Que faire face à un grand gibier marqué ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede Raboliot » 20 Sep 2010, 08:50

Des infos inexactes circulant apparemment à ce sujet, vous trouverez la réponse dans cet article du site : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 260&IS=111

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede Centaure » 20 Sep 2011, 10:59

Bonjour,

A quelques jours de l'ouverture de la chasse en battue, il m'a paru important de réactiver ce sujet, qui sera complété sous peu.

Pour rappel : sous peine de réduire à néant les observations réalisées jusqu'à ce jour par les scientifiques, il est demandé de préserver les animaux équipés d'un collier émetteur !

D'ores et déjà, le DEMNA vous remercie pour votre collaboration ! :D

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede Centaure » 20 Sep 2011, 19:14

Bonsoir,

Comme annoncé, l'article du DEMNA a été actualisé et mis en ligne ce jour sur le site : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 260&IS=111 et présente, en annexe téléchargeable et imprimable, le modèle de formulaire qu'il nous est demandé de vouloir bien compléter et renvoyer.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede Centaure » 03 Déc 2014, 12:26

Juste un petit rappel quant aux animaux marqués par le DEMNA. 8)

Pour savoir à quoi ça sert :
" POTENTIEL DE DISPERSION DU SANGLIER ET HISTORIQUE DE LA COLONISATION DE LA PLAINE AGRICOLE EN WALLONIE
CÉLINE PRÉVOT – KEVIN MORELLE
Grâce aux différents suivis réalisés par le DEMNA, les scientifiques sont aujourd’hui en mesure de mieux comprendre les déplacements au sein des populations de sangliers. Ils montrent que peu d’obstacles sont réellement infranchissables pour cette espèce plutôt sédentaire qui colonise progressivement les milieux de plaine.
...
" : http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/14 ... _35-42.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede Raboliot » 04 Déc 2014, 09:03

Ouais ! Sauf qu'un copain chez qui 3 ont été tirés a reçu une remontrance d'un "grand" chasseur voisin chez qui ils avaient été bouclés... Il considère peut-être qu'en leur mettant une boucle ils deviennent sa propriété, comme les laies de la région... :roll:

Ailleurs, un autre se serait fait remonter les bretelles par son "grand" voisin (qui en public défend la régulation du sanglier) parce qu'il aurait tiré des laies de + de 50 kg... :mrgreen:

Alain Vilet aurait-il raison ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede steph » 04 Déc 2014, 17:26

Bonjour@tous.

Les sangliers exogènes, ils sont où sur la carte ? :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede Centaure » 09 Aoû 2015, 07:38

Bonjour,

Les infos à ce sujet ont été actualisées : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 326&IS=111

Dommage que l'on ne sache pas toujours que des gibiers ont été marqués dans les environs d'un territoire, ce qui pourrait se faire aisément via les conseils cynégétiques, ainsi que de tenir le monde cynégétique informé des résultats par le même canal. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede vilet alain » 09 Aoû 2015, 08:42

Merci Centaure.
Mais quand je vois la considération manifestée par certains à l'égard de la collectivité des chasseurs, je trouve qu''ils ne manquent pas d'air !
Mais comme on dit au village: celui qui se gêne devient bossu et est encore gêné de sa bosse ! :lol:
Faut dire que le chasseur est d'une naïveté sans limites ! :oops:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede Centaure » 09 Aoû 2015, 09:15

A toutes fins utiles et à titre documentaire, voici le texte autorisant ces captures et marquages depuis 2011 :
" 1er juillet 2011 - Arrêté du Gouvernement wallon autorisant le Laboratoire de la Faune sauvage et de Cynégétique du Département de l'Etude du Milieu naturel et agricole du Service public de Wallonie à immobiliser des animaux gibiers à des fins de recherches scientifiques (M.B. 14.07.2011)
Le Gouvernement wallon,
Vu la loi du 28 février 1882 sur la chasse, notamment l'article 7, § 1er, 4°, remplacé par le décret du 14 juillet 1994 et l'article 30bis, inséré par le décret du 14 juillet 1994;
Vu l'avis du Conseil supérieur wallon de la Chasse, donné le 24 mai 2011;
Considérant les missions attribuées au Laboratoire de la Faune sauvage et de Cynégétique du Département de l'Etude du Milieu naturel et agricole du Service public de Wallonie, en particulier celles concernant l'étude de la dynamique de population des ongulés sauvages, missions pour lesquelles le laboratoire a acquis une expertise internationalement reconnue;
Considérant l'intérêt pour la gestion cynégétique du résultat de ces études;
Considérant qu'il n'existe pas de solution satisfaisante autre que la capture et que cette dernière n'est pas de nature à nuire à la survie des populations concernées;
Considérant que des études similaires pourraient également et utilement être menées pour d'autres espèces gibiers que les grands ongulés sauvages relevant de la catégorie "grand gibier";
Sur la proposition du Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine;
Après délibération,
Arrête :
Article 1er. Pour l'application du présent arrêté, on entend par "directeur", le directeur du Département de la Nature et des Forêt du Service public de Wallonie territorialement compétent.
Art. 2. Les membres du Laboratoire de la Faune sauvage et de Cynégétique du Département de l'Etude du Milieu naturel et agricole du Service public de Wallonie, ainsi que les collaborateurs auxquels ils font appel, sont autorisés, dans le cadre des programmes de recherche scientifique dudit Laboratoire, à immobiliser temporairement des sujets des espèces gibiers, afin de pouvoir les marquer.
Art. 3. Toute tentative d'immobilisation d'un animal gibier sur un territoire déterminé ne peut s'effectuer qu'avec l'accord écrit des personnes suivantes :
1° le titulaire du droit de chasse sur ce territoire;
2° le directeur s'il s'agit d'un territoire soumis au régime forestier ou le propriétaire du fonds dans le cas d'un territoire non soumis au régime forestier.
Le directeur doit être informé des jours, lieux et heures prévus pour ces tentatives de manière à ce que celles-ci puissent se dérouler sous son contrôle ou celui de son délégué.
Art. 4. L'immobilisation ne peut se faire qu'au moyen de trappes, filets ou fusils anesthésiants équipés ou non d'une lunette et d'une source lumineuse. En accord avec le directeur ou son délégué, tout autre procédé susceptible de faciliter une immobilisation peut être utilisé.
En vue de limiter au maximum les risques de mortalité consécutifs à une tentative d'immobilisation, celle-ci doit s'effectuer en concertation avec un médecin vétérinaire.
Art. 5. Le Ministre qui a la Chasse dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Art. 6. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er juillet 2011.
".

Selon certaines sources, il arriverait que du maïs soit utilisé pour attirer le gibier dans les cages ... :|

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede vilet alain » 09 Aoû 2015, 09:59

J'aime assez le ton dithyrambique de l'introduction!
A quand une statue à la gloire du DEMNA? :mrgreen:
Que l'on instaure un ONCFS wallon, mais là faudra trouver de vrais experts!

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede Centaure » 01 Sep 2015, 08:59

Un article au sujet du marquage du grand gibier : http://wildlifeandman.be/docs/Marquage- ... 20-ans.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede BCAE » 01 Mai 2018, 08:09

Pour info, en Thudinie, culture de miscanthus. Une laie de +/-55 kg a été équipée d'un collier gps vert et de 2 oreillettes plastique : une verte et une beige, 4 de ses 5 marcassins (+/- 3 kg 500) ont été médaillés avec des oreillettes plastique vert (oreille droite, puisqu'année paire).
On espère la clémence ...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 01 Mai 2018, 08:41

Une laie et 5 marcassins, ça peut faire pas mal de dégâts en une seule nuit, ça ! :? Le DEMNA, ou ... ?, prendra-t-il leur indemnisation en charge ? :shock:
Par ailleurs, n'abuse-t-on pas de ces marquages ?
N'arrive-t-il pas que ce soit utilisé comme alibi pour pouvoir semer du maïs (base légale ?) autour des cages de capture (parfois condamnées porte ouverte :roll: ) et garder "ses" sangliers chez soi ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede Centaure » 10 Mai 2018, 11:08

Bonjour,

Une communication du DEMNA au sujet de ce marquage en Thudinie, assortie d'une demande de collaboration à la préservation des deux laies (suitées) équipées d'un collier GPS outre deux oreillettes, vient d'être éditée sur notre site : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 811&IS=111

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Que faire face à un grand gibier marqué ?

Messagede Centaure » 18 Aoû 2018, 10:48

Bonjour,

D'autres ont été marquées, dans la région de Couvin : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 381&IS=111

Un autre communiqué devrait suivre bientôt, pour la région de Froidchapelle ...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités