Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 06 Fév 2023, 10:53

" Des sangliers saccagent plusieurs pelouses dans le quartier du Sartay à Embourg: une famille en a pour plus de 6.000 euros de dégâts! Par Allison Mazzoccato Journaliste judiciaire à La Meuse Publié le 06/02/2023 à 01:00
Des sangliers ont établi leur garde-manger dans le quartier du Sartay, à Embourg. Plusieurs riverains ont vu leurs terrains et leurs plantations saccagés par les suidés à la recherche de vers et de bulbes. Ils attendent une réaction de la commune.
...
" réservé aux abonnés : https://www.sudinfo.be/id612861/article ... ay-embourg

" La meilleure solution: de bonnes clôtures Par A.MA Publié le 05/02/2023 à 17:23
...
Nous avons sollicité une réaction de la commune de Chaudfontaine. À l’heure d’écrire ces lignes, nous n’avions pas encore été recontactés. Dans les faits, que peut-on faire ? « La meilleure chose à faire, pour les riverains, c’est d’installer de bonnes clôtures », nous explique un vétérinaire. « Il faut aussi éviter de les nourrir près des habitations et, évidemment, ne pas repeupler nos populations avec des sangliers importés de l’est. »
...
"

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 08 Fév 2023, 10:21

" Des hardes de sangliers saccagent plusieurs jardins du Sartay à Embourg: «Des battues de destruction sont organisées 4 à 5 fois par an» Par Allison Mazzoccato Journaliste judiciaire à La Meuse Publié le 08/02/2023 à 01:00
Plusieurs riverains du Sartay, à Embourg, ont vu leurs terrains et leurs plantations saccagés par des sangliers. Du côté de la commune, on en est conscient. Alain Jeunehomme, échevin, précise que des battues de destruction sont organisées.
La famille Mazy va devoir remettre son jardin à neuf. - A.MA
...
Article réservé aux abonnés " : https://www.sudinfo.be/id614146/article ... mbourg-des

Comme déjà mentionné plusieurs fois dans le forum, il n'y a pas que la clôture électrique : https://www.fourragesmieux.be/Documents ... trique.pdf :arrow: https://www.fourragesmieux.be/Documents ... ardins.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Le garde de Picardie » 14 Mar 2023, 07:23

" De nombreux Dourois indignés suite à la publication de vidéos de chasse dans un bois de l’entité Florian Ducobu
Publié le 13-03-2023

La commune rapporte ne pas avoir reçu de plaintes de riverains.
...
" (Article intégral) : https://www.dhnet.be/regions/mons/borin ... CMEMO2TVE/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Raboliot » 14 Mar 2023, 09:24

Qu'est-ce que l'on publie comme c... sur les réseaux sociaux, ces bidules qui élèvent le niveau intellectuel de notre société ! :x

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Pumba » 14 Mar 2023, 13:14

SIC MUNDUS CREATUS EST
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 14 Mar 2023, 17:11

Traduction : ainsi le monde a été créé.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Le garde de Picardie » 15 Mar 2023, 07:06

"Le jardin d’Irène et Pierre Coran, à Jurbise, labouré par les sangliers: «Je suis née ici il y a 86 ans et je n’avais jamais vu ça» (photos)
Le magnifique jardin d’Irène et Pierre Coran, à Jurbise, a été endommagé par les sangliers. « Je suis née ici il y a 86 ans et je n’avais jamais vu ça », souligne l’épouse du célèbre poète.
" Par Corinne Toubeau Publié le 14/03/2023 à 16:03

Réservé aux abonnés: https://www.sudinfo.be/id633664/article ... e-suis-nee
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Raboliot » 15 Mar 2023, 09:28

Sauf erreur ou omission, il y avait déjà des dégâts de sangliers à Jurbise en 2018, jusqu'à ce jour, soit depuis 7-8 ans ... plus de temps qu'il n'en faut pour mettre une clôture :roll: ... mais ça n'arrive que chez les autres ! Pourtant, comme repris dans l'article, quand on habite dans le bois, chez les sangliers, cela ne devrait pas surprendre. 8)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Le garde de Picardie » 06 Avr 2023, 07:07

" Visé: les sangliers font des dégâts, la Ville demande "la destruction de ces indésirables" Lisa Neirynck Publié le 06-04-2023 à 07h53
La Ville mandate des chasseurs pour “détruire ces indésirables”.
...
" : https://www.lavenir.net/regions/liege/v ... RWZLKHY7M/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Raboliot » 06 Avr 2023, 08:46

Curieux, la ville qui dégage totalement et unilatéralement sa responsabilité pour le dédommagement.
Serais curieux de connaître l'avis du juge de paix de Visé ...

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Le garde de Picardie » 13 Avr 2023, 06:14

" Visé : des sangliers causent des dégâts à Sarolay et Cheratte-Hauteurs, cinq ont déjà été abattus Hier à 09:05 • Par Martial Giot
A Visé, des habitants de Sarolay et de Cheratte-Hauteurs se plaignent depuis deux bons mois de dégâts causés par une compagnie de sangliers. Prairies, clôtures, pelouses et jardins portent les traces des passages réguliers de ces animaux.
...
" : https://www.rtbf.be/article/vise-des-sa ... s-11181400
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Pumba » 13 Avr 2023, 11:18

Voici un bel exemple où la chasse à l'arc serait parfaitement adaptée... :wink:

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Raboliot » 26 Avr 2023, 09:01

" Une battue est organisée pour éloigner les sangliers d’un symbole de la Résistance et de ses sacrifices Par Nicolas Liégeois -26 avril 2023
Ce mercredi 26 avril, une battue un peu spéciale se déroule sur les hauteurs de Charleville-Mézières. En effet, les participants auront pour objectif de débarrasser le secteur de la présence des sangliers autour du mémorial de Berthaucourt.
...
Pour éviter que les sangliers ne reviennent à proximité du mémorial de Berthaucourt, l’installation d’une clôture électrique de 5000 m² est actuellement à l’étude.
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... acrifices/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Raboliot » 09 Aoû 2023, 10:21

" Le désarroi de nombreux habitants de Chaudfontaine et d’Embourg: «Mon jardin a été visité la nuit dernière» Par R.C. et L.G. Publié le 09/08/2023 à 01:00
Depuis la fin du mois de juillet, les photos de jardins de Chaudfontaine dévastés par des hardes de sangliers pullulent sur les réseaux sociaux, au grand désarroi des habitants. Le climat pourrait en partie expliquer le phénomène.
...
" Article abonnés : https://www.sudinfo.be/id695638/article ... jardin-ete

Une fois encore, ni journalistes ni DNF n'évoquent la pose de clôtures efficaces pour prévenir de futurs dégâts ... Pourquoi ? :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 12 Aoû 2023, 09:52

" Comment empêcher les sangliers de dévaster un jardin ? PAR ISABELLE LECA LE 11 AOÛT 2023
Nous avons découvert cette vidéo sur la page youtube du « Potager de Lailai ». Une jeune femme du sud de la France qui partage ses conseils de jardinage. Lasse de voir les sangliers envahir son terrain et son jardin, elle a choisi de clore à 2,50 m de haut. Nous on ne savait pas que les sangliers ça sautait aussi haut !!! mais ça n’a pas suffi, on vous laisse découvrir sa nouvelle installation.
" : https://www.lechasseurfrancais.com/natu ... 82616.html

Elle devrait être tranquille ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités