Accident avec un animal ... ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Centaure » 16 Nov 2022, 09:45

" Dans la Drôme, un jeune chasseur de 17 ans sévèrement blessé, mordu par un sanglier lors d’une battue! Par Frédéric Buszkowski - le 16 novembre 2022
Hier, mardi 15 novembre, une battue au grand gibier était organisée sur la commune de Chabrillan, dans la Drôme. Au cours de celle-ci, un jeune chasseur de 17 ans, s’est retrouvé confronté à un sanglier mâle d’un assez fort gabarit qui avait été blessé par un tir. Alors que le jeune s’est approché pour achever l’animal, il a glissé et le sanglier l’a mordu au niveau d’un mollet entrainant une blessure assez sérieuse.
...
" : https://www.chassons.com/actus/dans-la- ... ue/382722/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Le garde de Picardie » 19 Nov 2022, 07:42

Voir mon message du 01/10 ci-dessus. :idea:
" Qui vole les catadioptres anti gibier à Ham-sur-Heure-Nalinnes? La Rédaction de L'Avenir Publié le 19-11-2022 à 06h00
Testé en France et efficace, ce dispositif a été placé en septembre pour éloigner le gibier des routes.
Un phénomène étonnant se passe depuis quelques jours dans la Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes: les catadioptres bleus convexes anti gibier installés en septembre dernier disparaissent peu à peu. Ils sont dérobés surtout aux endroits où s’arrêter en bord de chemin est possible, notamment rue de Marcinelle et rue de Jamioulx.
...
" Article réservé aux abonnés : https://www.lavenir.net/regions/sambre- ... NBWNWRP3Y/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Centaure » 05 Déc 2022, 10:42

" Animalistes : ils ont les même que chez nous en Italie ISABELLE LECA LE 5 DÉCEMBRE 2022
Souvent il se fait des comparaisons avec les autres pays européens, alors on vous a trouvé des animalistes en Italie et soyons honnêtes, ils ne sont pas mieux que chez vous !!! Et comme chez nous, ils filment leurs interventions
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/a-le ... post-77650

En ce qui me concerne, je partage entièrement la conclusion de cet article ! :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Pumba » 06 Déc 2022, 20:18

Il serait grand temps d'enfermer tous ces nuisibles définitivement. La société ne s'en portera que mieux !!
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Le garde de Picardie » 07 Déc 2022, 07:13

Et voilà le chasseur responsable des collisions avec un gibier pendant 24h lors des journées de chasse !
"Que faire en cas de collision avec du gibier ?
Chaque année, des milliers de véhicules percutent des animaux sur les routes belges, particulièrement en période de chasse. On vous explique les démarches à suivre en cas d’accident avec du gibier...
" C'est ici: https://www.matele.be/que-faire-en-cas- ... -du-gibier
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Centaure » 07 Déc 2022, 10:37

Cher garde de Picardie,

Ne lisez-vous pas trop vite et ne répercutez-vous pas erronément une conclusion personnelle ... En effet, il est écrit " L'organisateur de la chasse peut être tenu pour responsable des dégâts pendant 24 heures à partir du début de l'événement. " et non est tenu pour responsable ! Convenez que la nuance est d'importance et de taille, en ce que la possibilité dépend de circonstances de temps et de lieu que le juge appelé à en connaître appréciera pour établir une éventuelle responsabilité. :idea:

Ceci étant, les titulaires de droit de chasse seront bien inspirés de s'assurer que leur responsabilité en tant qu'organisateur de chasse est bien couverte par une assurance, la RC tireur/chasseur ne la comprenant pas, automatiquement en tout cas. Idem pour ceux qui guident les chasseurs à leur poste, les posteurs.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Le garde de Picardie » 07 Déc 2022, 11:22

Cher Centaure,
Je n'ai pas l'habitude de vous contredire, mais dans le cas présent, en première lecture en tous cas, le lecteur comprend que le chasseur est responsable, il ne va pas décortiquer les nuances.
D'autre part, sur quelle base peut-on rendre le chasseur responsable des déplacements de gibier durant 24h ?
Merci de nous éclairer.
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Centaure » 07 Déc 2022, 12:30

Hé oui, quand on lit trop vite, ça peut arriver de mal comprendre, voire de louper quelque chose. :)
Ce sont les circonstances, la jurisprudence, et l'appréciation souveraine du juge qui font la différence. Quand on n'est pas content, on doit aller en appel. Le système est ainsi fait. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Le garde de Picardie » 07 Déc 2022, 17:24

Bien d'accord avec vous, cher Centaure, cependant il n'y a aucune base légale qui détermine ces fameuses 24 h. Il faudrait prouver que le gibier a été déplacé lors de la battue concernée, que l'animal percuté faisait bien partie du gibier déplacé, que et que. Vive la procédure ! Ce genre d'assertion ouvre la porte à tous les abus.
Je demeure avec le sentiment que le chasseur doit supporter toutes les misères du monde.
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Centaure » 07 Déc 2022, 18:37

Tout n'étant pas écrit/prévu dans les lois, ici il s'agit de responsabilité civile (prévue par l'article 1382 du Code civil), qui implique l’obligation de réparer les dommages que l’on a causés à autrui, par son propre fait ou celui de personnes, animaux ou choses dont on doit répondre ou que l’on a sous sa garde.
Pour que celle-ci soit applicable, la victime doit impérativement PROUVER trois choses :
. Une faute commise
. Lui ayant causé un dommage
. Un lien de causalité entre la faute et le dommage
Si la victime ne sait pas établir ces 3 éléments, le Code civil ne pourra pas s'appliquer.
Nombreux sont les cas où des victimes ont été déboutées par les juges appelés à régler un tel litige. Par exemple, tenant compte que le gibier se déplace à son gré durant toute l'année, qu'il n'a pas été prouvé que celui avec lequel la collision a eu lieu se trouvait bien sur la chasse, qu'il y a bien été dérangé par la battue, ... Vous voyez, il n'y a donc rien d'automatique, ni de raison de rallier l'étendard de Calimero. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Raboliot » 09 Déc 2022, 10:32

" [VIDÉO] Juste le temps de freiner et une harde de cervidés traverse devant son véhicule Par Nico Amberian -8 décembre 2022
Pendant que les animalistes anti-chasse s’évertuent à dire qu’il n’y a pas besoin de chasseurs pour réguler les populations de grand gibier, de nombreux accidents sont causés par des sangliers ou des cervidés qui traversent les routes de France et d’Europe.
...
" : https://www.chassepassion.net/videos-de ... -vehicule/

D'où la nécessité/l'intérêt d'adapter sa vitesse en fonction des lieux où on circule ... ! :idea:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Centaure » 19 Déc 2022, 10:48

" Un chasseur de Haute-Corse grièvement blessé par la charge d’un sanglier Par Frédéric Buszkowski - le 19 décembre 2022
Samedi matin, vers 11 h 00, un homme de 58 ans qui participait à une battue au grand gibier au fond d’une vallée près de la commune de Castagniccia, en Haute-Corse, a été très grièvement blessé par la charge d’un sanglier qui l’a percuté de plein fouet et lui a occasionné des plaies ouvertes à la cuisse et au mollet, déclenchant une importante hémorragie.
...
" : https://www.chassons.com/actus/un-chass ... er/384213/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Raboliot » 21 Déc 2022, 10:02

" Un conducteur percute un sanglier dans la rue Sauvenière à Villers-le-Bouillet: «L’animal n’a pas survécu au choc» Par C.Q. Publié le 20/12/2022 à 09:43
Ce lundi en fin d’après-midi, un véhicule est entrée en collision avec un gibier dans la rue Sauvenière à Villers-le-Bouillet. La bête n’a pas survécu au choc.
...
" : https://www.sudinfo.be/id592072/article ... 42e8dbd396

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Centaure » 05 Jan 2023, 11:26

" Suisse, une automobiliste condamnée pour avoir renversé un chevreuil. FA 4 JANVIER 2023
La faute: «mauvais traitement infligé aux animaux». Verdict du Tribunal régional du Jura bernois-Seeland: six jours-amendes à 110 francs avec sursis pendant deux ans.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/a-le ... 78299.html

Là, on marche carrément sur la tête, non :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Accident avec un gibier ...

Messagede Raboliot » 09 Jan 2023, 01:05

" Sarthe. Un motard transporté à l’hôpital après avoir percuté un cerf entre Lavaré et Vibraye Ouest-France Pierre-Alexandre GOUYETTE. Publié le 07/01/2023 à 11h12
Vendredi 6 janvier 2023, vers 21 h, un motard a percuté un cerf d’environ 200 kg entre Lavaré et Vibraye, à l’est de la Sarthe. Le pilote a été transporté au centre hospitalier du Mans. L’animal est décédé.
...
" : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... t=20230108

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités