ne se prêtent pas à la poussée silencieuse/drücken, en sachant qu'il faut 1 posté sur mirador/15-20 ha et que pour chasser convenablement, il faut le faire sur 500 ha minimum. Et je ne parle pas des coûts de location qui sont prohibitifs. :roll:
Si elle veut que l'on chasse en poussée silencieuse, il faudra fixer les prix de location très bas pour que la journée de chasse ne coûte pas un bras pour chasser sur seulement 100 ha à 6 postés.
Pour la sécurité, nous avons un plan de l'enceinte avec le parcours des traqueurs, je sais d'où ils vont venir et où ils vont aller et comme il crient régulièrement je sais les situer. Les règles de tir sont les mêmes qu'en battue traditionnelle, identification et on ne tire pas d'où les traqueurs vont venir et lorsqu'ils me dépassent je ne tire plus dans leur direction.
De toute façon, le gibier se défile devant la traque ou la force, donc, le tir se fait en toute sécurité. Il ne faut pas croire que le gibier court sur des kilomètres à fond, c'est plutôt sur une centaine de mètres pour le chevreuil et le sanglier si ils ne sont pas poursuivi, pour l'espèce cerf, il faut un peu plus pour qu'ils ralentissent et marquent des pauses.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

La ministre Tellier farouchement opposée aux battues à cors

Messagede Herbé » 02 Fév 2023, 18:56

Elle le dit dans la vidéo : https://www.sudinfo.be/id611331/article ... nt-prevoir

48% des citoyens opposés à ce que l'on tue des animaux dans nos forêts. La ministre Tellier (écolo) est furieuse contre les battues à cors et à cris avec chiens. "Si j'étais ministre de la chasse ..."
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La ministre Tellier farouchement opposée aux battues à c

Messagede Herbé » 02 Fév 2023, 19:04

Cette vidéo initiée par Gaia prouve que la ministre Tellier parle de ce qu'elle ne connaît pas. :twisted:
Comment débusquer des sangliers dans des remises impénétrables sans l'aide des meilleurs chiens de chasse ?
Heureusement que le Ministre Borsus en charge de la Chasse est plus lucide, mieux informé sur le sujet.
En colère devant une telle interview de cette ministre de la clique à Nollet.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La ministre Tellier farouchement opposée aux battues à c

Messagede steph » 02 Fév 2023, 20:39

Bonjour@tous.

Herbé a écrit:Comment débusquer des sangliers dans des remises impénétrables sans l'aide des meilleurs chiens de chasse ?
Heureusement que le Ministre Borsus en charge de la Chasse est plus lucide, mieux informé sur le sujet.

Herbé


Je vais te donner la réponse que les écolos te donneront; "on ne vous interdit pas de prendre 50 traqueurs et d'être main dans la main dans les remises".
Quand au ministre, si il était bien informé, il aurait depuis longtemps rendu le gilet de protection pour les chiens obligatoire !

A quand la vidéo Anlier 2022 ? :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: La ministre Tellier farouchement opposée aux battues à c

Messagede Herbé » 02 Fév 2023, 21:23

Bonsoir Stéphane.
Vous avez raison. Lors de cette saison de chasse 2022 j'ai connaissance de chiens tués par des sangliers sur plusieurs chasses en province de Luxembourg.
Une protection efficace devrait être portée par tous les chiens de chasse. Peu en importe le coût.
Stéphane envoyez-moi un message privé et je vous enverrai les liens vers mes dernières vidéos. Il ne m'est plus possible de placer un lien vers mes vidéos sur ce forum. Le serveur du club informatique est bien trop sollicité pour des copies.
Avec mes salutations.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron